Le site du parti de l'In-nocence

Leçon d'histoire

Envoyé par Marcel Meyer 
22 mars 2009, 11:07   Leçon d'histoire
Le Figaro, à propos du mariage de Jean d'Orléans :

Citation

(...) Senlis (Oise), haut lieu de la dynastie capétienne, puisque c'est là qu'Hugues Capet fut élu premier roi des Francs en 987.

C'est ici.
Utilisateur anonyme
22 mars 2009, 11:12   Re : Leçon d'histoire
Wikipédia ne semble pas contredire le Figaro sur ce point.

Ce qui jure en revanche dans tout cela est que l'héritier de la maison de France accepte d'être marié par cette femme.
22 mars 2009, 11:17   Re : Leçon d'histoire
Il faut sans doute rappeler que ce Jean d'Orléans ne peut légitimement être prétendant qu'au titre de "roi des François", comme son illustre (et régicide) ancêtre. La voie légitimiste seule donne légitimité à prétendre au trône de France. Les Orléans n'ont jamais été rois de France.
Utilisateur anonyme
22 mars 2009, 11:22   Re : Leçon d'histoire
Et pour que "l'évolution de la société française" soit parfaite il ne manque plus que la présence de Jamel Debbouze, comme témoin...
Utilisateur anonyme
22 mars 2009, 11:25   Re : Leçon d'histoire
Il devait y être car il a le bras long.
22 mars 2009, 12:45   Re : Leçon d'histoire
"Hugues Capet fut élu premier roi des Francs en 987"

Il y a eu, cher ami, des rois Francs bien avant Hugues Capet. Le premier dont l'histoire a retenu le nom, c'est Mérovée, roi des Francs saliens, grand-père de Clovis et fondateur éponyme de la dynastie des Mérovingiens. Quant à Hugues Capet, c'est le premier des Capétiens et non le premier roi des Francs. Il est du reste plus juste de parler à son propos de roi de France plutôt que de roi des Francs.
22 mars 2009, 13:20   Re : Leçon d'histoire
C'est tout à fait exact, cher Marcel Meyer; on ne compte plus les bourdes du Figaro.
Voici une source plus pure:
Les Manants du Roi
22 mars 2009, 13:50   Sea, sex...
On pense ordinairement que Mérovée est l'éponyme mythique de la dynastie mérovingienne. D'après le Pseudo-Frédégaire (III-9), Mérovée est né de la rencontre d'un monstre marin et de l'épouse de Clodion. D'autres historiens voient en lui l'allié d'Aetius contre les Huns. Clodion est attesté par Grégoire de Tours (HF II-9) et Sidoine Apollinaire (Carmina V-212). Pierre Riché, Dictionnaire des Francs, tome I. Ces chefs germaniques, unis par des liens personnels à leur peuple et à leurs guerriers, en étaient les rois, et ne régnaient pas sur un espace géographique. Ils étaient donc Rois des Francs, et non de France. Hugues Capet, bien des siècles après, avait d'autres titres. Je ne savais pas, cela dit, que la branche aînée des Bourbons, par Henri V, avait encore des descendants.
Utilisateur anonyme
22 mars 2009, 18:25   Noël, noël, bling, bling
Voici ce que l'on trouve dans un article du Wall Street Journal sur ce brave prince Jean, repris par ce site des manants du Roi :

He has no official status and little public recognition, and he has to work for a living. He has been a financial consultant, and he now works full time promoting French heritage.
(...)
Prince Jean says he is a modern royal, and he cultivates an appropriately modest, varied lifestyle. He rides around Paris on a rusty bicycle, and his favorite movie is "Beverly Hills Cop II." In his spare time, he enjoys hunting, windsurfing and collecting ornamental knives. If aides address him as "Your Royal Highness," he tells them: "Just call me 'Prince Jean.'"


Voilà de quoi guérir de toute nostalgie pour le drapeau blanc.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter