Le site du parti de l'In-nocence

Propos incendiaires

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
27 juillet 2009, 19:20   Propos incendiaires
Bien chers amis,


Cela fait des jours et des jours que les gazettes nous abreuvent des incendies de la Corse.

Ces incendies coûtent fort cher au contribuable, détruisent de très beaux paysages et sont, de l'avis unanime, commis de sang froid (si j'ose dire) et avec préméditation par des personnes qui y trouvent un intérêt pécuniaire.

Tous les gouvernements, de droite, de gauche et du milieu, nous assènent depuis des années que la plus grande sévérité sera de mise et que le glaive de la justice frappera les méchants sans aucune pitié.

Or, il y a loin de la coupe aux lèvres car, lorsque les tribunaux corses ne finissent pas par relaxer ou acquitter de façon mystérieuse les prévenus ou accusés, ils les condamnent avec une bénignité surprenante :

Deux nouveaux incendiaires présumés ont été interpellés lundi. Le premier, âgé de 22 ans, a reconnu avoir procédé à des mises à feu rapidement éteintes par les pompiers, au nord d'Ajaccio les 8 et 14 juillet. Le second est soupçonné d'être impliqué dans la même affaire d'incendies volontaires. Ces interpellations portent à huit le nombre d'incendiaires présumés arrêtés en un peu plus d'une semaine. Parmi eux, deux agriculteurs de 24 et 21 ans, qui ont reconnu avoir allumé des feux en bord de route, alors qu'ils étaient en état d'ébriété, ont été condamnés lundi, respectivement à deux ans et huit mois de prison ferme, pour destructions volontaires par incendies par le tribunal correctionnel de Bastia. Ils ont été placés en détention.

Jean-Baptiste Bourdiec, 21 ans, qui a été condamné à deux ans de prison ferme, procédait aux mises à feu près de Rapale, en Haute-Corse, tandis que Guillaume Emmanuelli, 24 ans, conduisait la voiture. C'est un livreur de journaux qui, les voyant agir, a relevé le numéro de la plaque d'immatriculation de leur voiture et l'a signalée aux gendarmes. La peine des deux jeunes éleveurs de cochons et de brebis a été assortie d'une mise à l'épreuve de trois ans, d'une obligation d'indemniser leurs victimes et d'une interdiction de se rendre sur les lieux où ils ont opéré.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter