Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1026 : Sur l'interdiction totale de la burqa en Belgique

Communiqué n° 1026, jeudi 1er avril 2010
Sur l'interdiction totale de la burqa en Belgique

Le parti de l'In-nocence se réjouit d'apprendre que la commission de l'intérieur de la Chambre des députés belge s'est prononcée à l'unanimité pour une interdiction totale de la burqa et du niqab dans l'espace public — interdiction qui dans ces conditions devrait très rapidement acquérir force de loi. Cette bonne nouvelle est atténuée seulement par l'information à peine croyable qui l'accompagne, et selon laquelle quarante pour cent de la population bruxelloise serait d'ores et déjà de culture musulmane. Il reste que l'initiative du législateur belge est en l'occurrence un exemple à suivre pour notre propre pays.
40 pour cent ? D'où viennent ces chiffres ?
Voici un article fiable sur la question :


Bruxelles, majoritairement musulmane dans 20 ans
________________________________________
Par Yves Clarisse BRUXELLES (Reuters) - Bruxelles pourrait compter une majorité de musulmans dans une vingtaine d'années, une évolution qui risque d'engendrer une situation explosive dans la capitale de l'Union européenne, estime un universitaire belge.
Un sondage réalisé pour le quotidien La Libre Belgique, la RTBF et l'Université catholique de Louvain (UCL) révèle mardi que, dans la partie francophone du pays, 46,9% des personnes interrogées se disent chrétiennes et 12% musulmanes, le reste de la population de disant "croyante", sans appartenir à une religion particulière, athée ou agnostique. Mais un tiers de la population de Bruxelles est déjà musulmane et, si la tendance actuelle se poursuit, les pratiquants de l'islam devraient, en raison de leur natalité, être majoritaires "dans 15 ou 20 ans", selon Olivier Servais, sociologue et anthropologue des religions à l'UCL.

L'explication tient d'abord à "l'intensité" de la pratique religieuse musulmane.
"C'est presque identitaire chez eux", a déclaré Servais à Reuters en ajoutant que l'autre explication tenait à la jeunesse de la population musulmane et à ses familles nombreuses.
Olivier Servais se veut prudent sur les projections à long terme, Bruxelles subissant des flux de population importants en tant que capitale de l'Union européenne et en raison de son élargissement à des pays de l'ancien bloc soviétique.

Mais la situation est selon lui lourde de dangers, la Belgique ne parvenant pas à institutionnaliser l'islam, comme le démontre l'échec de l'exécutif des musulmans de Belgique.
"Les formes institutionnelles qu'on a projetées sur l'islam sont purement occidentales", explique-t-il.
DES EXPLOSIONS SOCIALES?

Olivier Servais craint que des partis communautaristes se présentent aux élections en capitalisant notamment sur le taux de chômage très élevé - plus de 20% de la population active à Bruxelles - qui frappe notamment la population musulmane.
"Il y aura peut-être une revendication claire d'islam", a-t-il poursuivi dans cet entretien téléphonique. "Je n'exclus pas des explosions liées à des explosions sociales."
Pour l'instant, la situation n'est pourtant pas comparable avec celle qui prévaut en France, où des émeutes agitent régulièrement les banlieues à forte population musulmane.
"L'essentiel de l'islam belge est un islam paisible et familial", explique Servais, selon lequel le "consensus à la belge" semble déteindre sur la population musulmane tandis que les partis politiques traditionnels présentent de plus en plus de candidats d'origine étrangère, notamment des musulmans.
"Mais c'est une réponse insuffisante", estime-il en n'excluant pas que des "groupes radicaux" profitent du vide pour présenter des listes islamistes qui pourraient potentiellement engranger 25% des voix aux élections locales.


Source : [www.lemonde.fr] (cet article n'est plus disponible).
On le trouve encore ici

L'enquête en question date de 2008. Le nombre de musulmans à Bruxelles était de 340.000 sur une population de un million d'habitants.
Voici la liste des prénoms des nouveaux-nés à Bruxelles en 2008.
Sur cette page, choisir : en 2008 par arrondissement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter