Le site du parti de l'In-nocence

Coutou

Envoyé par Thomas Rhotomago 
13 mars 2010, 22:43   Coutou
Il parait que demain, on vote et, par coïncidence, je viens de lire, d'Italo Calvino, La journée d'un scrutateur, paru en 1963 (trad. Gérard Genot). C'est un petit livre à la fois drôle et terrible, qui touche à des questions profondes sans en avoir l'air et, surtout, en laissant toute sa place au doute.
13 mars 2010, 22:48   Horrible doute
Mais dites-moi, le scrutateur n'est-il pas une sorte de personne qui aligne des chiffres (qui les aligne en colonne, à vrai dire, mais je crains que le verbe "encolonner" n'existe pas...) ?
13 mars 2010, 23:05   Re : Horrible doute
Dans le cas précis, pas tout à fait. Le héros de Calvino est chargé de contrôler les cartes d'identité et représente le PCI. Le livre est constitué par les pensées et les sensations qui traversent cet homme pendant cette journée. Le bureau où il opère est installé dans un immense hospice de Turin et les électeurs ne sont autres que les religieuses et les pensionnaires, des malheureux privés de toute intelligence, accablés de maux physiques épouvantables, tout simplement des "monstres" et qui, cependant, votent (Démocratie Chrétienne bien sûr.) Sur un tel canevas, on pouvait s'attendre à une vulgaire satire, une quelconque dénonciation des magouilles électorales et c'est bien autre chose, une réflexion sur le communisme, la démocratie, le droit de vote, la définition de l'humain, le tout en 120 pages et sans l'air d'y toucher.
15 mars 2010, 15:12   Re : Coutou
Hier, bureau de vote, une femme très âgée se présente. Elle prend un exemplaire de chaque bulletin, précise qu'elle n'en glissera qu'un dans l'urne et ajoute, "mais les autres je les garde pour le derrière". Sourires me-figue mi-raisin des scrutateurs, n'osant penser à ce à quoi ils pensent, avant de comprendre que ce "derrière", c'est le verso vierge des bulletins, qui lui servira de papier brouillon...
15 mars 2010, 15:35   Re : Coutou
Une vraie écologiste !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter