Le site du parti de l'In-nocence

Falsifications historiques

Envoyé par Gérard Rogemi 
25 décembre 2010, 12:02   Falsifications historiques
L'armée en terre cuite de l'empereur Qin

En prenant mon bain ce matin j'ai écouté l'émission For intérieur de France-Culture qui recevait le sinologue Jean Levi. Celui-ci avance que l'armée en terre cuite découverte en Chine en 1974 serait un faux forgé par le gouvernement de Mao. Cette hypothése avait déjà été invoquée en son temps par Guy Debord.

Le siège de Paris de 1590 : plus de 45 000 morts

Qui sait aujourd'hui qu'Henri de Navarre (futur Henri IV) avait assiégé Paris du mois de mai au mois d'août 1590 et que ce siège avait provoqué la mort (de faim) de plus de 15 000 parisiens et de 30 000 autres, de fièvre et de maladies. On peut dire que le sacrifice des Parisiens a sauvé la France catholique et que l'occultation de ce martyre au profit des huguenots tués lors de la Saint-Barthélémy est déplorable.
25 décembre 2010, 12:58   Re : Falsifications historiques
Merci pour ces informations, je vais de ce pas écouter l'émission consacrée à Jean Levi. Je ne savais rien du siège de Paris de 1590... Je savais que les protestants étaient coupables d'horreurs identiques à celles des catholiques, et que l'emballement mimétique fonctionna pleinement à cette époque, mais à ce point-là...

C'est simple, lorsque l'on parle d'Henri IV à l'école, on évoque toujours sa conversion à la foi romaine dans un but politique, puis on embraye sur l'édit de Nantes pour assoir sa figure d'homme tolérant et presque moderne, mais on ne parle jamais des vaines atrocités dont il est responsable, et dont l'échec l'a obligé à abandonner la religion réformée...

A noter que dès le 1er août 1589, Henri III agonisant le reconnaît comme successeur légitime, et Henri de Navarre est de facto roi de France le lendemain 2 août, au décès de son prédécesseur... De là date son entreprise de conquête militaire du royaume, avec le siège de Paris comme abominable point d'orgue... C'est donc bien un roi de France qui est coupable de cette infamie.
25 décembre 2010, 13:59   Re : Falsifications historiques
J'ai écouté l'émission. Il me semble que cet homme prend plaisir à mélanger systématiquement fiction et réalité. Ce qu'il dit de l'écriture chinoise me paraît outré et simplificateur. Quand à l'armée de terre cuite enterrée près du mausolée de Qin Shi Huangdi, la thèse du faux forgé par les sbires de Mao me laisse sceptique. Les Chinois ne laissent pas les archéologues étrangers travailler sur le site, c'est vrai, mais cela s'explique sans doute par leur nationalisme sourcilleux et les cuisants souvenirs qu'ils ont gardés des pilleurs de sites venus d'Occident. Et, comme tous les complotistes, il s'appuie sur des bribes de vérité (les Chinois ont envoyé des copies à Hambourg pour une exposition) qu'il généralise abusivement : contrairement à ce que prétend Levi, il n'y a pas eu de datation au carbone 14 des statues montrant qu'elle étaient fausses et l'on ne peut du reste pas dater au carbone 14 des objets en terre cuite qui ne comportent pas de carbone. Si vous avez la patience de les lire, les échanges entre les rédacteurs de l'article sur le mausolée dans Wikipédia donnent une idée précise des arguments des uns et des autres — et un intéressant éclairage sur les mécanismes qui président à la genèse des articles controversés de l'encyclopédie collective.
25 décembre 2010, 14:11   Re : Falsifications historiques
Extrait d'un entretien de Jean Levi avec Gilles Nadeau - La Quinzaine littéraire n°1028 du 16 au 31 dec. 2010.

G. N. : Vous dénoncez comme une imposture et qui se trouve en Chine, célébrée comme un trésor archéologique du IIIème siècle avant J.C., l'armée des 8000 guerriers en terre cuite du tombeau du Premier Empereur de Chine, inscrite au patrimoine de l'Unesco.
J.L. : Je tiens à préciser que je ne suis nullement archéologue ; je n'ai procédé à aucune analyse physico-chimique des crottes de terre cuite. Ce constat repose uniquement sur des critères esthétiques et stylistiques et aurait pu être fait par n'importe quel individu doué d'un minimum de sensibilité artistique. L'armée des 8000 mille soldats d'argile qui a été exhumée il y a maintenant plus de trente ans du tombeau du Grand Empereur dans les environs de Hien-yang est entièrement constituée de faux fabriqués à la chaîne à l'époque du Grand Timonier. Il ne s'agit pas de reconstitutions maladroites, car trop poussées, mais d'une pure et simple falsification. De surcroît, pour peu qu'on y réfléchisse un instant, l'état de conservation de ces statues est tout à fait extravagant. D'après les sources historiques, le tombeau a été entièrement rasé, pillé, brûlé par le général Hsiang Yu lorsqu'il pénétra à l'intérieur des passes du Qin et s'empara de la ville. L'armée de terre cuite ne pouvait être qu'un monceau de débris calcinés, impossibles à reconstituer. Or, quand on les voit maintenant, tous les guerriers sans exception sont dans un état de conservation parfaite. Volà qui aurait mérité du moins qu'on s'interrogeât sur leur authenticité; Mais aucun spécialiste n'a jamais émis le moindre doute à ce sujet. Comme si la parole de l'État chinois était parole d'Évangile. Mais ce n'est pas tant la question de l'authenticité qui m'a intéressé que l'impossibilité pour l'ensemble de la planète de suspecter la supercherie.
25 décembre 2010, 14:47   Re : Falsifications historiques
Citation
Il me semble que cet homme prend plaisir à mélanger systématiquement fiction et réalité.

Si on écoute cette émission jusqu'au bout on est horrifié par les positions de Jean Levi qui appelle de tous ses voeux une révolution, un renversement violent de la société marchande (spectaculaire comme diraient d'autres) et il aggrave son cas en défendant trés mal cette vision par un bégaiement lamentable.

Dégrisant quand on se figure les malheurs et les souffrances qu'un tel renversement entrainerait.
25 décembre 2010, 15:06   Re : Falsifications historiques
Quant à Debord, je remets son commentaire sur l'armée industrielle du Premier Empereur dans son contexte, éclairant quand on considère la date: 1988.
Rogemi, je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de rouvrir ce petit livre.

«Le faux forme le goût, et soutient le faux, en faisant sciemment disparaître la possibilité de référence à l'authentique. On refait même le vrai, dès que c'est possible, pour le faire ressembler au faux. Les Américains, étant les plus riches et les plus modernes, ont été les principales dupes de ce commerce du faux en art. Et ce sont justement les mêmes qui financent les travaux de restauration de Versailles ou de la Chapelle Sixtine. C'est pourquoi les fresques de Michel-Ange devront prendre des couleurs ravivées de bande dessinée, et les meubles authentiques de Versailles acquérir ce vif éclat de la dorure qui les fera ressembler beaucoup au faux mobilier d'époque Louis XIV importé à grands frais au Texas.
Le jugement de Feuerbach, sur le fait que son temps préférait « l'image à la chose, la copie à l'original, la représentatioon à la réalité », a été entièrement confirmé par le siècle du spectacle, et cela dans plusieurs domaines où le XIXème siècle avait voulu rester à l'écart de ce qui était déjà sa nature profonde : la production industrielle capitaliste. C'est ainsi que la bourgeoisie avait beaucoup répandu l'esprit rigoureux du musée, de l'objet original, de la critique historique exacte, du document authentique. Mais aujourd'hui, c'est partout que le factice a tendance à remplacer le vrai. A ce point, c'est très opportunément que la pollution due à la circulation des automobiles oblige à remplacer par des répliques en plastique les chevaux de Marly ou les statues romanes du portail de Saint-Trophime. Tout sera en somme plus beau qu'avant, pour être photographié par des touristes.
Le point culminant est sans doute atteint par le risible faux bureaucratique chinois des grandes statues de la vaste armée industrielle du Premier Empereur, que tant d'hommes d'État en voyage ont été conviés à admirer in situ. Cela prouve donc, puisque l'on a pu se moquer d'eux si cruellement, qu'aucun ne disposait, dans la masse de tous leurs conseillers, d'un seul individu qui connaisse l'histoire de l'art, en Chine ou hors de Chine. « L'ordinateur de votre excellence n'en a pas été informé. » Cette constation que, pour la première fois, on peut gouverner sans avoir aucune connaissance artistique ni aucun sens de l'authentique ou de l'impossible, pourrait à elle seule suffire à conjecturer que tous ces naïfs jobards de l'économie et de l'administration vont probablement conduire le monde à quelque grande catastrophe; si leur pratique effective ne l'avait pas déjà montré.»
Guy Debord, Commentaires sur la Société du spectacle, XVII, ed. G. Lebovici, 1988, pp 59-61.
25 décembre 2010, 17:13   Re : Falsifications historiques
"L'écriture chinoise traduit des sons" affirme J. Lévi par trois fois en début de cet entretien. Même à supposer charitablement qu'il ait voulu dire qu'elle transcrit des sons, voilà une affirmation qui a de quoi laisser perplexe. Si les graphies chinoises ne sont que cela quel besoin ont-elles donc d'être si nombreuses pour un système phonologique si pauvre (une centaine de syllabes) ? Quelle épouvantable redondance surjective: 4000 à 9000 graphies pour cent vingt sons! La Chine populaire dans sa réforme de l'écriture -- qui fut un échec puisque, ne sachant plus où l'on devait s'arrêter dans la phonétisation des caractères et donc l'élagage du corpus des graphies, on finit par abandonner le processus face à l'abîme de la perte totale du sens qui s'ouvrait devant soi -- avait cela même pour ambition que dénonce Lévi: appauvrir la langue et la pensée et assujettir les esprits; et voilà le même qui nous dit que la fonction de l'écrit chinois est de transcrire des sons!

Le reste de l'entretien -- qui se compose de bavasseries convenues sur Confucius et Zhouang zi -- ne mérite probablement pas d'être entendu jusqu'au bout: la vie est trop courte, Lévi trop long et trop plat.
Utilisateur anonyme
25 décembre 2010, 17:40   Re : Falsifications historiques
Son "Confucius" m'est tombé des mains.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter