Le site du parti de l'In-nocence

Ephéméride inactuelle

Envoyé par Thomas Rhotomago 
21 mars 2009, 00:35   Ephéméride inactuelle
21 mars [1847]

Melle Mars est morte ; dans son mois.


Victor Hugo - Choses vues
21 mars 2009, 00:48   Re : Ephéméride inactuelle
Choses vues, c'est le meilleur de Hugo.
Utilisateur anonyme
21 mars 2009, 09:03   Re : Ephéméride inactuelle
L'auteur préféré de Mme Royal, si mes souvenirs sont exacts... (?)
C'est que Hugo connaissait bien les paroles de l'Internationale :

"Quant à nous, nous respectons çà et là et nous épargnons partout le passé, pourvu qu'il consente à être mort. S'il veut être vivant, nous l'attaquons, et nous tâchons de le tuer." (V. Hugo - Les Misérables - )
21 mars 2009, 11:21   Re : Ephéméride inactuelle
"Choses vues, c'est le meilleur de Hugo."
Enore une fois, Oimont, je suis d'accord avec vous.
Mme Royal n'a peut-être pas tout lu :

11 mars [1847]

L'autre soir, au bal des comédiens, à l'Opéra-Comique, Melle Brohan me dit : "- Venez donc dans ma loge. J'y ai l'ambassadeur de Russie, M. Kisseleff (elle prononçait les ff comme un v. Puis elle ajouta :) J'aime beaucoup monsieur Kisseleff." J'ai répondu : "J'aime mieux Madame qui se couche."

Op. Cit.

___

P.S. Je ne partage pas tout à fait (mais presque) l'avis de Florentin que Cassandre m'attribue au clavier levé.
Peut-on tout lire de Hugo ?

Je pense à la polémique qui suivit l'apparition du "mot en M..." dans "Les Misérables". Violant la règle de Boileau quant au respect dû au lecteur français, Hugo se justifia : "Son mot (il s'agit de Cambronne) entrait de droit dans mon livre" et, plus lojn : "Foudroyer d'un tel mot le tonnerre qui tue, c'est vaincre...".

Sainte-Beuve se drapa dans toute sa dignité, évoquant Léonidas et sa "parole sublime", qui ne fut entachée selon lui d'aucun mot grossier.

Du point de vue de Victor Hugo, cela revint à regretter l'Homère d'alors.
Vous identifierez sans peine le poète auteur de ce quatrain, écrit de sa main dans les latrines de son vilage :

Toi qui soulages ta tripe,
Tu peux dans cet acte obscur
Chanter ou allumer la pipe
Sans mettre tes doigts au mur...



La solution, vous le voyez, est surprenante.
21 mars 2009, 14:38   Re : Ephéméride inactuelle
Cher Florentin, excusez-moi, je vous rends ce qui vous revient.
"M. de Chateaubriand vieillit par le caractère plus encore que par le talent. Le voilà qui devient bougon et hargneux. Le voilà qui invective, à côté de la monarchie de Louis-Philippe, les nouvelles écoles d'art et de poésie, le drame actuel, les romantiques, tout ce qu'un certain monde est convenu d'invectiver en certains termes. Le voilà qui mêle aux passions politiques les passions littéraires, la jalousie à l'opposition, les petites haines aux grandes. Triste chose qu'un lion qui aboie."

(V. Hugo, Choses vues, 1836)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter