Le site du parti de l'In-nocence

Sur l'Allemagne

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
12 août 2010, 11:36   Sur l'Allemagne
Bien chers amis,


A chaque fois que j'interroge mes interlocuteurs à l'étranger à propos des produits européens, la même réponse revient : les produits allemands sont les meilleurs, c'est cher mais c'est sérieux. Je précise qu'il ne s'agit pas des Mercedes uniquement, mais de tout ce qui est "machines".

Plus généralement, j'ai noté un grand respect de l'Allemagne, dû je pense aussi à la qualité des intervenants allemands sur les marchés extérieurs.

Il se trouve que j'ai entendu, hier, la radio nous parler des mérites de l'enseignement technique supérieur en Allemagne.

Rogemi (ou autres) pourraient-ils avoir l'amabilité de nous en toucher deux mots ?
12 août 2010, 12:48   Re : Sur l'Allemagne
Citation
Il se trouve que j'ai entendu, hier, la radio nous parler des mérites de l'enseignement technique supérieur en Allemagne.

Avec le recul démographique les choses sont moins roses car comme en France les jeunes gens préférent choisir les carrières de cadres, d'avocats, etc... Les nouvelles générations se détournent des professions techniques qui faisaient la force de l'Allemagne depuis 1850 pour aller vers le management et autres professions de rond-de-cuir.

L'enseignement technique est pourvoyé par les Fachhochschulen cad des IUT (les IUT ne sont d'ailleurs que la copie des Fachhochschulen) qui formaient jusqu'à présent les meilleurs ingénieurs du monde car l'enseignement y est prodigué par des spécialistes, des hommes du sérail, aguérris par une immense expérience sur le tas.

Les industriels allemands sont d'une éfficacité redoutable : conscience absolue des coûts, éfficience maximum de la production, mécanisation et robotisation aussi profonde que possible des processus industriels, etc...

Personne en Europe ne peut se mesurer avec eux en dehors peut-être des Suisses ou des Scandinaves.

Ils ont ces dernières décennies détruit la machine-outil francaise, anglaise, italienne etc ... Il suffit de voir d'où viennent par exemple les installations de lavage dans les stations-services ou chez les cordonniers les machines à traiter le cuir.

Il y avait une vieille tradition en France de la machine-outil de traitement du bois (raboreuse, scie, etc..). Celle-ci n'existe plus plus car elle a été supplantée par les machines allemandes ou autrichiennes. .

En résumé:
les grands profiteurs de l'UE sont justement les entreprises industrielles allemandes, mieux gérées, plus dynamiques et tournées depuis plus de 150 ans vers l'exportation et disposant d'un important savoir-faire.

Cela ne veut pas dire que les francais soient complétement nuls mais ils ont été contraints de se retirer des marchés sur lesquels ils n'étaient pas compétitifs.

A mon avis l'enseignement technique à l'allemande est impossible à appliquer en France car il manque à notre pays le tissu de PME qui existe en Allemagne.
12 août 2010, 13:00   Re : Sur l'Allemagne
Rogemi,

Cela me confirme dans mes idées sur l'enseignement. Quand vous me déclarez que ce système est fort ancien, je le découvre avec plaisir. Je suis persuadé qu'un enseignement technique de valeur est indispensable pour un pays, et que la France a commis de lourdes erreurs en ne le comprenant pas (ou, plutôt, en dévalorisant ces fonctions-là).

Ce que vous dites du management est aussi très vrai : je ne conçois pas qu'on puisse être un "manager" si on n'a pas des bases techniques ou professionnelles solides. De même pour ce qui est de l'enseignement : certaines matières ne demandent pas, pour les enseigner, de les avoir étudiées pendant trente ans, mais d'en connaître parfaitement l'application.

Du reste, l'Allemagne, à mon sens, avait autrefois un des systèmes d'enseignement les plus performants (voir l'excellence scientifique) mais aussi des plus littéraires (j'ose avancer que les plus grands des philologues furent allemands).
Utilisateur anonyme
12 août 2010, 13:16   Re : Sur l'Allemagne
(Message supprimé à la demande de son auteur)
12 août 2010, 13:27   Re : Sur l'Allemagne
Nous sommes totalement d'accord, j'attendais, à vrai dire, que vous me tendissiez la perche...
Utilisateur anonyme
12 août 2010, 13:52   Re : Sur l'Allemagne
(Message supprimé à la demande de son auteur)
12 août 2010, 15:49   Re : Sur l'Allemagne
Citation
Du reste, l'Allemagne, à mon sens, avait autrefois un des systèmes d'enseignement les plus performants (voir l'excellence scientifique) mais aussi des plus littéraires (j'ose avancer que les plus grands des philologues furent allemands).

Absolument l'étude du grec et du latin fut poussée dans ses extrémes limites et c'est en Allemagne que l'on eut le plus grand nombre de spécialistes de Rome et de la Gréce et Heidegger en est un bon exemple, lui qui fut nourri au lait de la langue grecque.
12 août 2010, 16:55   Re : Sur l'Allemagne
Citation

J'ose avancer que les plus grands des philologues furent allemands.

... et même dans le domaine de la philologie romane: témoins Leo Spitzer, Hugo Friedrich, Erich Auerbach ...
12 août 2010, 17:42   Re : Sur l'Allemagne
"Absolument l'étude du grec et du latin fut poussée dans ses extrêmes limites (...)"

Hélas, jusqu'à saisir de très près le sens du terme Auto da fe. Ah ! les beaux brasiers de livres que n'ont pas su éviter toutes ces belles humanités. On se remet très mal de ce constat.
12 août 2010, 18:21   Re : Sur l'Allemagne
« On se remet très mal de ce constat. »

En effet. N'est-ce pas précisément la cause fondamentale, première, la Ur-sache du désastre, celle qui produit la lassitude d'être de l'Occident ? Ce que je ne m'explique encore que de façon très nébuleuse, c'est la relation, le passage entre celle-ci et la mort du père, qui est à son tour la cause fondamentale des manifestations les plus criantes du désastre (avec le père disparaissent le nom, l'honneur, l'autorité, l'inhibition, la règle, la civilisation en somme).
12 août 2010, 18:24   Re : Sur l'Allemagne
En réalité, pas si nébuleuse que cela : la lassitude d'être de l'Occident conduit sans doute tout naturellement à se détourner de l'héritage et donc du père.
12 août 2010, 21:51   Re : Sur l'Allemagne
Citation
la mort du père, qui est à son tour la cause fondamentale des manifestations les plus criantes du désastre (avec le père disparaissent le nom, l'honneur, l'autorité, l'inhibition, la règle, la civilisation en somme).

Hélas on peut dire que c'est la mort de Dieu qui a entrainé la mort du père.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter