Le site du parti de l'In-nocence

Jean Clair: Un souvenir d'enfance

Envoyé par Gérard Rogemi 
Paragraphe final d'un article paru dans le dernier numéro de Commentaire appellé:
Culture de l'avant-garde et culture de la mort.

Un souvenir d'enfance

Permettez-moi de conclure sur un souvenir d'enfance. Une petite église de campagne, avec son toit d'ardoise, ses murs passés à la chaux. La messe, le dimanche, une sorte d'opéra total où, comme dans le texte de saint Augustin, les cinq sens étaient tour à tour sollicités ; la vue avec les habits chatoyants du curé, l'ouïe avec les chants des enfants et l'harmonium, l'odorat avec les parfums mélangés des bougies et de la cire des prie-Dieu, qui trouvait son point d'orgue dans les fumées d'encens, le toucher dans le contact rugueux avec les vieux missels de cuir, le goût dans le contact fade avec l'hostie et peut-être le pressentiment d'autre chose dans ces corps quasiment immatériels, les corps de lumière des saints dessinés sur les vitraux et, plus immatériel encore, le corps blanc et lumineux qui s'élevait sur l'autel, présence d'un Dieu auquel ce petit opéra était, et à lui seul, destiné. Un chant bien modeste comparé aux grands éclats du monde que saint Augustin écoutait pour s'enquérir de l'existence de Dieu. Un chant cependant.

Un jour, j'avais treize ans, une Parisienne en villégiature dans ce petit village, entichée d'avant-garde, de modernité et de musique électronique, voulut offrir un spectacle d'avant-garde aux petits paysans qui venaient là à la messe. Ce fut, pendant une heure, des bruits assourdissants et dissonants, la projection de spots lumineux stridents, la récitation de poèmes futuristes. Je fus non pas épouvanté, mais, à dire le mot juste, écœuré. En un instant, le sacré avait déserté ce lieu si pauvre, et la vulgaritç sans espoir du monde contemporain s'y était installée. Je n'ai depuis, depuis cette profanation arrogante et insensée, jamais franchi le seuil d'une église.

Ou plutôt si : chaque fois qu'à Venise je veux revoir les mosaïques de la basilique Saint-Marc, je me présente le dimanche à 11 heures au portail nord, en prétextant que je viens assister à la messe. C'est le seul subterfuge capable désormais de me donner accès à ce lieu, dans lequel, par des queues v interminables, pénètrent par milliers, par le portail ouest, les touristes. C'est un curieux retournement des choses, mais il me semble qu'il est pervers.

Je regrette que les grands sanctuaires de la Chrétienté, Saint-Marc de Venise, Strasbourg, Paris, Reims, soient devenus des musées, alors que les musées ne sont pas pour autant devenus des sanctuaires. On vient, au nom des Lumières et de l'humanisme, y chercher dans les couleurs et dans les formes une consolation laïque, qui a peu à voir avec les béatitudes que pouvait procurer jadis la pratique des églises.

La religion de l'art, l'esthétisme, la culture de l'œuvre d'art dans laquelle s'exprimerait le moi absolu d'un individu nommé un artiste, n'est que la parodie grossière et de plus en plus grinçante d'une religion ancienne qui ne voulait qu'aimer un Dieu.

Le Piss Christ de Serrano, qui vient à nouveau de défrayer comme on dit la chronique, est l'exemple le plus bouffon et le plus dérisoire du vide des valeurs sociales et esthétiques que notre société moribonde prétend encore défendre. Cette photo d'un crucifix plongé dans de l'urine a scandalisé quelques chrétiens, bien peu au regard des masses de musulmans qui ont protesté contre les caricatures que l'Occident faisait de leur Prophète, et trop peu toujours face à la réaction de la communauté juive face à l'apposition, à Venise encore, d'une affiche très réaliste d'un artiste nommé Cattalan représentant de manière très réaliste un Hitler, à genoux, en train de prier. Des trois monothéismes, le monothéisme chrétien ne réagit plus, n'ayant plus conscience de ce qu'était naguère un blasphème à sa foi.

JEAN CLAIR
Utilisateur anonyme
21 juin 2011, 00:34   Re : Jean Clair: Un souvenir d'enfance
Citation
Rogemi
Des trois monothéismes, le monothéisme chrétien ne réagit plus, n'ayant plus conscience de ce qu'était naguère un blasphème à sa foi.

JEAN CLAIR

Quand on a laissé passer la loi sur l'avortement puis son remboursement par la sécurité sociale, on est plus capable ni digne de réagir à quoi que ce soit.
Là, vous avez raison.
Ce qui est insupportable, dans certaines églises, c'est cette musique d'ambiance diffusée en continu par la sonorisation. On n'a même plus droit au silence, au recueillement.
Citation
Quand on a laissé passer la loi sur l'avortement puis son remboursement par la sécurité sociale, on est plus capable ni digne de réagir à quoi que ce soit.

Le mal est plus profond que ca cher Brunet car avant même le vote de la loi sur l'avortement l'Eglise était passée avec armes et bagages dans le camp de la modernité. Lisez le livre de Bruckberger "Toute l'Eglise en clameurs".
Brunet, si vous voulez sauver la France, sa culture et sa civilisation, il faut aussi sauver la demi-négation.
Merci, cher Marcel, pour mon premier éclat de rire de ce matin !
Utilisateur anonyme
22 juin 2011, 01:42   Re : Jean Clair: Un souvenir d'enfance
Citation
Marcel Meyer
Brunet, si vous voulez sauver la France, sa culture et sa civilisation, il faut aussi sauver la demi-négation.

Oui Monsieur, vous avez raison. Veuillez accepter excuses.

Je ne veux rien sauver du tout et surtout pas la France.
Utilisateur anonyme
22 juin 2011, 01:44   Re : Jean Clair: Un souvenir d'enfance
Citation
Anna Ruperti-Lambert
Merci, cher Marcel, pour mon premier éclat de rire de ce matin !

Mon Dieu, les sorties de M. Meyer vous font rire à ce point?
Laissez Anna tranquille, Brunet. Quand on est au piquet il est défendu d'embêter ses petits camarades.

Alors comme ça vous ne voulez pas sauver la France — surtout pas la France ?
Utilisateur anonyme
22 juin 2011, 11:15   Re : Jean Clair: Un souvenir d'enfance
Citation
Marcel Meyer
Laissez Anna tranquille, Brunet. Quand on est au piquet il est défendu d'embêter ses petits camarades.

Alors comme ça vous ne voulez pas sauver la France — surtout pas la France ?

Vous avez levé la punition, Monsieur?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter