Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1166 : Sur la destruction programmée des serres d’Auteuil

Communiqué n° 1166, dimanche 16 janvier 2011
Sur la destruction programmée des serres d’Auteuil

Le parti de l’In-nocence, informé de la nature du projet proposé par la Ville de Paris visant, au mépris de la conservation du site des serres d’Auteuil qu’il menace, à étendre la surface des terrains de sport du site de Roland-Garros dans le but manifeste d’en accroître les retombées économiques et médiatiques, s’insurge contre ce qui lui paraît être une preuve supplémentaire, si besoin est, de la grande déculturation de l’élite politique française.

Le parti de l’In-nocence n’est pas dupe des enjolivements du Maire de Paris qui, pour tenter de rassurer les opposants à ce projet, évoque de manière éhontée la possibilité d’un « déplacement » des serres et l’inclusion de celles-ci dans la structure du futur stade. Cette idée grotesque n’a pu germer que dans l’esprit d’une élite déculturée ignorante de l’étroite imbrication, dans la civilisation française et, plus largement, européenne, du sentiment de la beauté et du génie des lieux.

Le parti de l’In-nocence souhaite par conséquent le succès de Mme Lise Bloch-Morhange dans sa lutte courageuse contre l'enlaidissement et les dévastations que la maxime romaine « Panem et circenses » fait peser sur le patrimoine architectural parisien. Il ne souhaite pas moins la défaite des projets présentés par d’autres villes de la région parisienne qui, d’une manière ou d’une autre, présenteraient le même genre de défauts.
Personnellement, la notion même de "sport de haut niveau", au sens où on l'entend aujourd'hui, que représentent si bien le tournoi de Rolland-Garros, la Coupe du Monde de football ou les Jeux olympiques, me répugne. Je n'ai jamais compris la passion que pouvaient lui vouer la quasi totalité de mes contemporains. Tout projet ou contre-rejet pouvant s'opposer à son excroissance ne peut donc que recevoir ma totale approbation !
13 février 2011, 19:55   EPILOGUE
Roland-Garros reste à Paris

Publié le 13.02.2011, 12 h 07


Roland-Garros restera à Paris, qui a obtenu la majorité des deux-tiers au vote de l'Assemblée générale de la Fédération française de tennis (FFT), a annoncé la FFT. "Les élus de la Fédération française de tennis, réunis ce week-end en Assemblée générale, ont choisi le projet porté par la Ville de Paris, prévoyant l’agrandissement et la modernisation du site historique de la Porte d’Auteuil, pour le nouveau stade Roland-Garros", a indiqué la FFT.

Paris conserve Roland-Garros, Gonesse dénonce un choix « élitiste ». Les 195 délégués de la FFT se sont donc prononcés largement en faveur de l'extension du site actuel de 8,5 à 13,5 hectares et donc contre une délocalisation à Versailles, Marne-la-Vallée ou Gonesse à partir de 2016.




[www.leparisien.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter