Le site du parti de l'In-nocence

Un parti socialiste non gauchiste

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
27 mars 2008, 14:16   Un parti socialiste non gauchiste
Où l’on voit le Président du Parti socialiste populaire envoyer les musulmans islamistes en enfer ! Un parti socialiste non gauchiste ! « Ce type de parti existe aussi en Allemagne (Die Linke), et aussi en France, encore sous forme de nébuleuse. Mais Chut ! » nous dit un abonné du Monde.

**********

Il est la nouvelle coqueluche de la politique danoise. Villy Soevndal est le président du Parti socialiste populaire (SF), qui a longtemps canalisé les anciens sympathisants communistes. Aujourd'hui, le SF est en passe de détrôner le Parti social-démocrate comme premier parti de gauche, voire de le "cannibaliser", selon l'expression d'un politologue. Bon nombre de sociaux-démocrates estiment que M. Soevndal est un meilleur dirigeant que Helle Thorning-Schmidt, la présidente de leur parti.

Dans les sondages, les deux mouvements sont désormais dans un mouchoir de poche, autour des 20 % d'intentions de vote. Aux législatives de novembre 2007, les sociaux-démocrates avaient encore douze points d'avance. A la mi-mars, un sondage a donné le SF devant le Parti social-démocrate, au plus bas depuis 1905. Ces résultats entérinent une longue dérive Depuis que le parti social-démocrate a dû abandonner en 2001 le pouvoir à la coalition de droite actuelle, il n'a jamais su se redresser. "Ont-ils été trop proches du gouvernement sur la politique d'immigration ? C'est possible, estime Ole Sohn, président du groupe SF au Parlement. Et sans doute ont-ils été trop prudents sur la façon de développer l'Etat-providence."
TROP TENDRE AVEC LES ÉTRANGERS
Au SF, on se défend de vouloir prendre la tête de la gauche. "La raison de notre succès est que depuis que Villy Soevndal dirige le parti, en 2005, nous avons élaboré un projet politique très clair qui repose notamment sur une coopération étroite avec les sociaux-démocrates et le parti radical, affirme Ole Sohn. C'est la seule façon d'opposer une alternative forte à la coalition gouvernementale."
La gauche radicale danoise cite en exemple son parti frère en Norvège, entré au gouvernement en se rapprochant des sociaux-démocrates. A l'inverse, en Suède, où le Parti de gauche est resté eurosceptique et étatiste, les sociaux-démocrates, renvoyés dans l'opposition en 2006, caracolent de nouveau en tête dans les sondages à plus de 40 %. Les Verts, en passe eux d'abandonner leur euroscepticisme, en profitent pour se positionner désormais comme un partenaire de gouvernement.
Au Danemark, Villy Soevndal a bousculé son parti, et au-delà, tout l'échiquier politique. Il avait surpris en déclarant que son parti n'était plus à ranger parmi les eurosceptiques - une posture classique de la gauche scandinave. Mais c'est dans le sillage de l'affaire des caricatures de Mahomet, qui a rebondi en février avec la tentative d'attentat déjouée contre un dessinateur, que M. Soevndal est sorti de ses gonds. Fustigeant les membres du parti islamiste Hizb ut-Tahrir, qui avaient manifesté à Copenhague contre les caricatures, il leur a publiquement dit "d'aller en enfer". Moins d'une semaine plus tard, il estimait que la gauche avait été bien trop tendre avec les étrangers, déclarant que la "culture importée" expliquait en partie que "les musulmans, spécialement, avaient des problèmes à s'intégrer au Danemark".
Selon le quotidien conservateur Berlingske, le parti socialiste utilise "une rhétorique qui n'est pas éloignée de celle du DF", le parti d'extrême droite qui influence la politique danoise depuis une décennie. Désormais, se félicitait le journal, "on ne peut plus dire, en dehors du Danemark, que la politique danoise des étrangers est dictée par le DF". A droite comme chez les sociaux-démocrates, qui ont adopté une ligne stricte vis-à-vis des immigrés, on s'est félicité que M. Soevndal ait trouvé le sens des valeurs danoises.
Olivier Truc
Article paru dans l'édition du 26.03.08.
[www.lemonde.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter