Le site du parti de l'In-nocence

Thana†orama : une aventure dont vous êtes le héros mort

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
13 juillet 2009, 12:47   Thana†orama : une aventure dont vous êtes le héros mort
Thana†orama est un webdocumentaire plutôt bien fait sur ce qui nous attend après notre mort, une plongée dans les arcanes du monde funéraire.

Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.



Prévoir 10 minutes minimum.
Utilisateur anonyme
13 juillet 2009, 14:02   Re : Thana†orama : une aventure dont vous êtes le héros mort
Ah mais c'est carrément glauque vot' truc... !
Utilisateur anonyme
13 juillet 2009, 14:26   Re : Thana†orama : une aventure dont vous êtes le héros mort
Une agréable couleur glauque...
Utilisateur anonyme
13 juillet 2009, 14:44   La déesse aux yeux glauques


Modigliani - La fille aux yeux pers
13 juillet 2009, 14:52   Ceintures
Croque-mort d'intérim, un jeune homme nous racontait un de ses enterrements.
Au moment de descendre le cercueil dans la fosse, on s'aperçoit de l'absence de cordes ! Malaise général. Assourdie par les circonstances, une polémique éclate entre membres du cortège et employés des pompes funèbres, à l'évidence fautifs. Mais comment récriminer longtemps dans un cimetière et que faire ? Alors, pour en finir, les hommes du cortège décident de retirer leurs ceintures, les nouent ensemble pour en faire deux cordes inédites qu'ils abandonnent dans la fosse après s'en être servi pour descendre la bière. La mort les a débraillés. Au fond, ça pourrait être un rite.
J'espère qu'ils avaient des bretelles.
Utilisateur anonyme
13 juillet 2009, 14:55   Re : Ceintures
A déconseiller avec des bretelles (ça fait une sorte d'ascenceur qui n'est pas du meilleur effet).
Utilisateur anonyme
13 juillet 2009, 15:53   Re : Thana†orama : une aventure dont vous êtes le héros mort
Très drôle, chère (ah mince !) cher Agrippa.
C'est vrai, ce va et vient vers l'éternité ne fait pas sérieux.
13 juillet 2009, 16:12   Clemenceau
N'a-t-il pas été enterré d'une façon spéciale ? j'y pense en regardant en même temps les photographies du Maître...
Utilisateur anonyme
13 juillet 2009, 18:02   Re : Clemenceau


« Pour mes obsèques, je ne veux que le strict minimum, c'est-à-dire moi ».

« Une terrasse plantée d'acacias qui domine le lit d'un ruisseau. Des arbres, beaucoup d'arbres. Quelque chose dans tout cela de simple et en même temps d'orgueilleux. Une sorte de paix des premiers âges (...) M. Clemenceau me montrant sa tombe : voilà la conclusion de votre livre : un trou et beaucoup de bruit pour rien ».

Le lendemain matin, conformément à son testament du 28 mars précédent qui excluait tout « cortège ni cérémonie d'aucune sorte », son corps - auprès duquel avaient été placé selon ses instructions l'humble bouquet qui lui offrirent en Champagne le 6 juillet 1918 deux soldats d'avant-poste promis à la mort - fut transporté dans sa voiture et à 12 heures 30, arriva au « bois sacré » où reposait depuis 1897 son père, en présence de 200 gendarmes et de nombreux paysans accourus malgré les barrages routiers et la fermeture du chemin du manoir- ferme du « Colombier » à Mouchamps (Vendée), domaine où ses ancêtres vécurent du début du XVIIIe siècle à 1801.

Il fut porté en terre par son chauffeur Brabant, son valet de chambre Albert Boulin, deux fossoyeurs et deux paysans, sur le bord d'un ravin boisé dominant une boucle du Petit Lay, terrain donné à la commune en avril 1922 par Clemenceau et ses cinq frères et soeurs, dans une grande simplicité, celle des funérailles protestantes traditionnelles. Son exécuteur testamentaire fut son vieil ami Nicolas Pietri.

La copie de la Minerve casquée dite « de Samos » par Sicard surplombe les deux sépultures jumelles, sans dalles ni inscriptions, seulement entourées de grilles ombragées par un grand cèdre de l'Atlas, « arbre de La Liberté » planté en 1848 par son père.

Par décision ministérielle du 15 juillet 1998, les deux tombes, la stèle et l'allée d'accès furent inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Un de ses familiers, jeune lieutenant d’infanterie puis commandant et futur maréchal de France, Jean de Lattre de Tassigny — dont la pieuse mère disait chaque jour son chapelet depuis 1918 pour la conversion de Clemenceau — fut avec son épouse parmi ses rares amis vendéens à assister à ses obsèques.
13 juillet 2009, 20:58   Légende
J'avais cru entendre autrefois qu'il avait été enterré debout, ou mis à l'envers par les fossoyeurs, je ne sais plus...
14 juillet 2009, 20:07   Re : Légende
Pour ma part, c'est Chateaubriand dont j'avais lu qu'il avait été enterré debout, mais je ne parviens pas à retrouver et à vérifier cela.
Utilisateur anonyme
14 juillet 2009, 20:24   Re : Légende
"Une légende veut que Clemenceau ait demandé à être enterré debout. En fait, en creusant, Brabant, son domestique, était tombé sur du roc. Il fallut donc incliner légèrement le cercueil au lieu de le poser bien à plat et l’imagination publique s’est emparée de ce détail."

Concernant Châteaubriand, il semble que cela soit vrai : "A marée basse vous aurez le choix entre franchir les 300 mètres vous séparant du Fort National, ancien Fort Royal ou rejoindre l'île du Grand Bé où Châteaubriand est enterré debout, conformément à ses volontés."
Utilisateur anonyme
17 juillet 2009, 12:06   Re : Thana†orama : une aventure dont vous êtes le héros mort
Je ne vois pas la Minerve de Samos. Elle a dû s'envoler.
19 juillet 2009, 17:54   Extraitrama
" - Il fait un fameux froitorama dit Vautrin. Dérangez-vous donc, père Goriot ! Que diable ! votre pied prend toute la gueule du poêle.

- Illustre monsieur Vautrin, dit Bianchon, pourquoi dites-vous froitorama ? Il y a une faute, c'est froidorama

- Non, dit l'employé du Muséum, c'est froitorama, par la règle : "J'ai froit aux pieds" ...

- Ah ! Ah ! voici une fameuse soupeaurama" dit Poiret en voyant Christophe qui entrait en tenant respectueusement le potage.

Balzac - Le père Goriot
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter