Le site du parti de l'In-nocence

Sources

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
01 juillet 2010, 20:49   Sources
Bien chers amis,


Renaud Camus soulève un point très important, celui des sources et de leur fiabilité.

Je vous propose la chose suivante : dès lors qu'un évènement important survient, et que l'un d'entre nous juge utile de le porter à la connaissance des liseurs, nous le "sourçons", c'est à dire que nous mettons la référence de son origine.

De bonnes références sont celles du Monde, de Libération, car elles ne sont pas de notre bord.

Il y a mieux encore : celles de l'AFP, qui sont en général très factuelles et qui distinguent bien les faits des commentaires.

Voici à titre d'exemple une dépêche à propos du massacre de l'A13 :

PARIS (AFP) - Battu à mort sur l'A13 : "on va vous tuer devant votre mère" raconte le frère

[Vue nocturne de l'A13 - © 2010 AFP - Joel Saget]

"Ils nous ont dit: +on va vous tuer devant votre mère+", a raconté mercredi sur Europe 1 Nabil, frère de l'homme battu à mort dans la nuit de samedi à dimanche dans les Yvelines, lors d'une rixe sur l'autoroute A13.

"Ils ne sont pas venus pour comprendre, ils sont venus pour faire la guerre", a ajouté Nabil, la voix étranglée par l'émotion, pour décrire l'arrivée des amis de la conductrice du véhicule avec lequel sa famille avait eu un accident.

Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1H00, sur l'A13, au niveau de la commune de Chapet, près des Mureaux, la voiture d'un homme qui partait en vacances en famille est entré en collision avec une Renault conduite par une jeune femme qui a refusé de signer le constat amiable et appelé des amis en renfort. Une dizaine de jeunes gens sont alors arrivés et une bagarre a éclaté au bord de l'autoroute.

"A la base, c'est parti d'un accident", a confirmé Nabil, le jeune frère de la victime. "On a voulu faire un constat, ils n'étaient pas de cet avis, a-t-il ajouté. Apparemment, les constats, c'étaient pour les Français, selon eux". "Une fois qu'on a appelé la police, ils ont appelé leurs copains", a-t-il poursuivi.

Deux hommes de 21 et 22 ans ont été mis en examen et écroués lundi soir dans cette affaire. Et trois personnes ont été placées mardi soir en garde à vue.

A leur arrivée, les individus n'ont pas cherché à comprendre. Selon Nabil, "ils nous ont dit : +on va vous tuer devant votre mère+. C'était ça leur programme : on va les finir". "Ils n'ont pas cherché à savoir ce que la voiture avait de cassé", a-t-il précisé.

"Mon frère, c'était un mec bien, a conclu le jeune homme, au sujet de Mohamed, 30 ans, employé d'une imprimerie à Lognes (Seine-et-Marne). Il travaillait. C'était mon exemple-modèle".


Si vous voulez, je m'efforcerai, quand il y a un fait important, de "sourcer" la dépêche d'agence (AFP, AP, Reuters).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter