Le site du parti de l'In-nocence

John Updike est mort

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
27 janvier 2009, 23:49   John Updike est mort
Cet auteur que j'appréciais vient de mourir d'un cancer du poumon.

Je me souviens de "The Witches of Eastwick" et de "The Widows of Eastwick".

Updike, par sa nostalgie d'une Amérique disparue, ressemblait fort aux in-nocents.
28 janvier 2009, 00:01   Re : John Updike est mort
Dans les années 70, j'eus la surprise de découvrir que John Updike était un des auteurs américains les plus largement lus et diffusés dans les pays de l'Est, par-delà le rideau de fer (Tchécoslovaquie, Hongrie, notamment). Je ne sais pour quelles raisons. Les auteurs français du 20ème jouissant d'une notoriété équivalente étant Elsa Triolet et Robert Merle, ce qui peut s'expliquer assez facilement. De là à supposer qu'Updike avaient par-delà ce Rideau des entrées ou accointances ou allégeances équivalentes à celles deux autres, il y a un pas qu'il faut laisser aux historiens le soin de mesurer.
28 janvier 2009, 00:05   Faire-part de décès
La mort d'Updike et l'évocation d'Elsa me font penser à ce commentaire horrible, à la mort de celle-ci, à propos du pauvre Aragon :

"C'est terrible, dans un couple de poètes, quand la poétesse meurt".
28 janvier 2009, 11:14   Re : Faire-part de décès
Citation
Updike, par sa nostalgie d'une Amérique disparue, ressemblait fort aux in-nocents

Il fut le lien (littéraire) entre une Amérique rurale, frugale et où les bibliothéques communales ressemblaient à des palais et l'Amérique urbaine et postmoderne à l'architecture en papier maché.

J'ai vu une longue interview de lui sur une chaine culturelle allemande il y a quelques années et je l'avais trouvé attachant ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter