Le site du parti de l'In-nocence

Seul contre tous.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
22 décembre 2008, 23:18   Seul contre tous.
Se défendre, rendre les coups, répondre par la violence à la violence "cpf" ?, - voilà le résultat :

.......................................
Villiers-le-Bel: cocktails molotov sur un pavillon (Le Parisien.fr, Marie Poussel et Aurélie Foulon, 21.12.2008, 19h34).


INFO EXCLUSIVE. Dans la nuit de vendredi à samedi, quatres jeunes ont été surpris alors qu'ils étaient en train de cambrioler un pavillon, rue Edmond Rostand, un quartier pavillonaire de Villiers-le-Bel d'ordinaire calme. L'un des voleurs a été aussitôt arrêté par le fils du propriétaire. Il aurait alors été victime de représailles violentes, avant d'être transporté, puis lâché dans un terrain vague, près d'un lycée, où il a été ensuite pris en charge par les pompiers.

Samedi soir, à 23 heures, le même pavillon a été pris pour cible : deux cocktails molotov ont été jetés à l'intérieur d'une chambre. Un de ses occupants a été brûlé au deuxième degré au niveau des mains.
Utilisateur anonyme
23 décembre 2008, 08:44   Re : Seul contre tous.
Ma réaction va vous paraître bien naïve (ou exagérément in-nocente), mais je dois dire que je m'explique mal que le fils du propriétaire, après avoir arrêté le cambrioleur, ne l'ait pas remis à la police, plutôt que de le tabasser avec un groupe d'amis (la précision est dans l'article du Parisien), de le transporter dans le coffre d'une voiture et de l'abandonner enfin dans un terrain vague.
Utilisateur anonyme
23 décembre 2008, 11:57   Re : Seul contre tous.
Merci, cher Alexis, d'être aussi attentif et tenace dans votre lutte constante contre la désinformation orsonienne.
Utilisateur anonyme
23 décembre 2008, 12:33   Re : Seul contre tous.
Merci de votre soutien, Cher Corto ; permettez-moi toutefois d'ajouter que je ne conçois pas mes interventions ici comme une "lutte". Je me contente de donner mon point de vue ou d'apporter parfois des précisions qui peuvent être utiles ; bref, je participe à un forum de discussion (et nous savons tous que celui-ci est d'une grande qualité).
Utilisateur anonyme
23 décembre 2008, 12:48   Affirmation comme ça en passant
Maître Corto, c'est très bien de défendre Alexis, qui en a bien besoin en effet, mais je ne comprends guère de quelle "désinformation orsonienne" vous parlez. Pascal Orsoni a-t-il écrit quelque chose, récemment, qui se soit avéré mensonger ? En l'occurrence, l'article cité ici par Pascal Orsoni est-il un faux ?
Utilisateur anonyme
23 décembre 2008, 13:26   Re : Seul contre tous.
Et bien, cher Boris, l'article cité par Pascal Orsoni, ne mentionne pas, en effet, une précision qu'Alexis dit avoir pourtant trouvé dans l'article cité du Parisien, soit que c'est le fils du propriétaire qui, avec l'aide d'un groupe d'amis, a tabassé l'un des voleurs, et qu'à cet acte de justice privée, il a été répondu, de manière tout aussi détestable mais pas totalement incompréhensible, par le jet de deux cocktails molotov sur le pavillon où l'on peut supposer que notre jeune Zorro habite. C'est cela que je qualifie de désinformation et si j'ajoute la qualification d'orsonienne, c'est parce que j'ai souvenir d'autres cas semblables dont M. Orsoni était à l'origine, que ce soit sous son identité corse actuelle, ou sous ses identités précédentes. Je me souviens même d'une citation qu'il avait dans sa volonté de convaincre , comment dire..., complétée.
Utilisateur anonyme
23 décembre 2008, 13:32   Re : Seul contre tous.
Certes, cher Alexis, mais une discussion de qualité suppose que les faits sur lesquels celle-ci porte soient avérés. Vous contribuez ainsi grandement, par la précision de vos informations, à cette qualité.
Utilisateur anonyme
23 décembre 2008, 13:35   Re : Seul contre tous.
Pour que les choses soient claires, voici l'article du Parisien :


VILLIERS-LE-BEL.
Le pavillon attaqué aux cocktails Molotov
Deux cocktails Molotov ont été jetés dans la nuit sur un pavillon, provoquant un début d’incendie. Un homme a été brûlé aux mains au deuxième degré.

Marie Poussel et Aurélie Foulon | 22.12.2008, 07h00

Villiers-Le-Bel a été le théâtre ce week-end d’affrontements sur fond de règlement de comptes. Au plus fort des tensions, deux cocktails Molotov ont été lancés à l’intérieur d’un pavillon de l’avenue Edmond-Rostand, dans un quartier tranquille, samedi vers 23 heures, embrasant une chambre du rez-de-chaussée.
L’incendie a été maîtrisé avant l’arrivée des pompiers, mais l’homme qui se trouvait dans la pièce a été brûlé aux mains au second degré. Il a été transporté à l’hôpital de Gonesse.
Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un règlement de comptes après une tentative de cambriolage. Dans la nuit de vendredi à samedi, le propriétaire de la maison avait en effet surpris en flagrant délit quatre hommes en train d’essayer de cambrioler son domicile. Fou de rage, le commerçant avait entamé une course-poursuite dans les rues du quartier. Un des cambrioleurs avait été rattrapé par son fils, accompagné de proches. Le cambrioleur attrapé aurait alors été victime de violence de la part du groupe de poursuivants. Il sera relâché un peu plus tard dans un terrain vague, près du lycée ORT, après avoir été transporté, semble-t-il, dans le coffre d’une voiture. C’est là qu’il sera pris en charge par les pompiers.

La seconde manche se joue samedi soir vers 23 heures. Alors que le quartier, proche de la piscine, s’endort paisiblement, un groupe de jeunes vêtus de sombre s’engage dans l’avenue Edmond-Rostand. Leur motivation : prendre le même pavillon pour cible. Arrivés dans la rue, ils tirent en l’air avec des fusils à pompe et surtout, jettent deux cocktails Molotov à l’intérieur de la maison. En essayant d’éteindre l’incendie, le fils du propriétaire sera brûlé au deuxième degré au niveau des mains.
Hier après-midi, le quartier avait recouvré son calme habituel. Seules les traces de l’incendie sur la devanture du pavillon rappelaient les incidents survenus la nuit précédente. Désormais, l’enquête est entre les mains de la police. C’est la sûreté départementale, spécialiste des violences urbaines, qui a été saisie du dossier.
23 décembre 2008, 18:01   Re : Seul contre tous.
Il est vrai que la lecture de l'article ci-dessus lève un doute, car personnellement j'avais compris en lisant dans l'article cité par Pascal :

"L'un des voleurs a été aussitôt arrêté par le fils du propriétaire. Il aurait alors été victime de représailles violentes, avant d'être transporté, puis lâché dans un terrain vague"

que c'était le fils du propriétaire qui avait été victime de réprésailles (pour avoir avoir osé se défendre). Le tableau était donc moche, très moche.

Cela dit, nous pouvons supposer, puisque nous ne sommes pas naifs - si ? -, que le seul fait de se défendre de façon virile eut pu donner lieu à des représailles (certes moins violentes, encore que...).
Utilisateur anonyme
23 décembre 2008, 18:29   Re : Seul contre tous.
Cher Boris,


Je crains que certains forumeurs ne semblent pas comprendre, le plus souvent, le genre d'intérêt particulier que nous sommes en droit d'attendre d'un fait divers. Le fait divers qui m'intéresse est celui qui bouscule certaines notions trop facilement acceptées, et qui nous force (enfin devrait nous forcer) à réfléchir.

Que m'importe de savoir, par exemple, qu'un "cpf", pour égorger un "de souche", a usé d'un poignard long de 60 cm capable de découper un boeuf ? La badauderie, seule, peut y trouver son compte, sans parler de la niaiserie de certains à qui il faut toujours davantage de preuves, de détails, etc.

Je comprends mieux, maintenant, l'extrême rareté de vos interventions...
Utilisateur anonyme
23 décembre 2008, 19:09   Jeu des mille euros
« puisque nous ne sommes pas naifs - si ? »

Utilisateur anonyme
24 décembre 2008, 09:30   Re : Seul contre tous.
"une discussion de qualité suppose que les faits sur lesquels celle-ci porte soient avérés"


Il y a vraiment quelque chose de touchant dans l'infaillibilité avec laquelle vous déballez jours après jours les mêmes sornettes... n'empêche, Resistero, que jusqu'ici vous avez surtout fait montre de davantage de brio dans l'art de la délation plutôt que dans celui, plus exigeant, de la discussion !
Utilisateur anonyme
24 décembre 2008, 14:42   Re : Seul contre tous.
Et vous, mon pauvre Lambraxa, c'est dans l'art de vous faire effacer que vous faites montre d'un talent unique !
24 décembre 2008, 14:51   Re : Seul contre tous.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, vider votre querelle de cour de récréation en privé, par mails par exemple ?
Utilisateur anonyme
24 décembre 2008, 15:07   Re : Seul contre tous.
Vous avez raison, M. Meyer. Je m'efface.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter