Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 906, vendredi 2 octobre 2009 Sur le paiement des élèves pour leur présence aux cours

Le parti de l'In-nocence a pris d'abord pour un mauvais poisson d'avril égaré parmi les remous de l'automne la nouvelle selon laquelle les élèves de certains lycées professionnels allaient être payés collectivement, ou plus exactement bénéficier d'une "cagnotte" d'un montant relativement élevé, s'ils parvenaient ensemble à réduire ou à faire cesser le lourd absentéisme qui affecte leurs classes. Ce projet bel et bien attesté est d'une telle folie qu'avoir à le combattre est déjà une humiliation pour la raison.

Le parti de l'In-nocence considère évidemment que l'instauration d'un tel système dans les lycées professionnels ne pourrait être que le prélude à sa généralisation, au nom de l'égalité, pratiquée en l'occurrence et comme souvent par le bas, intellectuellement et moralement. Il estime pour sa part que la direction à prendre est le contraire exact de celle qui est esquissée là ; et que le but à poursuivre est, tout à l'opposé, de rendre l'éducation désirable et de mettre en valeur le privilège qu'elle constitue, en écartant de ses formes les plus précieuses ceux qui n'en veulent pas et ceux qui leur nuisent, conformément aux dispositions prévues par son programme politique.
Ce projet bel et bien attesté est d'une telle folie qu'avoir à le combattre est déjà une humiliation pour la raison.

Combien vrai, et combien applicable à une foule d'autres choses qu'enfante l'époque !
Ce communiqué me plait particulièrement en ce qu’il évite d’abstraction et ce qu’il suggère de général. Je suis de plus en plus tenté de postuler en adhésion.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter