Le site du parti de l'In-nocence

Composition du nouveau Conseil pour la création artistique

Envoyé par Ostinato 
Le Figaro :

La réponse de la France à la crise économique doit être culturelle, et c'est à l'État de porter ce mes­sage», a déclaré Nicolas Sarkozy, hier à l'Élysée, alors qu'il installait le nouveau Conseil pour la création artistique devant trois cents représentants du monde de la culture.

Le producteur Marin Karmitz, qui anime ce conseil, a réuni à ses côtés des professionnels de tous horizons, « sans aucune pression », souligne-t-il. Sa liste comporte onze noms, parmi lesquels figure celui d'une seule femme, Domi­nique Hervieu, directrice du Théâtre national de Chaillot. Les autres membres sont Henri Atlan, directeur du centre de recherche en biologie humaine à l'hôpital universitaire Hadassah de Jérusalem, Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique, Jacques Blanc, directeur du Quartz (scène nationale de Brest), Hervé Chabalier, PDG de l'agence Capa, Emmanuel Ethis, professeur en sciences de l'information et de la communication, Vincent Frèrebeau, fondateur du label Tôt ou tard, Emmanuel Hoog, PDG de l'Institut national de l'audiovisuel, Laurent Le Bon, directeur du projet Centre Pompidou-Metz, Olivier Meyer, directeur du Théâtre de l'Ouest parisien et, enfin, Jean Vinet, directeur du Centre des arts du cirque de Basse- Normandie.


Dans cette liste, je ne trouve personne qui pour moi soit une référence en matière de culture, mais je connais mal. Ne s'agit-il pas essentiellement d'entrepreneurs qui ont réussi dans le domaine "culturel' ?
Utilisateur anonyme
03 février 2009, 12:57   Re : Composition du nouveau Conseil pour la création artistique
Henri Atlan, tout de même, chère Ostinato, est, selon moi, une belle pointure:
Citation

Henri Atlan est l'un des pionniers des théories de la complexité et de l'auto-organisation du vivant. Soulevant les problèmes fondamentaux touchant la vie et la science, savant et philosophe, spécialiste de Spinoza, Atlan met en regard la science, les textes bibliques, mythologiques, talmudiques, la philosophie, etc. Ses travaux s'interrogent sur la nature complexe des relations entre la science et l'éthique de même que sur la compatibilité entre une pensée scientifique préoccupée souvent déterministe et la compréhension des complexités, source continue d'indéterminismes. Sa pensée contribue notamment à éclairer les questions de société que soulèvent le clonage, les découvertes récentes sur les prions, ou la biologie du développement.


Publications
L'organisation biologique et la théorie de l'information, Hermann, Paris, 1972, (rééd. 1992)
Entre le cristal et la fumée, Seuil, Paris, 1979
A tort et à raison, Intercritique de la science et du mythe, Seuil, Paris, 1986 (Prix Psyché 1987)
Tout, non, peut-être. Education et vérité, Seuil, Paris, 1991
F. Fogelman-Soulié (dir.), Les Théories de la Complexité. Autour de l'oeuvre de Henri Atlan, Seuil, Paris, 1991
Questions de vie. Entre le savoir et l'opinion, Entretiens recueillis par C. Bousquet, Seuil, Paris, 1994
La fin du tout génétique? Nouveaux paradigmes en biologie, INRA Editions, Paris, 1999
avec Marc Augé, Mireille Delmas-Marty, Roger-Pol Droit & Nadine Fresco, Le clonage humain, Seuil, Paris, 1999
Les Etincelles de hasard. T. I : Connaissance spermatique, Seuil, Paris, 1999
La science est-elle inhumaine ? Essai sur la libre nécessité, Bayard, Paris, 2002
Les Etincelles de Hasard. T2 : Athéisme de l'écriture, Seuil, Paris, 2003
U.A. L'Utérus artificiel, Seuil, 2005
Mais pour moi c'est un scientifique d'abord et secondement un philosophe. En tant que philosophe, il ne me paraît pas d'une "pointure" exceptionnelle et je ne vois pas en quoi son oeuvre participe de la création artistique.
Je peux vous parler d'Emmanuel Hoog, énarque certes mais dont la culture est certaine. Ce garçon a de qui tenir puisque feu son père, Michel Hoog était conservateur du Musée D'Art Moderne et de L'Orangerie, spécialiste de Cézanne, professeur d'histoire de l'art, etc; sa mère, Simone Hoog, était conservateur en chef du Chateau de Versailles. Nous sommes cousins.
Cependant, en matière de création, ces personnes me paraissent aptes à commander et réceptionner des oeuvres. Créer est une autre paire de manches, crise ou pas crise.
L'important est qu'ils soient aptes à déceler les oeuvres et les artistes et capables de mettre en place de façon adéquate les financements utiles. Je ne sais pas si cette liste correspond majoritairement à cela.
Intervention de Nicolas Sarkozy, selon le Monde, après qu'il ait lu son discours:

”Je veux que ça bouge, je veux que ça change, je veux que la culture soit la réponse de la France à la crise économique mondiale !”
Utilisateur anonyme
03 février 2009, 15:19   Re : Composition du nouveau Conseil pour la création artistique
Comme dirait Muray : "bouge ta culture!"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter