Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 814 : Sur l'ignorance par la presse des noms français des villes étrangères

Le parti de l'In-nocence constate avec stupéfaction, à l’occasion de la crise politique qui affecte Madagascar, que la presse française, aussi bien écrite qu’audiovisuelle, utilise pour désigner la ville de Tananarive son nom en malgache, Antananarivo, quand ce n’est pas l’appellation bâtarde « Antananarive ». Il voit là un effet de plus de la déculturation dont est victime le peuple français en général et ses journalistes en particulier.
03 février 2009, 23:15   Presse inexcusable
La presse est d'autant plus inexcusable que je n'ai jamais entendu, à la Réunion où résident de très nombreux Malgaches, cette malheureuse ville être appelée autrement que "Tana".
Utilisateur anonyme
04 février 2009, 20:20   Re : Presse inexcusable
Pourtant, ce matin, j'ai entendu le maire rebelle de cette capitale, c'est-à-dire un Malgache, l'appeler ni plus ni moins Antananarive.
04 février 2009, 23:35   Possible
Si vous le dites, c'est vrai.

Notez cependant que ce n''est pas le cas général.
Utilisateur anonyme
05 février 2009, 01:02   Re : Possible
"Notez cependant que ce n''est pas le cas général."

Bien sûr. L'éventualité d'une oreille dilettante reste, elle aussi, possible. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est vrai, mais c'est tout à fait sincère : c'est ce que j'ai entendu sur France Culture.
05 février 2009, 01:24   Re : Possible
Je crois que les Malgaches ne prononcent en général guère la dernière voyelle des noms propres.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter