Le site du parti de l'In-nocence

Anciens combattants et vétérans

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
Bien cher amis,


Je me félicite de voir que notre Président reprend le terme "vétéran", beaucoup plus clair que celui d'anciens combattants (lequel est assorti de tout un ensemble de conditions).

La notion d'anciens combattants a été introduite dans les années vingt (avec la notion de combattant plutôt que d'ancien combattant).

Voici comment les Français de 1920 voyaient la chose :

[veterans.free.fr]
Et quelques autres images :

[veterans.free.fr]

Et chez Proust :

[veterans.free.fr]
Pour ceux qui voudront avoir une idée précise de cette question des pensions des vétérans, voici le rapport détaillé de la Cour des comptes. C'est une lecture un peu aride, mais il n'y a ni emphase, ni effet de manche :

[www.ccomptes.fr]
Dans la bouche de notre président américanophile, je crains que ce ne soit un américanisme, forgé à nouveau sur le modèle du "veteran" anglo-américain, comme on parle désormais de "seniors" pour les personnes âgées ou le vieux. On disait avant "les Anciens", c'était beau et donnait envie de les respecter. Les "seniors" ce sont ceux qui sont assis sur les sous et dont on attend la mort !
Le terme est utilisé couramment en escrime. Je me souviens d'avoir sursauté lorsque j'ai été invité à un tournoi « de vétérans », terme qui est appliqué à tous les tireurs de plus de 40 ans !...
Dans les autres sports aussi (football, tennis et rugby, notamment), le terme est utilisé, mais appliqué aux anciens combattants, je crains que ce ne soit qu'un emprunt de l'américain.
Bien cher Virgil,

Vétéran militaire et ancien combattant ne sont pas la même chose. On notera par ailleurs que les "anciens combattants" de la Grande guerre ne se définissaient pas ainsi, mais comme combattants.

Les deux notions se sont rapprochées lors de la guerre d'Algérie, car il était difficile d'apprécier la nature exacte de bien des opérations.

Vous noterez, par exemple, que M. Le Pen utilise le mot "vétérans" dans le sens que j'indique :

Mais, qu’il me soit permis d’y associer le Cercle National des Combattants, ses drapeaux, ses vétérans et leur chef, Roger Holeindre.

[www.frontnational.com]
Exact. Le senior, comme son nom hispanisant, américanisant, l'indique, est doré à l'or fin, dans son costume de toréador soutaché d'arabesques. Le senior sent la brillantine, le Barane, le tailleur de venelle, la bourse garnie de souverains frappés à la gueule d'Alphonse III, repoinçonnés de surmarques orientales, chinoises, vénérables et douteuses. Le senior se permet des pompes en croco effilées, parfaitement mexicaines.
14 juillet 2010, 19:50   Ancien et senior
Mais, par-dessus tout, le senior veut bosser jusqu'à l'os. C'est le Molière du taf, il veut crever en scène, au milieu des paperasses de son desk. Si l'ancien a pu être consulté et respecté, c'est précisément parce qu'il a su se retirer. Le senior n'a qu'une crainte : être pris pour un "ancien".
Cher Jean-Marc,
Vous avez tout à fait raison. Un Jean-Marie Le Pen, avec son expérience militaire et sa bonne maîtrise du français, utilise le terme dans son bon sens.
Je crains que l'expérience militaire et la connaissance du français ne soient pas au rendez-vous chez notre président, qui paraît plus curieux d'Amérique que de France !
Le pire anglicisme est l'expression horrible des Inrockuptibles : "Le news culturel", dont je ne parviens toujours pas à comprendre le sens.
Cela me semble évident. Le vétéran est un soldat qui a servi et qui peut encore servir. Il peut n'avoir jamais fait la guerre.
Voici ce qu'en dit Littré :

1) Chez les Romains, soldat qui, après avoir servi un certain temps, obtenait son congé et les récompenses dues à ses services. "Il [Auguste] ordonna que les vétérans recevraient leur récompense en argent, et non pas en terres". [Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence]

2) Il se dit, par extension, de soldats vieillis et réformés. "Alexandre, un peu avant de mourir, l'avait chargé de conduire en Macédoine les dix mille vétérans qu'il y renvoyait à cause de leur âge, de leurs blessures, ou de quelques autres infirmités qui les rendaient incapables de servir". [Rollin, Histoire ancienne]

3) Parmi nous, vieux soldats admis dans les compagnies chargées d'un service sédentaire. Une compagnie de vétérans. Capitaine de vétérans.

4) Soldat aguerri qui a été longtemps sous les drapeaux. "Il [Napoléon dans une revue] s'arrête aux plus vieux soldats ; à l'un, c'est la bataille des Pyramides, à l'autre celle de Marengo, d'Austerlitz, d'Iéna ou de Friedland qu'il rappelle d'un mot, accompagné d'une caresse familière ; et le vétéran, qui se croit reconnu de son empereur, se grandit tout glorieux au milieu de ses compagnons moins anciens qui l'envient". [Ségur, Histoire de Napoléon et de la Grande-Armée pendant l'année 1812]
15 juillet 2010, 02:43   News culturel
Le Zeitgeist du samedi soir, onvadire.
15 juillet 2010, 05:16   Grandes pompes
Citation
Francis Marche
Exact. Le senior, comme son nom hispanisant, américanisant, l'indique, est doré à l'or fin, dans son costume de toréador soutaché d'arabesques. Le senior sent la brillantine, le Barane, le tailleur de venelle, la bourse garnie de souverains frappés à la gueule d'Alphonse III, repoinçonnés de surmarques orientales, chinoises, vénérables et douteuses. Le senior se permet des pompes en croco effilées, parfaitement mexicaines.

Le senior se permet de tirer sa révérence pompé.
Dernière cambrure, cabrón.
Olé !
Utilisateur anonyme
21 juillet 2010, 18:48   Re : Anciens combattants et vétérans
c'est tout simplement pour les rajeunir .....
; ( la catégorie séniors la plus longue , dans tous les sports est d'une durée de 16 ans et commence à l'âge de 39 ans ), comme un sourd est mâle entendant !
Mais il y a encore des compêtes au niveaux France en vétérans 1 et 2 (+ de 49 et de 59 ans ) le but du sport est de se maintenir en forme trés tard , loin du pognon et des honneurs ...mais enfin quelques belles collections de coupes rapellent des souvenirs tenaces !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter