Le site du parti de l'In-nocence

Une pensée pour Marco

Envoyé par Pierre-Marie Dangle 
Une belle nouvelle, pour changer un peu :

[www.lemonde.fr]
Utilisateur anonyme
27 août 2008, 00:28   Re : Une pensée de Marco
Ouvert au hasard, pour l'hommage :

XXXVL - L'Asie, l'Europe, coins du monde; tout océan, une goutte d'eau dans le monde; l'Athos, une motte du monde; le temps présent tout entier, un point de la durée. Tout est petit, inconsistant, en évanescence.
Tout provient de là-haut, directement mû par ce commun principe directeur, ou indirectement, par voie de conséquence. Ainsi donc, même la gueule du lion, même le poisson, et enfin tout ce qu'il y a de nocif, comme l'épine, comme la fange, sont des conséquences de tout ce qu'il y a là-haut de vénérable et de beau. Ne t'imagine donc pas que tout cela soit étranger au principe que tu révères; mais réfléchis à la source d'où procèdent les choses.

(Traduction Mario Meunier - (1951))


(Le premier paragraphe ne dépareillerait pas dans Le livre de l'intranquillité)
Vaines recherches du faste, jeux théâtraux sur la scène, troupeaux de gros et de menu bétail, combats de lance : petit os jeté à des caniches, boulette aux poissons des viviers, fatigues de fourmis traînant leur chargement, allées et venues de souris effarées, pantins tirés par des ficelles ! Il faut donc assister à tous ces spectacles avec bienveillance et sans rétivité, mais tenir compte que chacun vaut ce que valent les objets de son zèle.
(Livre VII, III)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter