Le site du parti de l'In-nocence

Devinette fooballistique

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
Bien cher amis,


Les radios et télévisions furent ce soir fort occupées par la dernière journée du championnat de France de football.

Dans le cadre de mon refrain "Le football n'a pas inspiré que des ignares", je vous pose la devinette suivante :

- Quel compositeur a autorisé un club de football, dont il était un ardent supporteur, à utiliser une de ses oeuvres comme hymne du club ?


Quelques indications :

- le club n'utilise pas cette composition n'importe comment, il la réserve pour les grandes occasions ;

- le club est de haut niveau, et toujours en activité ;

- le compositeur est connu du grand public (pas forcément par son nom, mais au moins par une de ses oeuvres) ;

- le compositeur est, a priori, conforme aux canons de l'in-nocence.
Langue au chat, Jean-Marc (avez-vous écouté Répliques aujourd'hui ?)
Je ne m'intéresse pas au footbal, mais Finkielkraut m'a fort étonné, et je donnais raison à l'un de ses interlocuteurs, qui disait que ce sport était « une école de l'injustice ». Il s'agit d'une injustice que l'on pourrait qualifier de transcendantale. En effet, l'arbitre fait partie du jeu, il ne peut avoir qu'un point de vue sur la partie, et doit toujours, de toute façon, interpréter ce qu'il voit. On ne peut jamais voir, au plus, que trois faces d'un cube. La vidéo ne ferait que reculer le problème. Ce refus de l'aspect humain du jeu, ce point de vue réaliste-scientiste, et cette illusion d'un panopticon m'a fort surpris de la part du philosophe.

Je suis escrimeur, et je préfère le fleuret, où la signification du geste importe et où l'arbitre doit interpréter la "priorité", à l'épée, où seule compte la matérialité de la touche enregistrée par l'appareil électrique. Je ne suis peut-être pas à la mode, mais j'aime encore tirer sans fil... J'ai connu de nombreuses situations où l'« analyse » de la « phrase » d'escrime (vocabulaire que l'on utilise dans ce sport) était ambiguë. Et alors ? C'est très amusant, c'est tout, et c'est la vie. Le problème commence avec la compétition, et là, l'arbitre est là pour « dire le droit ». Ce qui pourrit tout, ce sont ces millions d'euros qui donnent une importance imbécile à l'effleurement de deux doigts sur un ballon. En l'occurrence, il me semble que les juges ont bien fait.
Le Bonheur dans l'escrime...
Comme on ne se bouscule pas au portillon, je vous indique que le compositeur était anglais.
Elgar !
16 mai 2010, 13:30   You got it
C'est parfaitement exact, et le club est Wolverhampton.
Citation
Bernard Lombart
Je suis escrimeur, et je préfère le fleuret, où la signification du geste importe et où l'arbitre doit interpréter la "priorité", à l'épée, où seule compte la matérialité de la touche enregistrée par l'appareil électrique. Je ne suis peut-être pas à la mode, mais j'aime encore tirer sans fil... J'ai connu de nombreuses situations où l'« analyse » de la « phrase » d'escrime (vocabulaire que l'on utilise dans ce sport) était ambiguë. Et alors ? C'est très amusant, c'est tout, et c'est la vie. Le problème commence avec la compétition, et là, l'arbitre est là pour « dire le droit ». Ce qui pourrit tout, ce sont ces millions d'euros qui donnent une importance imbécile à l'effleurement de deux doigts sur un ballon. En l'occurrence, il me semble que les juges ont bien fait.

Ah cher Bernard... Le fleuret, certes ! Pourtant rien ne vaut la beauté d'une touche à la main, ou au pied.
Citation
Je ne m'intéresse pas au footbal, mais Finkielkraut m'a fort étonné, et je donnais raison à l'un de ses interlocuteurs, qui disait que ce sport était « une école de l'injustice »

Oui injustice perpétrée aussi par la manipulation arbitrale qui fut aussi évoquée au cours de l'émission cher Bernard.

Il était parfaitement évident qu'en 2009 lors de la demi-finale Chelsea -Barcelonne l'arbitre avait intentionnellement refusé à Chelsea au moins deux penaltys clairs et évidents. On peut donc en conclure qu'on a volé à l'équipe anglaise une victoire largement méritée.

Il semblerait que la FIFA/UEFA ne veut pas qu'Abramovich (propriétaire de Chelsea) gagne le championat d'Europe des clubs.
Vous ramenez l'« injustice » à son niveau commun, mais cela ne change rien pour moi : il y a toujours eu des arbitres indignes...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter