Le site du parti de l'In-nocence

Amitié pour le soir

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
23 décembre 2010, 22:04   Amitié pour le soir
À l'origine d'une énigme du communiqué no. 1151:

— Pourquoi votre Abécédaire ne comporte-t-il pas d’entrée « Occident » ? Que recouvre pour vous cette notion ?

— L'amitié pour le soir.

***

À 36 ans je suis un produit du début de la déculturation... et l'allusion m'échappe.

J'hésite entre une private joke sur le mouvement Occident de Longuet Raufer & co,

une allusion au Crépuscule de l'Occident,

ou [finestagione.blogspot.com]

Quelqu'un peut faire une explication de texte?
23 décembre 2010, 22:09   Re : amitié pour le soir
L'occident, c'est le couchant, l'orient le levant ; les Orientaux étaient appelés les Levantins, les Chinois ont appelé le Japon "le pays du soleil levant", les Allemands appellent l'Occident Abendland, le pays du soir.
Utilisateur anonyme
23 décembre 2010, 22:27   Re : amitié pour le soir
Ex oriente lux
Ex occidente dux

Ou quelque chose comme cela, non?
23 décembre 2010, 22:29   Re : amitié pour le soir
À soixante balais, je n'avais pas compris non plus. Depuis, la réplique autant que la formule me hante. Je crois que l'on tient là ce qui fait — oserai-je dire, l'essence — de l'In-nocence et de son Président. Prendre part au combat sans jamais se laisser enfermer sur le terrain de l'adversaire. Nous avons encore beaucoup à apprendre, n'est-il pas, cher Emmanuel ? Chic !

la réplique autant que la formule me hante Je mets le singulier en pensant que la comparaison prévaut mais peut-être est-ce la coordination qui prévaut et alors le pluriel irait mieux. Help !
23 décembre 2010, 22:41   Re : amitié pour le soir
Cher Eric, j'écrirais soit : "La réplique, autant que la formule, me hante", soit : "La réplique autant que la formule me hantent".
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter