Le site du parti de l'In-nocence

Pardon !!!...

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
07 avril 2009, 14:14   Pardon !!!...
Ségolène Royal demande "pardon" pour le "discours de Dakar" de Sarkozy
Il y a 17 heures



DAKAR(AFP) (AFP) — L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle, Ségolène Royal, a demandé "pardon" lundi à Dakar pour le discours controversé prononcé en 2007 au Sénégal par le président Nicolas Sarkozy, puis a demandé la fin de "ce qu'on appelle la Françafrique".

"Quelqu'un est venu ici vous dire que +l'Homme africain n'est pas encore entré dans l'Histoire+",
a-t-elle déclaré, devant plus de 500 personnes réunies au siège du Parti socialiste sénégalais.

"Pardon, pardon pour ces paroles humiliantes et qui n'auraient jamais dû être prononcées et -je vous le dis en confidence- qui n'engagent ni la France, ni les Français",
a-t-elle ajouté.

L'assistance enthousiaste, en bonne partie constituée de militants socialistes, s'est alors levée pour l'applaudir et l'acclamer.

Le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet a qualifié d'"irresponsables" les propos de Mme Royal.

"Les déclarations de Mme Royal tenues à l'étranger sont choquantes, irresponsables et antidémocratiques. Elles sont tournées vers le passé", a réagi M. Joyandet dans une déclaration transmise à l'AFP. "Désirs d'avenir, c'est vraiment du passé", a-t-il ajouté, dans une allusion à l'association "Désirs d'avenir" de Mme Royal.

M. Sarkozy avait suscité une vive émotion, le 26 juillet 2007, à l'occasion de son premier déplacement en Afrique subsaharienne, en évoquant notamment "le drame de l'Afrique, (qui est) que l'Homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire" ou "le paysan africain qui (...) ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles".

Des intellectuels ont publié depuis plusieurs livres en riposte aux propos de M. Sarkozy, résultant selon eux d'"une vision manichéenne, raciale et paternaliste" de l'Afrique.

"Bien évidemment, vous avez fait l'histoire et vous continuez à la faire et vous l'avez faite bien avant la colonisation, pendant, avant et depuis. Et c'est avec vous que nous allons construire notre avenir" a répliqué Mme Royal.

"Pardon pour le passé, merci pour le passé", a-t-elle poursuivi, 161 ans après l'abolition définitive de l'esclavage en France et 49 ans après l'indépendance du Sénégal, ex-colonie française.

"Pour le meilleur et parfois, hélas, pour le pire, nos histoires ont été liées. Le pire, ce fut l'esclavage (...), le pire aussi ce fut la colonisation dont une partie de la droite a essayé de nous faire croire (...) qu'elle avait des +aspects positifs+", a poursuivi Mme Royal.

La présidente de la région Poitou-Charentes avait débuté son discours par "mes frères et mes soeurs" et s'était présentée comme "une fille de l'Afrique", née il y a 55 ans à Dakar où son père était sous-officier.

"La France républicaine mérite que cesse ce qu'on appelle (...) la +Françafrique+ et l'opacité de décisions prises dans le secret de quelques bureaux pour quelques intérêts particuliers", a-t-elle encore déclaré.

"Nous ne pouvons, nous Français, ni soutenir les dictatures, ni abandonner les démocrates", a insisté Mme Royal, adversaire malheureuse de M. Sarkozy au second tour de la présidentielle de 2007, s'exprimant souvent comme une présidentiable en campagne.

Le premier secrétaire du PS sénégalais, Ousmane Tanor Dieng, a jugé que le discours de Mme Royal avait "réhabilité la France aux yeux des Sénégalais".

En revanche, son programme prévoyait lundi une audience avec le président sénégalais Abdoulaye Wade qui n'a pas eu lieu. L'attachée de presse de Mme Royal a annoncé que l'entretien avait été "reporté" mais la présidence a assuré que "cela n'était pas à l'agenda du président lundi".

Mme Royal doit achever jeudi une visite de cinq jours au Sénégal.
07 avril 2009, 15:23   Re : Pardon !!!...
La Nouille d'or est décernée à Ségolène Royal.
Utilisateur anonyme
07 avril 2009, 15:35   L'attachement aux racines.
La présidente de la région Poitou-Charentes avait débuté son discours par "mes frères et mes soeurs" et s'était présentée comme "une fille de l'Afrique"

Une vraie cratylienne la Ségolène !
07 avril 2009, 15:37   Re : Pardon !!!...
C'est très bien : qu'elle y reste.
Utilisateur anonyme
07 avril 2009, 15:43   Re : Pardon !!!...
Meuh non cher Petit-Détour, c'était pour rire... : Mme Royal doit achever jeudi une visite de cinq jours au Sénégal.
07 avril 2009, 16:05   Re : Pardon !!!...
Arrêtez de jouer avec mes nerfs. Je nous en croyais débarrassé.
Utilisateur anonyme
07 avril 2009, 16:17   Re : Pardon !!!...
.............................
Le "pardon" de Ségolène Royal à l'Afrique suscite la polémique
07.04.09 | 14h30


PARIS (Reuters) - Le "pardon" de Ségolène Royal à l'Afrique, après des propos de Nicolas Sarkozy jugés offensants, a provoqué mardi une levée de boucliers au sein du gouvernement, tandis que Martine Aubry lui apportait un soutien sans réserves.

Plusieurs ministres et personnalités de la majorité ont jugé "maladroite", "démagogique" voire "hystérique" son intervention.



Le président de la République, lui, a refusé d'alimenter la controverse, déclarant lors d'un déplacement dans les Bouches-du-Rhône "ne pas avoir le temps pour la polémique".

Lundi à Dakar, Ségolène Royal a demandé "pardon" à l'Afrique pour le discours prononcé par le chef de l'Etat lors d'une visite au Sénégal en juillet 2007. Nicolas Sarkozy avait alors estimé que "l'homme africain n'était pas suffisamment entré dans l'Histoire".

La réaction de Ségolène Royal "me semble extraordinairement maladroite et très démagogique", a jugé le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, reconnaissant toutefois, sur RTL, que la phrase de Nicolas Sarkozy "était sans doute maladroite" mais qu'elle "ne signifiait ni racisme ni jugement péjoratif".


Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, a jugé "scandaleux" que Ségolène Royal, "responsable ô combien importante de l'opposition, soit allée humilier notre pays comme elle l'a fait à l'étranger". "C'est écoeurant, il n'y a pas d'autre mot", a-t-il dit.



AUBRY "TRÈS HEUREUSE"

L'intervention de Ségolène Royal semble toutefois avoir trouvé grâce aux yeux de certains dans la majorité, à en croire François Goulard, député UMP "villepiniste" du Morbihan.

"C'est difficile de lui donner tort car le discours du président était une erreur (...) Elle a exprimé ce que beaucoup pensent, y compris dans la majorité", a-t-il dit.

Plusieurs personnalités socialistes ont aussi apporté leur soutien à Ségolène Royal, au premier rang desquelles Martine Aubry.

"J'ai été très heureuse que Ségolène ait dit ce qu'elle a dit", a déclaré le premier secrétaire du PS, estimant qu'elle avait eu "raison de tenir un discours qui recrée un lien pas seulement affectif mais humaniste entre l'Afrique et la France".

Vincent Peillon, proche de la présidente de la région Poitou-Charentes, a jugé qu'il était de la "responsabilité" de Ségolène Royal de prononcer ce discours.

"Est-ce que notre ancienne candidate à la présidentielle, qui a représenté 47% des Français, qui connaît bien le continent africain avait le droit d'aller apporter une autre vision de nos rapports et de l'Histoire ? Moi je le crois profondément", a-t-il déclaré sur RMC.

Seul son de cloche dissonant au sein du PS, celui de Pierre Moscovici, qui juge qu'il revient à Nicolas Sarkozy de demander pardon pour ses "mauvais propos sur l'Afrique".

"Le pardon de la République, c'est un peu fort. Ce sont les mots qu'avait utilisés Jacques Chirac au Vel d'hiv" à propos des rafles de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, a déclaré le député socialiste.

Ségolène Royal, qui est née à Dakar alors que son père servait dans l'armée française, a pris le contre-pied du discours de Nicolas Sarkozy en magnifiant l'Histoire africaine.

"Quelqu'un est venu vous dire à Dakar après tout cela que l'homme africain n'est pas entré dans l'Histoire. Pardon, pardon pour ces paroles humiliantes qui n'auraient jamais dû être prononcées," a-t-elle dit sous un tonnerre d'applaudissements dans l'enceinte de la maison du Parti socialiste sénégalais.

"Je vous le dis en confidence, ces paroles n'engagent ni la France, ni les Français", a ajouté Ségolène Royal, qui est en visite au Sénégal du 4 au 9 avril dans le cadre d'une coopération entre sa région et celle de Fatick.

Elle a également demandé "pardon" pour les "maux" infligés par la France aux peuples africains lors de la colonisation.
Clément Dossin, avec Emile Picy et à Dakar Diadié Ba, édité par Gilles Trequesser
Utilisateur anonyme
07 avril 2009, 16:18   Fraîcheur Préhistorique
Saviez-vous que l'on n'avait pas attendu Ségolène Royal pour répondre à ce fameux discours ?

Voici ce que l'on trouve dans la recension par le site nonfiction.fr (qui se veut une référence en matière de livres et d'idées) d'une coproduction d'universitaires africains pour répliquer à Nicolas Sarkozy :

l’ouvrage dirigé par Adame Ba Konaré est passionnant à bien des égards et réussit à répondre aux aberrations du discours de Dakar, de la loi sur le rôle positif de la colonisation et du musée des "arts premiers" (Quai Branly). L’un des enjeux du livre est de démontrer par des exemples l’insertion de l’Afrique dans l’histoire : on lira notamment avec profit l’article passionnant de E. Huysecom et K. Sanogo, qui démontrent que l’Afrique a été pionnière dans les évolutions vers le stade néolithique et qui proposent de reconnaître les spécificités du néolithique africain plutôt que de le nier. On y apprend notamment que la production de céramique et la domestication des bovidés, symptômes néolithiques par excellence, ont été plus précoces en Afrique qu’en Europe ou au Proche-Orient.

Pour illustrer la pleine et entière insertion de l'homme africain dans l'histoire, ces chercheurs exhument du néolithique leurs imparables exemples.
On se pique. Comment ces gens-là peuvent-ils se prendre au sérieux ?
07 avril 2009, 16:25   Re : Pardon !!!...
Oui Guillaume. S'ils souhaitaient seulement qu'on leur laisse le néolithique, on pourrait s'arranger mais ils voudraient qu'on leur laisse aussi la France.
Utilisateur anonyme
07 avril 2009, 16:39   Re : Pardon !!!...
Il faudrait proclammer, et ce, le plus officiellement du monde, que "l'homme africain est le vrai grand moteur de l'histoire !" - Après ça, peut-être (très peut-être) qu'ils nous ficheraient un peu la paix... ?
Utilisateur anonyme
07 avril 2009, 16:54   Re : Pardon !!!...
"Je vous le dis en confidence, ces paroles n'engagent ni la France, ni les Français".
"Elle a également demandé "pardon" pour les "maux" infligés par la France aux peuples africains lors de la colonisation. "


Les paroles de Ségolène royal en Afrique tombent sous le coup de la loi :

Article 411-5 du code pénal

"Le fait d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère, avec une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, lorsqu'il est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, est puni de dix ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende."

Il est de la responsabilité du gouvernement français de la faire arrêter immédiatement et mettre au pain d'angoisse et eau de misère.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter