Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1181 : Sur un début de prise de conscience de M. David Cameron

Communiqué n° 1181, lundi 7 février 2011
Sur un début de prise de conscience de M. David Cameron

Le parti de l'In-nocence se réjouit que le Premier Ministre anglais, M. David Cameron, suivant les traces de la chancelière allemande Mme Angela Merkel et sous la pression des mêmes évidences, en soit venu lui aussi à reconnaître tardivement le cuisant échec du mal-nommé "multiculturalisme", cette déculturation communautariste qui partout où elle sévit fait le lit de la décivilisation, avec son cortège de violence, de délinquance, de surpopulation carcérale, de faillite des systèmes scolaires et de dévastation des paysages, tant urbains que ruraux, entraînés dans le devenir-banlieue général.

Le parti de l'In-nocence n'en est pas moins frappé, hélas, par les étroites limites de la perception de la situation que témoigne le Premier Ministre anglais, comme tous les hommes et femmes politiques européens, sincèrement aveuglés pour la plupart par les contraintes électoralistes et la peur que font peser sur eux les médias remplacistes. Il est patent que M. Cameron, pas plus que les autres, n'est capable de sortir de l'illusion funeste qu'avec des peuples entiers et solidement constitués, venus du monde entier s'installer sur le territoire de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de la France ou de n'importe quel pays néo-colonisé, il est possible de faire d'excellents citoyens britanniques, allemands, français, suédois ou néerlandais — croire pareille chose, c'est ne rien connaître de l'histoire et de la nature humaine.
Ne boudons pas notre plaisir, encourageons au contraire ces bons mouvements.
Le communiqué est, comme d'habitude, mesuré et balancé, mais, dans l'espèce, peut-être prête-t-il trop à M. Cameron, qui n'a dénoncé que le "state multiculturalism" c'est-à-dire les subventions et les prébendes accordées aux groupes musulmans. M. Cameron dit en substance "nous ne donnerons plus notre argent à n'importe qui", ce qui est un désaveu de la politique du Labour, qui arrosait en connaissance de cause des groupes fondamentalistes, en espérant que la voie politique les décourage de l'action terroriste.
M. Cameron est beaucoup plus vague en ce qui concerne le multiculturalisme comme phénomène social (le multicommunautarisme, pour parler comme Taguieff). Il fait grincer des dents parce qu'il propose sciemment un modèle social basé sur des valeurs qui sont précisément celles que rejette l'islam (liberté de conscience, égalité des sexes, etc.). Mais je ne suis pas sûr qu'il entretienne sérieusement, comme le suggère le communiqué, l'espoir de faire d'excellents Britanniques à partir des nations asiatiques installées en masse en Grande Bretagne.
Il faudrait tout de même prendre garde qu'à force de se balancer on ne perde l'équilibre.
Vous voulez dire, je suppose, cher Jean-Marc, que nous avons l'air de chipoter. Je rends donc cette justice à M. Cameron que lorsqu'il énumère des valeurs universalistes, c'est pour suggérer que le communautarisme musulman les méconnaît. Lorsqu'un homme politique français énumère des valeurs universalistes, c'est pour suggérer qu'elles sont la moindre des choses et que par conséquent tout le monde y adhère forcément.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter