Le site du parti de l'In-nocence

Vols en tout genre

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
24 août 2010, 10:02   Vols en tout genre
Cet article de "La Dépêche" me laisse rêveur :

Le mobilier urbain de la Ville rose est souvent convoité par des voleurs improvisés. Plaques de rues, fleurs des parterres ou des cimetières, les cibles ne manquent pas.

Blagues entre amis, souvenirs ou défis, le vol ou la dégradation de mobilier urbain reste une infraction.

Selon la mairie de Toulouse, en 2010, ce sont 236 plaques indiquant le nom des rues qui ont dû être remplacées par les agents municipaux. Les causes ? Difficile à déterminer, mais certainement pas pour leur valeur marchande. Les petits malins commettent leurs forfaits souvent pendant la nuit (peut-être un peu trop arrosées) et avec des motivations très personnelles ! Après un rapide sondage, les plaques de la rue de la Verge d'or ou du chemin de Lanusse semblent tout particulièrement avoir la côte.
Un délit puni de trois ans d'emprisonnement

Mais elles ne sont pas les seules à être prisées. Nombreuses sont les rues, nombreuses sont les plaques et chacun peut laisser libre cours à son imagination : la rue des cosmonautes, la rue d'Aristote, la rue du Bon voisin, la rue des Anges. Malgré tout, c'est souvent l'occasion qui fait le larron ! Rappelons cependant que si la municipalité porte plainte, l'affaire est portée devant le tribunal de grande instance et l'usager risque trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. Cependant, toutes les affaires de ce genre se sont jusqu'à présent soldées par des travaux d'intérêt généraux.

Mais les plaques de rues ne sont pas les seules à être volées sur la place publique. Autres objets de convoitise : les fleurs des jardins et parterres municipaux. Les exemples fusent, et les « explications » sont récurrentes. « J'ai piqué des fleurs une seule fois ! confie Sébastien. Des roses, à Saint Cyprien, pour la fête des mères. » Olivier, pour sa part raconte : « Je savais que sur ma route je ne trouverai pas de fleuriste. J'en ai cueilli vers Saint-Pierre, des roses magnifiques sans trop de piques ». En arrivant au rendez-vous, le constat est là : « Tout le monde m'a demandé où j'avais trouvé mon très beau bouquet ».
Chaussures et chrysanthèmes

Mardi dernier, Cécile, habitante d'une commune du Nord-Est toulousain, décide de passer la journée à Toulouse Plage avec ses deux enfants et des amis. Le petit groupe s'installe dès le matin sur le site. Au programme, jeux, pique-nique et farniente sur les transats. « Nous avons entendu une femme se plaindre parce qu'elle s'était fait voler les chaussures. Elle se demandait comment faire pour conduire et nous avons compati pour elle. Quand nous avons rejoint notre lieu d'installation, nos chaussures aussi avaient disparu ». La situation n'est guère meilleure au cimetière de Terre Cabade. « Les vols de plaques de regrets, de fleurs ou de jardinières sont difficiles à quantifier, on ne tient pas de registre », indique Yves Gadea, conservateur en chef. L'essentiel des actes malveillants se produit à la Toussaint. Plus que volées, les fleurs sont souvent déplacées sur une autre concession. Pour pallier la recrudescence de délinquance et garder un œil sur les visiteurs, seulement deux des huit portes d'entrée sont ouvertes.
24 août 2010, 13:35   Récup en tout genre
"(...) des roses magnifiques sans trop de piques (...)"

Evidemment ! Les piques ont été soustraites par les chapardeurs précédents pour clôturer leur pelouse.
24 août 2010, 13:47   Re : Vols en tout genre
Cet article est idiot, comme beaucoup d'articles de ce journal. Très exagéré et irresponsable car il semble inciter au chapardage. Aux abords du cimetière, il y a quelques années, des gamins vendaient des fleurs à la sauvette, fleurs qu'ils allaient faucher sur les tombes. La municipalité y a mis bon ordre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter