Le site du parti de l'In-nocence

Mieux qu'Al Andalous

Envoyé par Cassandre 
29 mars 2009, 15:36   Mieux qu'Al Andalous
Je viens de regarder une fois de plus la longue émission concernant l'Algérie française qui passe régulièrement sur la chaîne "Histoire". Elle est basée sur de nombreux témoignages et souvenirs de Pieds-noir interrogés devant la caméra, et de nombreux documents d'époque. Elle est remarquable d'objectivité. Les personnes interrogées parlent avec une émotion retenue ainsi que beaucoup de dignité de leur pays perdu et de leurs souffrances et si elles donnent des points de vue parfois contrastés, il ressort, sans exceptions, de ces témoignages et des documents montrés que, contrairement à ce que toute l'intelligentsia de gauche a laissé croire au point d'en faire un cliché mortifère, loin d'avoir été une terre d'apartheid et d'hostilité entre les communautés, jamais peut-être autant qu'à cette époque de l'Algérie française, Musulmans, juifs et roumis n'ont vécu en aussi bonne intelligence et que peut-être plus jamais ils ne vivront à nouveau ainsi. Je partage tout-à-fait les propos d'un Pied-noir interrogé qui dit qu'entre Français d'Algérie et Arabes les rapports étaient bien plus amicaux qu'ils ne le sont aujourd'hui en France. Cette opinion est corroborée par la lecture d'un roman très autobiographique de Yasmina Khadra que je viens de terminer. L'émission permet aussi de voir à nouveau à quel point l'"Humanité" de l'époque pouvait être un journal abject.
29 mars 2009, 18:35   Re : Mieux qu'Al Andalous
La chaîne Histoire diffuse de bonnes émissions ces temps-ci, et celle que vous citez en est une, en effet : on dirait qu'elle s'est un peu dégagée de la doxa gauchiste qui prévalait il y a quelques années. D'ailleurs, ça ne trompe pas, une pétition a circulé qui dénonçait la mainmise droitière sur la programmation de la chaîne. Rien n'échappe à la police.
29 mars 2009, 18:50   Re : Mieux qu'Al Andalous
Incroyable ! Vous avez des précisions quant aux auteurs et au véhicule de cette pétition, cher Henri ?
29 mars 2009, 20:12   Re : Mieux qu'Al Andalous
Je ne sais pas si c'est l'endroit mais il y a un rapport. Je vous signale la parution du livre d'un ami Pied-noir:
que j'ai lu avec enthousiasme
J' ai regardé cette émission , hier après-midi , et j' approuve entièrement le commentaire de Cassandre .
Cette émission est un monument de vécu et d' authenticité . Elle est réellement émouvante , et pleine de pudeur.
Bien sûr , elle est partiale , dans la mesure où elle ne présente que le point de vue des Français d' Algérie ; mais voilà quarante ans qu' on les dénigre et qu'ils se taisent.
Il en faudrait beaucoup d' émissions de ce genre pour réparer l' injustice qui leur a été faîte .
J' ai été frappé par la force de l' idéologie de la gauche et par le succès de la propagande gaulliste et communiste.
En effet , ces témoins ont eu le plus grand mal à convaincre leurs proches et leurs amis , qu' ils n' avaient pas été d' affreux colonialistes faisant suer le burnous et maniant le fouet...
Les Français d' Algérie étaient dans leur immense majorité des gens modestes , souvent de gauche , travailleurs et honnêtes .
Bien sûr , il y a eu des erreurs et des injustices envers les arabes , qui ont été acceptées par les pieds- noirs ; mais la suite des évènements a montré que le peuple algérien n'a pas été gagnant , dans cette indépendance.
Je sais bien que l' indépendance de l' Algérie était inéluctable, vu le contexte mondial ; mais la façon de procèder de De Gaulle a été honteuse et scandaleuse : on a abandonné plusieurs dizaines de milliers de harkis à leur triste sort .
ILs ont été massacrés , n' est-ce pas un génocide ?
Après le cessez le feu , plusieurs milliers de français ont été enlevés et assassinés , sans que l' armée française ne bouge .

A partir de 1962 , l' immigration en provenance d' Algérie a été massive : chaque année , plusieurs centaines de milliers d' algériens ont quitté leur pays pour s' installer définitivement chez nous !

Quel autre aveu d' échec cinglant peut - on donner ?
Ces personnes auraient dû retrousser leurs manches et construire leur pays...
Voici la racine du problème principal qui préocuppe ce forum depuis plusieurs années .
29 mars 2009, 20:18   Re : Mieux qu'Al Andalous
Cher Marcel, voyez sur la page 1 de Google, à l'entrée "la chaîne histoire". Un "collectif d'historiens de gauche" a lancé une pétition, le 20 juin 2008, pour protester contre "le manque d'objectivité" de cette chaîne. Un collectif, cela ne s'invente pas. Quant à historiens de gauche, on voit tout de suite ce que cela veut dire...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter