Le site du parti de l'In-nocence

Syntaxe polygame ?

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
04 janvier 2009, 18:45   Syntaxe polygame ?
Dans un roman "jeunesse" conseillé à des collégiens, je lis, en guise de présentation des auteurs, une phrase qui me laisse perplexe :

"Les auteurs sont nées à Paris dans les années cinquante. Elles ont vécu à l'étranger, en particulier en Israël. Elles ont deux maris et cinq enfants. Elles écrivent depuis plusieurs années pour la jeunesse. etc."
04 janvier 2009, 18:51   Re : Syntaxe polygame ?
Vous aimez mieux "auteures", Orimont ?
Utilisateur anonyme
04 janvier 2009, 19:51   Re : Syntaxe polygame ?
On a au moins évité ça. Mais, dites-moi, chère Ostinato, comment résumeriez-vous la situation de ces dames ? Elles partagent deux maris ou en ont deux chacune ? Et les enfants ?
Elles ont deux maris et cinq enfants "en commun". Ces autrices ne font qu'une tellement elles sont proches dans l'écriture d'un livre en commun.. On sous-entend que leur relation est fusionnelle...
04 janvier 2009, 20:50   Re : Syntaxe polygame ?
Oui, je souscris entièrement à l'exégèse ostinatique.
Utilisateur anonyme
04 janvier 2009, 21:38   Re : Syntaxe polygame ?
écrivaines, peut-être ?
04 janvier 2009, 21:58   Re : Syntaxe polygame ?
Si elles sont jumelles elles peuvent permuter.
Utilisateur anonyme
04 janvier 2009, 22:19   Re : Syntaxe polygame ?
A propos de « Littérature Jeunesse ». En début d’année scolaire, mon épouse reçoit au lycée-collège où elle enseigne, une pochette étiquetée à son nom, en provenance du groupe Flammarion et contenant deux ouvrages. Le premier est un guide présentant les fiches pédagogiques relatives aux huit titres proposés dans le cadre de l’Atelier de lecture. Les huit titres sont : 1)Les Animaux, toute une histoire… 2)A l’assaut du ciel -La légende de l’Aéropostale 3)Le Livre de la Jungle 4)13 contes du Coran 5)Le château des Poulfenc 6)La route du Nord 7)Cœur noir 8)Don Quichotte
Chers amis, la question est la suivante : sachant que le second ouvrage contenu dans la pochette est l’un des huit titres proposés, offert gratuitement, quel est-il?
Utilisateur anonyme
04 janvier 2009, 22:21   Re : Syntaxe polygame ?
13 Contes du Coran (pour rester dans la thématique dominante du forum...) ?
Utilisateur anonyme
04 janvier 2009, 22:32   Re : Syntaxe polygame ?
Bingo ! Le livre Castor Poche en question présente une couverture noire zébrée d’une superbe calligraphie or. La quatrième de couverture aiguise l’intérêt : « De la naissance du Prophète Mohammed à son ascension vers le ciel, treize récits pour découvrir la tradition islamique et le Coran… »
Il me revient que lors de la réception dans les mêmes conditions d’un atlas à présupposés créationnistes, ce fut tollé et levée de boucliers. Là, rien, comme un Coran à la poste… Parano, me dit-on.
Utilisateur anonyme
05 janvier 2009, 10:14   Re : Syntaxe polygame ?
La distribution gratuite de ce livre a dû être très massive ; un ami qui enseigne dans un collège de Marseille m'avait également raconté cette histoire, qui l'avait un peu surpris : lui-même et tous les autres professeurs de lettres de son collège ont également reçu à la rentrée scolaire l'ouvrage en question !

Utilisateur anonyme
05 janvier 2009, 13:22   Re : Syntaxe polygame ?
Et Malek Chebel, il a combien de maris ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter