Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 861 : Sur l'invitation faite au président chinois

Le parti de l'In-nocence est profondément choqué par l'invitation faite par le président de la République M. Nicolas Sarkozy à son homologue chinois M. Hu Jintao pour une visite officielle en France. Dans le contexte des relations franco-chinoises de ces derniers mois, pareille invitation a tous les caractères d'une humiliante soumission. Et rien ne justifie des manifestations particulières d'amitié à l'égard d'un régime qui comme par le passé bafoue les droits légitimes du peuple tibétain et traite ses propres opposants avec une rigueur et un arbitraire parfaitement contraires à tous les idéaux de liberté et d'état de droit.
23 avril 2009, 20:23   Invitation
Je persiste à ne pas comprendre cette vivacité du parti quant à la Chine.

Monsieur Hu Jintao est le chef d'un Etat qui n'est pas notre ennemi et qui est notre partenaire commercial. Il a déjà effectué des visites officielles dans tous les grands pays d'Europe et aux Etats-unis, à des moments durant lesquels la situation des droits de l'homme en Chine était identique à celle d'aujourd'hui.
M. Hu Jintao s'est rendu en visite au Japon juste après les récents évènements au Tibet, et ce alors que le contentieux sino-japonais est réel. Rien n'est plus normal qu'une visite officielle.

La France n'a pas à s'ériger en arbitre des élégances et en donneur de leçons universel.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter