Le site du parti de l'In-nocence

Deguy et Heidegger

Envoyé par Bruno Chaouat 
13 juin 2009, 00:31   Deguy et Heidegger
Suis-je injuste de trouver que Michel Deguy, c'est le jargon heideggérien, sans la rigueur et la profondeur de Heidegger ?
Utilisateur anonyme
13 juin 2009, 00:46   Re : Deguy et Heidegger
Cher B. Chaouat, auriez-vous un exemple ?
13 juin 2009, 01:00   Re : Deguy et Heidegger
Je viens de me plonger dans le dernier essai "Réouverture après travaux" : "être ensemble", "croître ensemble", "concroissance", c'est à une telle concaténation jargonneuse que le lecteur se heurte, une douzaine par pages d'espèces de néologismes très seventies, surtout très obnubilés par une sorte de vérité étymologique dont l'effet est de charcuter la langue française en recourant aux germanismes, aux hellénismes, etc.
13 juin 2009, 03:10   Re : Deguy et Heidegger
La réponse au pourquoi tient en suspens (dans) cette formulation : produire, non systématiquement, une poétique de la pensée par une pensée de la poétique » avec une « pensée de la pensée en tant que foncièrement imageante (schématistique), approximative (comparative), langagière (idiomaticité "maternelle")

En effet, on croirait lire du Kristeva cuvée 1972. Can't keep my face straight. Que des dinosaures comme Deguy se croient obligés de pondre des couillonnades pareilles en 2009 est véritablement consternant et comique.
Utilisateur anonyme
13 juin 2009, 08:57   Re : Deguy et Heidegger
Pouahhh !!!!...
13 juin 2009, 09:20   Re : Deguy et Heidegger
Pouah, en effet, mais je ne vois pas le rapport avec Heidegger...
Utilisateur anonyme
13 juin 2009, 09:58   Re : Deguy et Heidegger
Cher Bernard,

si rapport il y a c'est seulement parce qu'Heidegger est trop souvent, lui aussi, et cela presque automatiquement, accusé de jargonner (d'ailleurs les Français ne sont pas les seuls pour qui la langue de ce philosophe pose des problèmes). Il n'est pas rare de nous entendre dire par des Allemands, je veux dire des Allemands "qui ne parlent pas à la légère" :"Que pouvez-vous comprendre à Heidegger et à Sein und Zeit puisque nous les comprenons nous-mêmes si difficilement ?"
Bien cher Zendji,


Ce que vous nous dites-là sur la difficulté pour les Allemands à comprendre Heidegger est très vrai. Je parlerai cependant d'un trait spécifique de la mentalité allemande, qui est de faire les choses à fond. Les Allemands comprennent Heidegger, mais avec le temps, en le pratiquant de façon assidue. je ne pense pas qu'on puisse "comprendre" Heidegger avec une lecture "à la française".

Prenez le cas de Hannah Arendt : elle a compris Heidegger, dans toute sa complexité. je ne crois pas que beaucoup de "penseurs" français l'aient fait.
13 juin 2009, 12:06   Re : Deguy et Heidegger
Même problème pour Lacan : illisible en français, lisible en traduction (qui est toujours une forme d'explication ou de mise à plat). Le rapport de Deguy avec Heidegger ? Mais les références constantes à son vocabulaire en ce qui concerne le poème, la pensée, le dévoilement, et tant d'autres choses...
13 juin 2009, 12:07   Hannah Arendt
Juste un mot à propos de cette personne : nous devrions nous y référer plus souvent, car c'est elle qui mit la première en évidence les similitudes entre nazisme et communisme d'Etat.
13 juin 2009, 13:13   Re : Deguy et Heidegger
Lacan, illisible ??
13 juin 2009, 13:27   Re : Deguy et Heidegger
Monsieur Lombart, je parle pour moi, je l'avoue ! Il y a des auteurs, surtout parmi les structuralistes et post-, dans la prose desquels on ne parvient pas à entrer. Pour les uns, c'est Derrida, pour les autres Foucault, ou Deleuze, etc. Moi, c'est l'idiome lacanien, qui résiste à mes efforts.
Zut alors, pour moi, ce sont les quatre !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter