Le site du parti de l'In-nocence

Réponse nette

Envoyé par Marcel Meyer 
25 avril 2011, 14:44   Réponse nette
La question du jour dans Le Figaro :


Pensez-vous nécessaire de rétablir les contrôles aux frontières françaises ?

Votants : 26 109

Oui : 81.96%

Non : 18.04%

Réactions (304)

Ces dernières sont tout aussi claires et nettes.
25 avril 2011, 14:55   Re : Réponse nette
Cela paraît de bon sens, je vois mal ce qui peut justifier une opinion contraire.
25 avril 2011, 14:57   Re : Réponse nette
Cette réponse d'un certain "etateuropeen" (je ne sais pas si c'est ironique) :

Incroyable ! Une idée purement régressive du FN a convaincu la majorité !! Mon dieu, dans quel état est l'Europe. Il faut absolument manifester en masse pour défendre l'acquis prodigieux qu'est Schengen.
Utilisateur anonyme
25 avril 2011, 15:25   Re : Réponse nette
Cher Marcel,
Les contrôles aux frontières, en réalité, existent toujours, même si la France s' était engagée , dans le cadre des accords de Schengen, à les démanteler .
C' est ainsi qu' à la frontière franco-espagnole , par exemple, des contrôles sont pratiqués journellement , non plus à la frontière proprement dite , mais un peu plus loin ( sur la barrière de péage du Boulou ou sur la route du Perthus ) .
Mais la surveillance des frontières est rendue difficile par l' action de certains pays voisins qui ne jouent pas le jeu et laissent passer sciemment des étrangers , pour s' en débarrasser. C' est le cas notamment de la Grèce, qui favorise le départ d' étrangers en situation irrégulière : présenter à l' aéroport d' Athènes un vague document d' identité grossièrement falsifié , même faisant partie d' un lot volé à l' administration grecque , ne vous empêchera pas de monter à bord !
A l' arrivée à l' aéroport de Barcelone , il n' existe AUCUN contrôle des passagers en provenance de la zone Schengen.
Les réseaux de passeurs le savent et ainsi les vols Athènes- Barcelone font le plein .
Ajoutons qu' en matière de contrôle des flux migratoires , la législation européenne ne simplifie rien : un policier qui arrête un étranger en séjour irrégulier ne peut plus le conduire directement en centre de rétention , mais doit le relâcher et lui laisser un délai de sept jours pour quitter volontairement le territoire : cela réduit fortement l'intérêt des contrôles aux frontières , qui par définition portent sur des personnes en transit .
De toute façon, le placement dans un centre de rétention n' implique pas forcément que l' étranger soit reconduit dans son pays d' origine : il suffit que l' étranger ne présente pas ses documents d ' identité pour entraver très sérieusement l' action de l' Administration : celle-ci doit alors présenter l' étranger au consul du pays dont il prétend ( souvent à tort ) avoir la nationalité, en vue de l' obtention d' un laisser-passer ; mais bien souvent l' étranger ne collabore pas et déclare n' importe quoi au consul ; mais même s' il dit la vérité au consul , il arrive que celui-ci fasse preuve de mauvaise volonté et ne délivre pas de laisser-passer . Or , à défaut d' un tel document, les autorités françaises ne peuvent reconduire l' étranger dans son pays .
Je suis persuadé que les Français seraient indignés s'ils savaient à quel point est inefficace le dispositif de contrôle des flux migratoires , qui est une incitation constante à se moquer de la loi française en toute impunité .
25 avril 2011, 15:33   Re : Réponse nette
JJSC,

Ce que vous dites est fort exact : les contrôles d'immigration à Barcelone sont inexistants pour la partie Schengen et très "légers" pour les vols hors Schengen, alors que le contrôle à Roissy est très strict (j'ai adhéré au système PARAFES, qui permet un passage rapide, le système reconnaissant mon empreinte digitale).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter