Le site du parti de l'In-nocence

La troisième carrière d'Adolph H.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
10 janvier 2010, 15:26   La troisième carrière d'Adolph H.
On pourrait sans nul doute obtenir une standing ovation d'une salle bondée de pédagogistes, d'ingénieurs de la discrimination positive, de contempteurs de la reproduction sociale, de progressistes postmodernes et autres "Peaux-Rouges" ( le mot d'Orwell pour désigner la rebellocratie de son temps) en citant ces extraits d'un ouvrage fameux écrit dans les années 20 et se révélant d'une furieuse actualité "boursière". Il convient simplement de remplacer quelques anachronismes tels "paysan" ou "Créateur" et d'éviter l'usage du trop typé "national" devant "socialisme".

1- Le diagnostic
"En général, ce sont les enfants de parents occupant un rang ou des situations élevés que l'on tient pour dignes de faire des études supérieures. La question des dispositions personnelles ne vient qu'après. Un petit paysan peut être beaucoup mieux doué que l'enfant né dans une famille jouissant, depuis plusieurs générations, d'une haute situation sociale, même si les connaissances générales du premier sont inférieures à celles du bourgeois. La supériorité de celui-ci, à ce point de vue, n'a rien à faire avec ses dispositions naturelles, elle provient de la somme plus considérable d'impressions qu'il reçoit d'une façon ininterrompue en raison d'une instruction plus développée et de la culture des personnes qui l'entourent. Si le petit paysan bien doué avait, dès ses premières années, grandi lui aussi dans un milieu semblable, ses facultés intellectuelles seraient tout autres. Il n'y a peut-être aujourd'hui qu'un seul domaine ou l'origine décide vraiment moins que les dons innés : celui de l'art. Là, il ne s'agit pas seulement "d'apprendre" ; tout doit se trouver de naissance à l'état latent, et ne fait que se développer plus ou moins tard dans la mesure ou les dispositions naturelles sont intelligemment cultivées : l'argent et la situation des parents ne jouent presque aucun rôle. Ce fait prouve manifestement que le génie est indépendant de la situation sociale et même de la fortune.[...]
Que de pareils exemples n'aient pas eu d'influence bienfaisante sur l'ensemble de la vie intellectuelle, c'est là une constatation qui ne parle pas en faveur de la puissance de raisonnement de notre époque. On prétend que ce qui est indéniable pour l'art n'est plus vrai pour les sciences appliquées.[...]
On pèche contre la volonté du Créateur quand on laisse les hommes les mieux doués étouffer par centaines de milliers dans le marais du prolétariat actuel."

2- La thérapie

"Celui qui veut guérir une époque intérieurement malade et pourrie doit avoir d’abord le courage de mettre en lumière les causes du mal. Le premier soin du mouvement [...]socialiste doit être, en passant par-dessus la tête de tous les petits bourgeois et en puisant dans la masse du peuple, de rassembler et de coordonner toutes les énergies capables de lutter pour une nouvelle conception du monde.

Mon combat tome II
10 janvier 2010, 18:00   Le petit paysan bien doué
J'aime cette image au point d'en être presque "fanatique". Elle montre "le petit paysan bien doué" aux oreilles basses, au regard supérieur, au cou cassé vers l'avant; elle montre, dans la même classe, sous le même maître, un autre "petit paysan" moins doué, le regard perdu, l'âme éperdue, au loin, en soi, écartée: Ludwig Josef Johann Wittgenstein subissant, le premier, le petit paysan bien doué Adolf H. dans sa toute première carrière.
Utilisateur anonyme
10 janvier 2010, 20:41   Re : Le petit paysan bien doué
Et si l'homme valait non point par ses ornements et ses facultés particulières mais par sa trempe, sa présence complète, sa stature, face au destin... ?
10 janvier 2010, 20:57   De qui s'agit-il ?
Mais de qui nous parlez-vous ? du Président de la République ?
Utilisateur anonyme
11 janvier 2010, 12:16   Re : La troisième carrière d'Adolph H.
Ludwig Wittgenstein "aute petit paysan" ?
Vouliez-vous dire grand bourgeois ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter