Le site du parti de l'In-nocence

Le modèle réunionnais

Envoyé par Marcel Meyer 
04 avril 2009, 16:04   Le modèle réunionnais
Sur un plateau de télévision il y a un an ou deux, Pierre Rosanvallon, un des principaux et l'un des plus prestigieux des producteurs de la bonne pensée de notre temps, expliquait l'avenir radieux de la France en s'appuyant sur l'exemple de la Réunion qu'il voyait comme une préfiguration de la population française et dont il vantait la diversité et qu'il présentait comme un modèle du vivre ensemble.

Voici le témoignage d'un Réunionnais qui se plaint du racisme qu'il observe quotidiennement et qui va pousser à l'exil un de ses amis, un zoreil (les zoreils sont les métropolitains blancs, appelés ainsi parce qu'ils tendent l'oreille pour essayer de comprendre le créole).
Est-ce que nos maitres à penser connaissent vraiment l'histoire du monde ?

Ne savent-ils pas que les arabes, les africains subsahariens de tradition tribale, les hindous, les japonais, etc... sont des peuples qui ont la conviction d'être en tout supérieurs à leurs voisins et pour qui le racisme est la chose la plus naturelle du monde.

A propos

Combien coûte la France d’Outre-mer.

Il n’est pas indiscret de se poser la question au moment où certains DOM semblent souhaiter leur autonomie, voire leur indépendance. Les Échos ont publié une étude sur le sujet en constatant et en regrettant que les sources soient bien difficiles à évaluer car il faut additionner dépenses régaliennes classiques de l’État, exonérations fiscales, sursalaires des fonctionnaires et de leur retraite, taux de TVA minoré, programmes d’actions divers recensés dans dix ministères différents. Un tableau peut déjà nous éclairer, celui du pourcentage des emplois publics dans l’emploi total :
Saint-Pierre et Miquelon 33,4
Guadeloupe 36,5
Nouvelle-Calédonie 39,1
Guyane 42,0
Martinique 43,6
La Réunion 44,4
Mayotte 47,4
Wallis et Futuna 65,0

On est loin des 25 % de la Métropole. Cherchez mieux.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter