Le site du parti de l'In-nocence

Les Chinois, eux aussi...

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
28 septembre 2009, 14:24   Les Chinois, eux aussi...
Bien chers amis,


Chacun sait les Chinois amis des traditions. Singapour, ville très largement chinoise, ou du moins ville dans laquelle les Chinois tiennent le haut du pavé, dispose d'une excellente compagnie aérienne, Singapore Airlines.

Or, hier, l'airbus A380 assurant la liaison Paris-Singapour a dû rebrousser chemin après plus de deux heures de vol, à cause d'un problème majeur à un moteur.

Ce genre de problème est fréquent. Il semblerait cependant que Singapore Airlines ait laissé cet appareil partir avec, à son bord, quatre-cent quarante-quatre passagers...

Francis peut-il nous expliquer comment cela est possible pour une compagnie "sinisée" ?
28 septembre 2009, 14:50   Re : Les Chinois, eux aussi...
Hou là! Francis n'a pas d'expertise particulière pour corréler la sinité aux incidents de vol - ça pourrait lui porter malheur. Pour mémoire, et sans pouvoir vous citer des dates, n'ayant pas le temps de faire des recherches: quand je vivais en Asie, dans les années 80-90, un avion de la China Airlines (compagnie de Taïwan) "décrocha" au-dessus du Pacifique dans un vol San-Francisco-Taipeh; le pilote parvint à rattraper l'appareil par miracle à 500 mètres de la surface de l'océan après une descente en vrille de 25000 pieds. A l'arrivée, on a débarqué les passagers qui se trouvaient à ce moment leur ceinture débouclée, sur des brancards (membres cassés, coups du lapin, "chocs" psychologiques, hématomes, etc.) sans parler des dégâts matériels (compartiments à bagages ouverts, sacs éventrés, leur contenu éparpillés en cabine, etc. ). Commentaires du pilote et de la compagnie: "Oui, c'est vrai, nous avons rencontré quelques turbulences après Hawaii, mais franchement pas de quoi en faire un plat. Z'ont qu'à garder leur ceinture attachée pendant le petit déjeuner aussi, on leur dit toujours...".

Ces années-là, un autre incident, avec la CAAC (Chine continentale), à Hong Kong, du temps de l'ancien aéroport, celui de Kai Tak à Kowloon: fin d'atterrissage difficile, l'appareil pique du nez en bout de piste dans la "nullah" - la nullah de Kai Tak était une roubine pestilentielle, considérée comme le plan d'eau le plus pollué de la planète. Bilan: deux morts et six blessés graves.... tous dans le cockpit !
28 septembre 2009, 14:54   444
Qu'en pensez-vous ?
28 septembre 2009, 22:51   Re : 444
Je n'en pense rien cher jmarc, bien sûr, et ne fait que constater cette curiosité. Mais enfin, si le symbole du Gaulois (le coq) est dû à un jeu de mot approximatif des Latins sur le nom de son territoire, je ne vois aucun mal, ni aucune curiosité, au fait de donner à la Mort le chiffre de son nom.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter