Le site du parti de l'In-nocence

La France participera bien à Durban II,

Envoyé par Ostinato 
Mais l'Allemagne n'ira pas selon "20 Minutes" :

[www.20minutes.fr]

Je me demande si au delà de la politique traditionnelle dite de la rue Arabe, les problèmes de l'immigration en seraient arrivés à un tel point que la politique étrangère en dépendrait parfois, notamment pour Durban 2. La peur plutôt qu'un véritable intérêt national.
19 avril 2009, 23:25   "Rue arabe"
Ce mot est malencontreux, car il a un double sens :

- de façon générale, c'est la version manipulée de l'opinion publique dans les pays arabes (manifestations "à la Nasser") ;

- de façon restreinte, c'est un courant du Quai d'Orsay.
Je parle bien entendu du quai d'Orsay... Et si l'on y songe un peu plus, peut-être de la rue arabe française.
Ce type de politique (au demeurant pour moi incompréhensible) fut historiquement très fréquent, voir les difficultés que le Président Truman eut avec le Département d'Etat.
Durban II : question d'actualité à Bernard Kouchner

Claude Goasguen a interpellé le ministre des Affaires étrangères sur la conférence de Durban II lors de la séance des questions d'actualité .

M. le président. La parole est à M. Claude Goasguen, pour le groupe de l’Union pour un mouvement populaire.

M. Claude Goasguen : J’associe à ma question tous mes collègues qui ont signé l’appel pour le retrait de la France de la conférence Durban II.

Monsieur le ministre des affaires étrangères et européennes, du 20 au 24 mars se déroulera à Genève une conférence communément appelée « Durban II », par référence à un souvenir que nous aimerions oublier : cette catastrophique conférence de Durban I.

Pour l’anecdote, je rappelle que les travaux préparatoires de cette conférence sont menés sous présidence libyenne : chacun sait que la Libye est un pays expert en matière de droits de l’homme !
Le rapporteur est cubain, et Cuba est un autre pays expert en matière de droits de l’homme !

Nous en sommes, semble-t-il, à négocier auprès de ces illustres représentants de l’humanisme international le respect de la Déclaration des droits de l’homme de 1948. Nous supplions que la liberté d’expression soit respectée – et nous avons beaucoup de mal. Nous supplions qu’il n’y ait pas de politique discriminatoire en fonction du sexe – et la cause des femmes n’est pas même retenue dans les débats. Nous supplions que chacun puisse reconnaître qu’il y a encore de l’esclavage dans son pays !

Nous supplions tellement qu’un certain nombre de pays ont quitté cette conférence ; c’est le cas en particulier des États-Unis du président Obama. Monsieur le ministre, allons-nous être les derniers à partir de la conférence préparatoire de Durban II ? Monsieur le ministre, qu’allons-nous faire dans cette galère ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter