Le site du parti de l'In-nocence

Symptômes d'une société moderne, du côté des mères.

Envoyé par Phénarète 
L'article à lui seul est un bon indicateur de symptômes dont souffrent nos contemporains : règne de la confusion générale, monde désenchanté, perte de repères et de (bon) sens, recherche éperdue de tuteurs afin de vivre plus "heureux"... sans parler du "français" employé dans le texte (mais nous sommes habitués désormais, après tout il ne s'agit "que" de l'Express...)

Les mères parfaites se rebiffent.
"Je n'ai rien vu venir", souffle celle qui a toujours rêvé d'avoir quatre enfants "minimum". Jusque-là d'ailleurs, elle avait tout bien fait: de longues études, un beau mariage, de beaux enfants. Et mieux encore, elle avait respecté à la lettre les consignes des manuels (c'est moi qui souligne). Les séances de relaxation, le chant prénatal, l'allaitement à la demande, le portage du bébé en écharpe, le co-dodo, les plats maison, les produits bio... "A un moment, j'ai même pensé demander l'accouchement sans péridurale, confie la superwoman dans un demi-sourire."

Quelle blague !
Je savais que vous seriez sensible à cet article, cher Orimont. Un "LOL" s'impose en effet pour l'extrait que vous mentionnez. Ou alors il faut en pleurer, je ne sais.
Postérité de Philippe Muray, que je n'ai pas lu, doit un peu ressembler à ça.
Utilisateur anonyme
16 juin 2011, 17:33   Re : Symptômes d'une société moderne, du côté des mères.
Commentaire de Jaouad - 16/06/2011 15:54:38 :

« L'Islam a la solution mais encore faut-il s'y intéresser sérieusement, sans se laisser guider par les préjugés et les mauvais exemples qu'on nous relate. Malheureusement, le "système" actuel dans lequel nous vivons nous incite à la productivité dans tous les sens du terme. Pour y remédier, il faudrait s'en sortir progressivement...  »

Hum...
Eh oui ! C'est aussi cet aspect du problème qu'il faut désormais prendre en compte...
Citation
L'Express
Comme Héloïse ou Stéphanie, elles sont aujourd'hui des centaines à avouer leur stress socialement incorrect sur Internet: blogs, sites .

Des centaines,c'est à dire pas beaucoup. L"Express a sélectionné des caricatures de caricatures pour pondre une thèse.

Si ces femmes ont des problèmes, elles l'ont bien cherché. J'aurais tendance à dire "bien fait !" Dieu rit ...
Mmmmh, le nombre de ces femmes est probablement beaucoup plus élevé que les soi-disant quelques centaines de bobos trouvées çà et là sur internet. Il existe bel et bien un malaise chez les mères, chère Ostinato... et ces femmes ne l'ont pas toutes cherché, ce me semble.
Ah, j'aime beaucoup que Dame Héloïse, "32 ans, master en finances", se voie gratifier du qualificatif de surdiplômée...

J'aime aussi les expressions qui truffent ce pauvre récit : congé mat', dispo, le co-dodo, les produits bio, superwoman, épisio, le coaching parental, quadra, burn-out maternel, cadre sup, zénitude parentale, calmer parenting, ingénieure, kid-boxing, wondermums, etc. — le clin d'œil et la connivence ont tôt fait d'être engloutis sous une auto-caricature inconsciente d'elle-même, bête à manger du foin.
Ce style bobo est navrant... c'est du proto-islamique pour les mamans.
Burn-out, cela va encore, je ne pense pas qu'il y ait en français de mot aussi direct. Co-dodo, je découvre.
17 juin 2011, 12:26   Lexique
E-t-il une traduction française pour ces mots que je découvre :


co-dodo, burn-out, calmer parenting
17 juin 2011, 14:21   Re : Lexique
Ah mais co-dodo est la traduction française de co-sleeping, cher Orimont. On parle également de sommeil partagé, pour ceux qui ne sont pas encore totalement plongés dans l'infantilisation générale.

Burn-out n'a, à ma connaissance, pas de traduction puisque le concept nous vient directement des États-Unis. (Initialement, il est question de burn-out dans le contexte professionnel, mais vous devez sans doute connaître ce dont il s'agit)

Calmer parenting s'imagine aisément mais ce terme m'était inconnu. Il est traduit par "parentalité sereine" dans l'article.
17 juin 2011, 19:39   Re : Lexique
Merci, chère Phénarète, mais vous me prêtez bien des connaissances. Je n'ai aucune idée de ce que peut être ce "burn-out" qu'il me suffirait sans doute d'inscrire dans le moteur de recherche pour en avoir le coeur net, (comme, d'ailleurs, j'avais demandé ici même plutôt qu'à Google, il y a longtemps, ce que signifiait le mot "coming-out" et, à propos, pourquoi pas "burning-out" ?) mais je préfère vous faire part de mes hypothèses "en aveugle". Burn = brûlé. Out = dehors, en dehors, hors de. Sortir brûlé ? Se brûler en sortant (du cadre de son activité professionnelle, par exemple, être payé à faire des statistiques et, soudain, s'égarer dans la réparation de la machine à café) ? Brûler ses dernières cartouches (professionnelles ?)

"Calmer parenting" est vraiment pervers, du point de vue de la french linguage.
Orimont,

Vous touchez là à la délicate notion des verbes phrasaux. Il ne faut pas traduire "out" littéralement.

Je ne pense pas qu'on explique cette notion importante de l'anglais aux élèves, on préfère les textes littéraires, c'est bien dommage.

Out, donc, après un verbe, peut avoir plusieurs sens.

Celui de sortir : "After a crappy and noisy night, the famous writer checked out".

Celui de disparaître progressivement : "Aristocrats and dinausors died out".

Celui de laisser tomber : "Because of the RSA and welfare state, French Rednecks drop out school".

Celui de participer ou produire : "On Election Day, Plieuyans turned out to the polls".

Et d'autres encore.

Burn out vient en fait du langage technique. C'est la situation d'une fusée qui a consommé tout son carburant, et par extension d'une personne qui, à la suite de son travail, a consommé toute son énergie.
Utilisateur anonyme
17 juin 2011, 20:42   Re : Symptômes d'une société moderne, du côté des mères.
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Non, je ne pense pas que cela convienne... il y a une idée d'extinction... qu'en pense Francis ?

Au fait, puisqu'on parle de combustion, ce joli t-shirt :

[images9.cpcache.com]
Utilisateur anonyme
17 juin 2011, 21:03   Re : Symptômes d'une société moderne, du côté des mères.
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Didier,

Vous torpillez mes efforts pour corriger mes penchants gauchistes (cela a toujours été le cauchemar de mon tailleur : je porte trop à gauche).
Burn out = grillé ? Ah ! c'est la meilleure ! Non, Didier, vous n'y êtes pas du tout. Mais alors pas du tout. Pourquoi s'obstiner ainsi ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter