Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1001 : Sur la criminalisation par l'Algérie de la colonisation française

Le parti de l'In-nocence enregistre comme une nouvelle provocation du gouvernement algérien l'intention affichée par certains députés proches du pouvoir de "criminaliser" la colonisation de l'Algérie par la France.

Le parti de l'In-nocence rappelle que l'un des plus grands empires coloniaux aujourd'hui subsistant est celui qu'ont constitué au cours des siècles les peuples arabes et musulmans, qui ont toujours asservi et conquis tous les peuples et tous les territoires autour d'eux qu'ils ont pu se soumettre, et dans cette entreprise séculaire ont fait disparaître ou réduit à la servitude de grandes civilisations, au premier rang desquelles l'Afrique du Nord et le Proche-Orient chrétiens. En Algérie même les Berbères sont réduits à un statut de seconde zone et les juifs ont dû quitter le pays, alors que leur présence était plus ancienne que celle des arabes. Et la conquête coloniale française a succédé à des siècles d'agression permanente sur les mers et sur les rivages européens, moyens d'un esclavagisme barbaresque dont l'horreur et les ravages n'ont toujours pas été évalués.

Le parti de l'In-nocence rappelle d'autre part que le gouvernement algérien est mal venu à fustiger la colonisation française alors que son pays survit pour une large part sur les dépouilles de la présence française et souvent dans ses murs même voire dans ses meubles, que tout ce qui fonctionne encore un peu en Algérie est précisément ce qu'ont laissé derrière eux les Français, que l'indépendance n'a coïncidé qu'avec la gabegie, la tyrannie, la terreur et la mise en coupe réglée des ressources du pays par quelques privilégiés prévaricateurs, tandis que la population, et notamment sa partie la plus jeune, semble n'avoir d'autre idée que de fuir, et notamment pour s'installer dans le pays même de ces anciens colonisateurs prétendûment "criminels", qui, si l'on en juge par ce mouvement unique dans l'histoire, ne semblent pas avoir laissé un si mauvais ni si redoutable souvenir.

Le parti de l'In-nocence note enfin l'énormité du paradoxe, du défi et de l'anachronisme que constitue de la part du gouvernement algérien l'actuelle volonté émise par ses hommes de main de "criminaliser" la colonisation française à l'heure même où la plus lourde part de la contre-colonisation autrement massive, et qui menace d'être autrement durable, que subit notre pays est précisément le fait des Algériens et des Français d'origine algérienne, qui tout récemment encore, par exemple, défilaient en rangs serrés dans Marseille sous leurs drapeaux algériens pour célébrer une victoire sportive de l'Algérie. Les autorités algériennes se trompent de siècle et retardent d'une conquête coloniale.
Beau communiqué qui remet les choses à leur juste place. Toutefois une "coquille" s'est glissée dans la phrase suivante :
« Et la conquête coloniale française à succédé à des siècles d'agression permanente sur les mers et sur les rivages européens, moyens d'un esclavagisme barbaresque dont l'horreur et les ravages n'ont toujours pas été évalués. »
(Message supprimé à la demande de son auteur)
De plus en plus de discours contre la colonisation, et de plus en plus de contre-colonisation.
C'est que la contre-colonisation est contre la colonisation, tout contre.
Comportements infantiles des dirigeants de certains pays !
12 février 2010, 22:19   Rouvrons le dossier
Au contraire : ouvrons le dossier et parlons clairement des crimes du FLN et de ses complices, les porteurs de valises.
Jean-Marc a raison : ouvrons le dossier des crimes du FLN, et plus largement celui de la colonisation.
A ce propos, qui connaît Alexandre Yersin ?
Pour en savoir plus, allez jeter un coup d'oeil sur Wikipédia.
[fr.wikipedia.org]
Citation
Au contraire : ouvrons le dossier et parlons clairement des crimes du FLN et de ses complices, les porteurs de valises.

Remarquable communiqué mais qui restera sans écho car les porteurs de valises sont aux postes de commande dans les journaux, les chaines de radio et de télé et dans presque toutes les maisons d'édition.
Dans un documentaire que diffusait une chaîne câblée, j'ai remarqué qu'Alexandre Yersin fait l'objet d'un culte, au sens le plus propre du terme, au Viet-Nam : j'ai vu des gens encenser sa photographie et se rendre en pélerinage sur sa tombe. Sa maison et son dispensaire sont de vraies demeures de l'esprit.
13 février 2010, 22:41   Tay Ninh
Bien cher Henri,

Je vous confirme que le caodaïsme considère Jeanne d'Arc, Victor Hugo et Louis Pasteur comme des divinités.

Francis expliquera mieux que moi les processus de divinisation des Grands Anciens dans les religions de la sphère chinoise.
C'est intéressant, vous me donnez envie d'en savoir plus sur le caodaïsme, où l'on divinise des hommes dans la plus pure tradition gréco-romaine. Est-ce que Yersin aussi est officiellement une divinité ? Il y aurait de quoi. A propos de la Chine, je crois qu'il a commencé à Shanghaï ses premiers travaux sur la peste, sur le terrain, pendant une épidémie.
14 février 2010, 10:21   Idée du divin
Cette divinisation (je ne sais si le terme est bien adapté, en fait il s'agit de rendre un culte, d'honorer) est aussi présente dans la religion chinoise traditionnelle, mais là je suis en limite de compétence et je commence sans doute à dire des bêtises. Francis, où êtes-vous caché ?
14 février 2010, 11:56   Re : Tay Ninh
Oh vous savez, il suffit de se documenter un peu sur ce qu'est devenue, par exemple, la figure de Mao en Chine, sa maison natale transformée en lieu de pélerinage, etc.. Le paganisme et la divinisation des puissants ayant toujours fait bon ménage, comme le rappelle Henri Bès à propos de la Grèce antique. Ajoutez à cela la naturelle adoration des icônes, naturelle au genre humain, semble-t-il, et qui se donne libre cours en Asie plus qu'ailleurs. Ce que vous dites sur le caodaïsme et son panthéon syncrétique est rigoureusement exact. En Orient, tous les cultes sont syncrétiques, de toute façon, et il était dans l'ordre des choses que Victor Hugo et Louis Pasteur s'y fondent à leur tour.
on apprenait à l'école les bienfaits de la colonisation Romaine ; qui a la haine aujourd'huis de l'Italie ?
Il n'y a pas si longtemps il était très mal vu de montrer le visage de Napoléon dans un film.
14 février 2010, 15:45   Ong Nam
... ou Monsieur Nam, ainsi appelle-t-on Alexandre Yersin au Viêt Nam. C'est ce que je trouve sur Wikipedia, qui ajoute qu'une petite pagode à offrandes se dresse près de sa tombe, hommage unique, et qu'en 1996, un témoin confiait à la télévision que de son vivant, il était considéré "comme un Bouddha vivant" — quoi que ce puisse être dans le Bouddhisme. Je n'ai pas trouvé de références à lui dans le Caodaïsme, en revanche, qui considère Victor Hugo ou Sun Yat Sen non comme des dieux, mais comme des saints intercesseurs entre les hommes et l'Etre Suprême (cao dai, toujours selon Wikipedia). Comme le disaient Paul Veyne ou bien Jerphagnon à propos de la divinisation chez les Gréco-Romains, "l'indice de sacralité" des termes dieu et divin varie selon les cultures et leur conception de la transcendance.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter