Le site du parti de l'In-nocence

Décision de justice en faveur de RSF: la police n'applique pas...

Envoyé par Ostinato 
... et Ménard menace.
In "Le Monde"

Les deux arrêtés préfectoraux interdisant toute manifestation près de l'ambassade de Chine ont été suspendus par le tribunal administratif de Paris, vendredi 8 août, suite à une requête de Reporters sans frontières (RSF). Mais les manifestants, qui se sont retrouvés comme prévu devant le restaurant Le Fouquet's à 13 heures, n'ont finalement pas pu se rendre devant l'ambassade car la police s'est interposée, selon Robert Ménard, secrétaire général de l'association qui appelait à la manifestation.
La pollice refuse de suivre la décision de justice. Le représentant des forces de l'ordre nous a expliqué 'vous ne pouvez pas emprunter l'avenue Georges-V jusqu'à l'ambassade de Chine'. C'est inacceptable. S'il y a des incidents, on saura qui est responsable", a-t-il déclaré, alors que près de 200 personnes s'étaient déplacées. La préfecture de Paris affirmait qu'environ 200 policiers étaient postés dans le secteur pour l'ouverture des JO, des effectifs pas suffisants selon elle pour protéger garantir la sécurité, alors que trois autres manifestations sont prévues à la même heure à Paris.

Auparavant, M. Ménard avait déclaré que la décision de justice était un "camouflet" pour les autorités françaises, qui avaient pris "cette décision politique de nous empêcher de manifester". En effet, c'était la première fois depuis sa création, il y a vingt-cinq ans, que l'association se voyait interdire de manifester en France. Ses responsables rappelaient, en outre, que des manifestations similaires avaient été autorisées devant les ambassades de Chine à Londres, Madrid, Berlin, Paris, Washington, Bruxelles, Ottawa, Rokholm, et que seule la France avait pris la décision de l'interdire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter