Le site du parti de l'In-nocence

Parti pris...

Envoyé par Ostinato 
11 juin 2011, 13:54   Parti pris...
Journal 2010 de Renaud Camus qui devrait intéresser particulièrement les intervenants ou lecteurs de ce forum

Présentation de l'éditeur

Grâce aux éditions Fayard le journal de Renaud Camus a résorbé son retard, il ne paraît plus qu'avec quelques mois de décalage sur le moment de son écriture, il a rejoint l'actualité. Et l'actualité pour son auteur, en 2010 comme en 2011, c'est le parti pris d'être candidat à l’élection présidentielle de 2012, au nom du parti de l'In-nocence (la non-nocence), qu'il préside. Cela dit Renaud Camus candidat reste écrivain avant tout, ce dont témoignent non seulement la place de la culture et de l'éducation dans son programme mais la fidélité à une approche littéraire et presque littérale de l'existence, où la chose politique, malgré l'urgence qu'il lui voit, ne présente pas de solution de continuité avec la suite des jours, les conceptions du temps, les modes de résidence sur la terre et le rapport au sens
.

Amazon m'annonce la livraison pour le 20 juin.
Utilisateur anonyme
11 juin 2011, 14:04   Re : Parti pris...
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
11 juin 2011, 15:15   Re : Parti pris...
Il est presque cruel de nous mettre ainsi l'eau à la bouche !
11 juin 2011, 18:29   Re : Parti pris...
Pourquoi attendre le 20 juin ? Les deux livres sont déjà disponibles dans les bonnes libraires…
11 juin 2011, 23:48   Re : Parti pris...
"C'est plus fort que moi, je les trouve grotesques - insupportables, odieux, haïssables, nuisibles, nocents au possible, mais surtout grotesques."

C'est en effet la première impression mais elle est bientôt concurrencée par une autre, celle de se trouver environné de malades mentaux, comme on plaignait jadis dans les campagnes les malheureux simples d'esprit qui parlaient tout seuls en chemin avec l'air de chercher quelque chose par terre.

De plus, ce que le téléphone portable a paradoxalement le mieux contribué à détériorer c'est la parole, l'engagement, le rendez-vous pris, engloutis dans la fallacieuse liberté de pouvoir changer d'avis continuellement, comme si la réalité dans laquelle les quidams évoluent était celle d'un Q.G. militaire à l'instant du choc de deux armées et c'est bien pour cela que ces malheureux sont toujours pendus à leurs appareils : plus rien n'est sûr, tout peut avoir évolué entre deux quarts d'heure. Comme c'est pratique ! Et comment a-t-on bien pu s'y prendre avant ? se demandent, non seulement des adolescents - qui, au fond, ont quelque raison de se le demander - mais des sexagénaires pour qui leur propre passé semble être devenu une énigme.

On va objecter l'habituelle rengaine sur l'outil-n'est-rien-en-lui-même-ça-dépend-de-ce-qu'on-en-fait. Evidemment. On peut en dire autant des drogues, de n'importe quelle drogues, car les individus capables de contrôler l'usage d'un portable sont aussi nombreux que ceux qui parviennent à se servir des drogues.
Gaffe, ce sont quand même de futurs électeurs potentiels, sinon des lecteurs, qu'on voudra représenter ?...
Utilisateur anonyme
12 juin 2011, 08:09   Re : Vers une rééducation du peuple ?
(Message supprimé à la demande de son auteur)
12 juin 2011, 20:21   Re : Parti pris...
Orimont,

Mon portable est systématiquement en veille, et je ne regarde quels appels me sont parvenus que trois ou quatre fois par jour (sauf si j'attends un appel spécifique).

De la même façon, j'évite d'appeler de but en blanc, et je préfère envoyer un courriel de prise de rendez-vous. Cela n'est pas dû à mon appétit pour les façons de faire anciennes, mais à un souci d'efficacité : prendre les gens au débotté est contre-productif.
13 juin 2011, 02:14   Re : Parti pris...
Jean-Marc,

Vous prisez ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter