Le site du parti de l'In-nocence

A qui ?

Envoyé par Michel Le Floch 
06 avril 2009, 14:14   A qui ?
Lu dans Libération d'aujourd'hui un portrait du fils de Benny Lévy, René Lévy, actuel président du séminaire levinassien. L'article est intéressant. On apprend qu'il vient de publier aux éditions Verdier un ouvrage sur Maïmonide tiré d'un doctorat dont le jury était composé notamment de Daniel Bensaïd et Alain Badiou. Ce garçon, tout en étant pratiquant, déclare que, contrairement à son père, il n'a pas renoncé à la vision politique du monde ; qu'il a des sympathies pour le gauchisme ; qu'il est partisan de l'Etat binational en Palestine, etc. Bref il fait preuve d'une belle indépendance d'esprit. Ma sympathie pour l'homme augmente au fil des mots et puis patatras je tombe sur ceci (comment fait-on pour les guillemets françaises) : « Mais il aime [...] vivre dans le XIXe arrondissement de Paris, dont les tensions intercommunautaires ont fait récemment la une des journeaux : "J'ai plus de connivence avec un Arabe qu'avec un petit-bourgeois français : le premier me cassera la gueule, le second me dénoncera."» Si M. Lévy n'a pas renoncé à la politique, il n'a pas renoncé non plus à la doxa. Je n'aime pas les galopins francophobes et les juifs imaginaires.
06 avril 2009, 14:44   Re : A qui ?
Guillemets français : Alt + 174 pour l'ouverture et 175 pour la fermeture. On peut raffiner en plaçant, après les premiers et avant les seconds, un espace non sécable : Alt + 0160, ca qui évite de les voir tout seuls à la fin ou au début d'une ligne.

Ça (Alt + 128 pour le Ç), c'est pour PC. Si vous utilisez un Mac, cher Petit-Détour, allez sur Internet et demandez à Google de vous indiquer un site qui donne les codes Altnum pour Mac.
06 avril 2009, 14:51   Re : A qui ?
Regardez, regardez, Marcel, j'ai réussi. Merci.
Utilisateur anonyme
06 avril 2009, 15:30   Témoignage.
le premier me cassera la gueule, le second me dénoncera.

... il y a peu de temps, dans la bouche d'un [bip] du Sentier : "Les Arabes, j'les hais ; les Français, j'les méprise !"
06 avril 2009, 15:32   Re : A qui ?
» On peut raffiner en plaçant, après les premiers et avant les seconds, un espace non sécable

Vous trouvez ça du raffinement, vous ? On en est là ?
06 avril 2009, 15:53   Re : A qui ?
Disons que c'est laborieux (quatre Altnum à trois ou quatre caractères chacun !). Je me suis fait un fichier Word avec les caractères "spéciaux" de ce genre. Constamment présent dans la barre d'outils, il permet des copier-coller un peu plus rapides pour cet ensemble-là et met à portée ceux que je ne connais pas par cœur.

Mais puisqu'on vous tient, cher Bernard, vous qui êtes un spécialistes de la toile, comment pourrait-on introduire sur icelle une version du français qui intègre nos règles typographiques et orthographiques ? Cela existe en partie puisque Thunderbird posséde un correcteur d'orthographe française, réclame les œ mais ignore les espaces non sécables. Que faire ? A qui s'adresser ? A qui réclamer cette action de salut public ?
06 avril 2009, 16:04   Re : A qui ?
Il faudrait ce que les correcteurs appellent une « marche-maison » dont le respect dans ce forum serait obligatoire sous peine, après deux avertissements, d'exclusion.
06 avril 2009, 18:26   Re : A qui ?
Les oe, comment fait-on les oe ?
Utilisateur anonyme
06 avril 2009, 18:55   Re : A qui ?
œ œ œ œ

Œ Œ Œ Œ
06 avril 2009, 18:55   Re : A qui ?
Pour la Toile, j'ai mes petits outils personnels, qui entourent, en un clic, le membre de phrase à guillemeter, proprement, avec les insécables et les codes adéquats (un peu comme les boutons d'édition, B, I, U, ici même). Rien ne vous empêche de vous faire une petite "macro", en Word, du même acabit, pour les guillemets... Vous savez évidemment qu'en Word, il y a un raccourci pour les espaces insécables (pas besoin de taper le code "alt"). Il y a aussi une option "guillemets français"...
07 avril 2009, 13:41   Re : A qui ?
Agrippa, même pas drôle...
Utilisateur anonyme
07 avril 2009, 17:12   Re : A qui ?
Un truc pour faire les œ : il suffit de faire des copier/coller. Si vous n'avez pas le modèle à copier sous la main, tapez oeuf sur Google.

Installez la barre d'outil Google et entrez dans le monde merveilleux de la requête Google (deux cents requêtes par jour environ pour ma part).

08 avril 2009, 00:30   Re : A qui ?
Incroyable ! un peu comme le petit Gluscksmann, une caricature méprisable de son père. Le maoïsme "au non juif" (Milner) serait donc cela: matroniser le père pour le vénérer comme le juif d'antan la mère ? Benny Lévy mit une vie (et quelle vie !) à sortir du gauchisme (il commença sa vie politique, dès les premières heures de la GP par une tentative de sortie du gauchisme qui était pourtant son donné français - sans le gauchisme althussérien pré-68, pas de Benny Lévy à l'ENS, ni même en France), et voilà son lardon qui lui en remet une louche posthume ! Pouah !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter