Le site du parti de l'In-nocence

Prétention

Envoyé par Thomas Rhotomago 
25 juin 2011, 01:16   Prétention
Des automobiles sont conçues et vendues grâce à l'illustration de leur vitesse - fût-ce dans la sécurité. Jamais la lenteur n'a servi d'arguments de vente pour une automobile et c'est pourtant cette même lenteur que veut imposer la loi. Il en résulte pour l'automobiliste d'accepter de se déplacer dans un véhicule qui pourrait rouler plus vite qu'il n'est permis. S'il respecte les limitations de vitesse, le propriétaire d'un véhicule automobile sait qu'il a payé pour ne pas exercer la puissance dont il s'est porté acquéreur. Ainsi, sous le régime des machines, pour qu'un individu adopte une attitude civilisée, il lui faut, plus qu'à aucun autre de ses prédécesseurs, être plus fort que la tentation. L'arme atomique en est l'exemple extrême.
Utilisateur anonyme
25 juin 2011, 01:22   Re : Prétention
Citation
Orimont Bolacre
Des automobiles sont conçues et vendues grâce à l'illustration de leur vitesse - fût-ce dans la sécurité. Jamais la lenteur n'a servi d'arguments de vente pour une automobile et c'est pourtant cette même lenteur que veut imposer la loi. Il en résulte pour l'automobiliste d'accepter de se déplacer dans un véhicule qui pourrait rouler plus vite qu'il n'est permis. S'il respecte les limitations de vitesse, le propriétaire d'un véhicule automobile sait qu'il a payé pour ne pas exercer la puissance dont il s'est porté acquéreur. Ainsi, sous le régime des machines, pour qu'un individu adopte une attitude civilisée, il lui faut, plus qu'à aucun autre de ses prédécesseurs, être plus fort que la tentation. L'arme atomique en est l'exemple extrême.

Le jeux entre les constructeurs (construire des voitures rapides) et l'Etat (imposer de rouler moins vite) n'est pas un jeu à somme nulle pour le conducteur.
25 juin 2011, 01:30   Re : Prétention
Voulez-vous dire que la contradiction absurde dans laquelle est plongé l'automobiliste à qui on vend une voiture dont il ne peut pas se servir, est un système de pression fait pour exploiter encore mieux le-dit automobiliste ?
Utilisateur anonyme
25 juin 2011, 01:32   Re : Prétention
Citation
Orimont Bolacre
Ainsi, sous le régime des machines, pour qu'un individu adopte une attitude civilisée, il lui faut, plus qu'à aucun autre de ses prédécesseurs, être plus fort que la tentation. L'arme atomique en est l'exemple extrême.

Ravi d'apprendre, Orimont, que le combat des Chrétiens d'antan contre le péché était moins difficile que de ne pas se faire flasher ou de ne pas déclencher le lancer d'une bombe atomique.
Utilisateur anonyme
25 juin 2011, 01:34   Re : Prétention
Citation
Orimont Bolacre
Voulez-vous dire que la contradiction absurde dans laquelle est plongé l'automobiliste à qui on vend une voiture dont il ne peut pas se servir, est un système de pression fait pour exploiter encore mieux le-dit automobiliste ?

J'ignore si c'était l'intention mais c'est bien le résultat.
25 juin 2011, 01:36   Re : Prétention
Oserais-je, mécréant que je suis, vous rappeler que cette lutte des Chrétiens d'antan contre le péché avait pour soutien la présence d'un prêtre, accueillant la confession et pouvant donner son absolution ?
Utilisateur anonyme
25 juin 2011, 01:37   Re : Prétention
Aujourd'hui on achète sa rédemption par un chèque. Plus simple, non ?
25 juin 2011, 01:40   Re : Prétention
Quelle est la différence entre "absolution" et "rédemption" ?
Utilisateur anonyme
25 juin 2011, 01:43   Re : Prétention
Citation
Henri Lesquis
Aujourd'hui on achète sa rédemption par un chèque. Plus simple, non ?

Quoi? Pouvez-vous préciser votre affirmation s'il-vous-plaît?
Utilisateur anonyme
25 juin 2011, 01:55   Re : Prétention
Brunet, c'est pourtant clair : il me semble plus simple de se faire absoudre les "péchés modernes" — tels que ceux dont parlait Orimont — que de se faire absoudre les véritables péchés (au sens chrétien).
Utilisateur anonyme
25 juin 2011, 02:34   Re : Prétention
Ce que vous appelez "péchés modernes", comme celui de conduire plus vite qu'il n'est permis, ne sont pas des péchés car ils ne sont pas dans la liste.

Par contre le péché d'orgueil qui coniste à conduire rapidement une voiture pour se donner l'illusion de la maîtrise d'une grosse machine est bien dans la liste.

Celui-là ne serait pas absous par un chèque.
Utilisateur anonyme
25 juin 2011, 02:37   Re : Prétention
Cher Brunet, vous n'avez visiblement pas compris le sens de ma réplique... Mais passons.
Utilisateur anonyme
25 juin 2011, 16:20   Re : Prétention
Citation
Henri Lesquis
Cher Brunet, vous n'avez visiblement pas compris le sens de ma réplique... Mais passons.

Vous êtes trop subtil pour mon esprit mal dégrossi.
25 juin 2011, 20:21   Re : Prétention
Dans une époque où l'on veut tout avoir tout de suite, n'est-il pas rafraîchissant qu'il soit laissé une si belle part à la puissance contre l'acte ?
Une fois de plus, l'ère des machines, par des biais inédits certes, ramène en fait à des dispositions veilles comme le monde.

De HAL qui pète un plomb et en devient complètement dépassé par les événements, en passant par la commande informatisée du compagnon de voyage dans le train, pour mieux nous livrer à notre sensualité première, jusqu'à la Ferrari dont la puissance n'est jamais caressée que comme un miroitant possible, on s'y retrouve !
25 juin 2011, 20:53   Re : Prétention
Cher Orimont, voici une ébauche de réponse à votre question. L'absolution, c'est très simple, vous confessez vos fautes et les regrettez, le confesseur vous donne l'absolution, c'est dans la religion catholique le sacrement de Pénitence.
La Rédemption est une notion beaucoup plus complexe, un dogme, le pilier même du Christianisme. Jésus, fils de Dieu, innocent (et à coup sûr in-nocent), prend sur lui le Péché du monde, nos fautes, nos crimes, il nous rachète à l'image de la Passion qu'il subît pour conjurer la violence, pour briser le cycle de la violence, comme dirait René Girard. Voilà en gros mais on peut gloser longtemps, même entre Chrétiens.
Merci, cher Florentin, c'est bien ce qui me semblait - et en quoi me paraissait quelque peu abusif, de la part d'Henri, de passer de l'absolution, que j'évoquais, à la rédemption, qu'il mettait soudain en avant.

Sur le fond, je maintiens que la fréquentation et l'usage des machines réclament de nous un degré de civilisation hors de portée de la condition humaine, prise en masse.

"Dans une époque où l'on veut tout avoir tout de suite, n'est-il pas rafraîchissant qu'il soit laissé une si belle part à la puissance contre l'acte ?" écrit Alain Eytan. Ah oui, alors ! Mais c'est là rafraîchissement pour gosier trié sur le volet et non, comme il advient, breuvage distribué à la cantonade.

Imaginer que les machines puissent être à la portée de tout le monde, revient à supposer que tout le monde sache servir, se servir et se faire servir, autrement dit, c'est rêver à rendre l'aristocratie universelle, ce qui est d'une extraordinaire prétention.
26 juin 2011, 00:54   Re : Prétention
"c'est rêver à rendre l'aristocratie universelle, ce qui est d'une extraordinaire prétention. "

Peuple de prêtres, peuple de rois : telle est la prétention du Peuple Juif ; prétention que voudrait faire sienne l'Église. Mais Alain saura mieux que moi développer ces idées.
Utilisateur anonyme
26 juin 2011, 02:36   Re : Prétention
Citation
Orimont Bolacre
Sur le fond, je maintiens que la fréquentation et l'usage des machines réclament de nous un degré de civilisation hors de portée de la condition humaine, prise en masse.

Orimont, bien que votre idée paraisse séduisante, je pense l'exact contraire : il me semble que la science a renversé l'Église — et cela, pour le plus grand bonheur des masses. Précisons. La technique a émancipé les masses du poids civilisateur et difficile à assumer de l'Église d'antan. Prenez la technique par excellence, la médecine : parce qu'elle permet d'effacer en surface les conséquences du "péché", elle autorise que l'on garde le péché en soi, elle ne l'attaque jamais en profondeur comme l'exigeait l'ascétisme d'antan — par exemple, la liposuccion, ou, plus simplement, les effets lénifiants du paracétamol : ce premier pharmakon autorise le péché de gourmandise ; le second, la beuverie — actes décivilisants s'il en est. Voyez aussi le portable : il permet le retard ; ou l'arme à feu : elle décuple les possibilités de trahison, en permettant que l'on vise dans le dos ou à distance. On pourrait trouver une myriade d'autres exemples.

Ces exemples montrent bien que la technique permet la décivilisation — donc l'entraine mécaniquement, puisque « les hommes ordinaires font toujours la moindre dépense d’esprit pour se libérer d’une situation désagréable » (Nietzsche) — car elle autorise le laisser-aller, le libertinage — tenez, le préservatif, ce doux pharmakon —, en somme, elle conduit à l'encanaillement des mœurs. Loin de « réclame[r] de nous un degré de civilisation hors de portée de la condition humaine », la technique permet — donc force — un degré de décivilisation jamais atteint dans toute l'histoire de l'humanité.

Vous arrivez à la conclusion contraire car vous ne considérez que des exemples de pharmakon dont la pleine utilisation est sanctionnée (et vous considérez ensuite le degré de contrainte qu'il faut s'imposer pour respecter la limite autorisée, sans apercevoir la décivilisation déjà induite par le pharmakon lui-même) — mais ces exemples sont rares au regard de la grande majorité des pharmaka dont la pleine utilisation, elle, autorisée, loin d'exiger des hommes la mesure et la modération, gâte profondément les mœurs.
26 juin 2011, 07:25   Re : Prétention
Savoir servir, se servir et se faire servir : belle définition de l'aristocratie.
26 juin 2011, 08:47   Provocation
La Ferrari est le plus in-nocent des véhicules, puisqu'elle permet en un clin d'oeil de s'ôter de la voie qu'elle pourrait encombrer. La promptitude à s'effacer est rendue possible par la vitesse: j'ai longtemps beaucoup aimé conduire des petits bolides qui "se levaient de devant" tout le monde, ne gênaient personne. Ces voitures me permettaient de doubler les autres véhicules sans avoir à leur coller aux fesses -- je leur donnais respectueusement cent bons mètres de champ avant d'opérer le dépassement. Le nocent est le lent, celui qui au théâtre, debout dans les rangs, met un petit quart d'heure à s'asseoir, celui qui bloque les sorties d'avion en trainassant pour plaisanter avec son entourage, celui qui prend ses aises, celui qui se donne tout son temps dans l'espace public.
Utilisateur anonyme
26 juin 2011, 10:42   Re : Provocation
Alors ça ! Un éloge de la Ferrari au P.I. ! Je crois rêver... J'espère que vous êtes ironique cher Francis... Ce qui me fait le plus horreur dans ce monde est le bruit envahissant des moteurs ainsi que l'agitation frénétique de mes contemporains... Si je me laissais aller, moi, j'écrirai un éloge de la lenteur et du silence...

Ah, je viens de lire le titre de votre message : Provocation. Ouf ! Vous y mettez quelque ironie...
26 juin 2011, 11:22   Re : Provocation
Il est vrai cependant que la lenteur peut-être tout aussi nocente que la vitesse.
26 juin 2011, 12:42   Re : Provocation
La lenteur oblige autrui. C'est un des paradoxes modernes. Elle n'est tolérable que chez ceux qui ont conquis notre respect par d'autres voies (par exemple, en amour, elle est pardonnée par le sentiment amoureux). Ceux qui nous l'imposent anonymement, alors que nous ne voulons ni les connaître ni adopter leur rythme sont des prétentieux et des nocents.
Utilisateur anonyme
26 juin 2011, 12:54   Re : Provocation
Citation
Francis Marche
Ceux qui nous l'imposent anonymement [la lenteur], alors que nous ne voulons ni les connaître ni adopter leur rythme sont des prétentieux et des nocents.

Ou tout simplement des vieux : leur lenteur naturelle me touche et m'enchante... Elle me rappelle qu'il fut un temps où l'homme n'habitait pas sur cette terre en lapin Duracell, pour reprendre l'expression employée il y a peu par notre cher Jean-Marc...
26 juin 2011, 13:27   Re : Provocation
Pas le temps de discuter avec vous Henri, et dégagez la voie avant que je vous fasse déguerpir à coups de baguettes de tambour Duracell, de klaxons italiens et de crissements de pneus dérapageurs.
Utilisateur anonyme
26 juin 2011, 13:30   Re : Provocation
Mais je vous en prie, passez, cher lapin...
26 juin 2011, 14:00   Re : Prétention
Prochain épisode : "Les Aventures amoureuses du lapin Duracell, ou l'éloge de la rapidité".
26 juin 2011, 14:17   Re : Prétention
Le plus sérieusement du monde, et l'oeil sur ma montre de gousset, je vous le dis Jean-Marc, la rapidité, et même la vitesse, sont une marque d'égard, une politesse envers ceux que l'on tient à ne pas encombrer de sa présence.

La présence d'inconnus qui ne se présenteront pas, qui ne déclineront ni titre ni aménités, quand on est soi-même un inconnu parmi eux, doit être la plus brève possible, la plus légère, et la vitesse avec laquelle on écourte la sienne, sa dextérité à s'ôter du champ des présences, devraient être interprétées comme une forme de politesse. Le sauvage qui tient à s'effacer de tous, n'est pas sauvage, c'est un sur-poli. L'encombrement d'anonymes, que nourrit la lenteur de mouvement de quelques-uns, voilà la plus lourde des nocences en ce monde.

La vie familiale, par exemple, avant d'être pesante, est lente. C'est son premier défaut.

Concernant ceux que Henri désigne comme les vieux. En effet, ceux-là font exception: leur âge seul devrait inspirer le respect à leur égard et la tolérance de leur lenteur. Les vieux, les amantes, les amants, les tous petits enfants, et toujours pris isolément, comme cela se doit de toute exception, forcent à brider sa politesse jusqu'à souffrir leur lenteur.
Utilisateur anonyme
26 juin 2011, 14:30   Otium et lenteur
On peut être lent et discret, Francis. Ensuite, la lenteur étant une modalité de l'otium aristocratique, la rapidité croissante de nos contemporains et de notre monde trahit nécessairement leur encanaillement. (La rapidité est le temps de la négation de l'otium, du neg-otium, du négoce : on en revient au mercantilisme de notre époque que déplorait Gide...)

Le lento aristocratique déserte notre monde : voilà un trait fondamental de nocence contemporaine.
26 juin 2011, 14:43   Re : Prétention
La vitesse à laquelle nous oublions serait ainsi une politesse à l'égard de l'Histoire ?


"La vie familiale, par exemple, avant d'être pesante, est lente. C'est son premier défaut."
Mais si on en a été privé, de cette lenteur et pesanteur, il arrive bien souvent qu'elles s'établissent en manque et que ce manque tire les ficelles de tout ce qui suit.
26 juin 2011, 15:06   Re : Prétention
Je vous entends bien Orimont, je vous entends bien. Mais, pour faire le pont avec un autre fil tout proche (Fragments), il est des états de faits si aboutis que vouloir en sonder les causes (les "amonts") par-delà les désastres intermédiaires, on s'y perdrait, et l'on perdrait le sens du réel. Le réel, quand il est si bien abouti, est irréparable, inanalysable si l'on s'en tient aux états, aux outils, aux espérances d'avant les désastres. Nous sommes rapides, nous sommes inconstants, et nous sommes perdus, pourtant le trésor de notre mémoire demeure; il a traversé les désastres. Nous allons en replanter les graines, d'une manière ou d'une autre, même si nous mourrons bientôt, nous ne mourrons pas comme sont morts nos pères jadis, nous ne laisserons pas les vivants seuls. Qu'ils sachent que nous ne les abandonnerons pas en mourant davantage qu'ils n'ont cru à tort avoir été abandonnés de nous lorsque nous étions vifs.
26 juin 2011, 15:06   Re : Prétention
"(...) il me semble que la science a renversé l'Église — et cela, pour le plus grand bonheur des masses."

Eh oui ! la Terre, un jour, à cause de la science, n'a plus été plate, au grand dam de l'Eglise, et "les masses" ont été privées de la très poétique crainte d'atteindre le "bout du monde". Mais que voulez-vous, Henri, on ne peut rien y faire : la terre est ronde.

Vous dites que la technique n'impose pas la civilisation et entraîne au contraire la décivilisation. Cet argument ne me semble pas invalider ce que j'avance et, même, apporter de l'eau à mon moulin. La technique entraîne la décivilisation précisément parce qu'elle est mal utilisée, parce que, pour être utilisée à bon escient, cela réclame des hommes un effort civilisationnel qui, jusqu'à présent, les dépasse.

Soit dit en passant, empruntez un instant le chemin de la fiction uchronique et équipez de la bombe atomique vos anciens Chrétiens civilisés par "l'ascétisme d'antan". Etes-vous certain qu'ils eussent résisté longtemps à s'en servir pour leurs guerres ?
26 juin 2011, 15:20   Re : Otium et lenteur
Je ne saurais trop vous mettre en garde contre les jeux de mots en latin et ce que Jean Paulhan appelait "la preuve par l'étymologie" (titre de l'un de ses ouvrages), cher Henri.

Le négoce est tout le contraire de la rapidité; dans tout l'Orient, qui est le grand pays du négoce, celui-ci n'aboutit que dans et par la lenteur, l'incertitude, qui fait se conclure les affaires comme par incidence et en marge d'une infinie perte de temps, laquelle il faut feindre d'être l'objet, le coeur, la matière, voire le Graal du négoce. Comme en amour, l'empressé, en affaires, en négoce, gâche son temps, n'arrive à rien.
Utilisateur anonyme
26 juin 2011, 15:31   Re : Prétention
Citation
Orimont Bolacre
La technique entraîne la décivilisation précisément parce qu'elle est mal utilisée [...]

Non, Orimont. Parce qu'elle est utilisée tout court. Vous n'empêcherez aucun homme de s'imposer une contrainte s'il peut s'en passer — sauf un très petit nombre d'hommes. Un homme, que vous le vouliez ou non, avalera un doliprane pour apaiser sa gueule de bois. De même, l'arme à feu lui évitera le soin de se muscler et de s'endurcir au combat. Etc. La technique induit de facto une décivilisation en diminuant le degré d'effort nécessaire à l'exécution des tâches que l'on vise.

Citation
Orimont Bolacre
Soit dit en passant, empruntez un instant le chemin de la fiction uchronique et équipez de la bombe atomique vos anciens Chrétiens civilisés par "l'ascétisme d'antan". Etes-vous certain qu'ils eussent résisté longtemps à s'en servir pour leurs guerres ?

On s'interdit d'utiliser la puissance nucléaire comme arme directe non parce que nous serions plus civilisés que les Chrétiens d'antan qui l'eussent utilisée, mais parce que la crainte de la réciprocité de l'attaque nous en empêche. Les Américains n'ont pas hésité en des temps où cette crainte n'existait pas...
Utilisateur anonyme
26 juin 2011, 15:45   Re : Prétention
Citation
Francis Marche
Le négoce est tout le contraire de la rapidité [...]

Francis, allez dire ça aux traders, ces virtuoses du négoce moderne !

Mon frère, qui est ingénieur chez PSA, me parle souvent de la rapidité avec laquelle il faut anticiper, réagir, contourner, etc, pour être compétitif... Les Allemands lui rendent la vie dure, n'en doutez point.
Utilisateur anonyme
26 juin 2011, 15:50   Re : Prétention
Citation
Francis Marche
Je ne saurais trop vous mettre en garde contre les jeux de mots en latin et ce que Jean Paulhan appelait "la preuve par l'étymologie" (titre de l'un de ses ouvrages), cher Henri.

Cher Francis, je suis bien d'accord avec vous... Mais, pour ce qui est de ce "coup-là", je fais confiance à Quignard, qui m'a glissé ce "faux calembour" à l'oreille...
26 juin 2011, 15:53   Re : Prétention
Je vous l'ai déjà dit Henri, je n'ai pas de temps à perdre avec des gens qui roulent en Peugeot, moi, c'est la Ferrari ou rien, ou la bicyclette.

Votre jeu latin sur le "négoce" dit tout le contraire de la vérité sur l'otium et les affaires tels qu'ils se pratiquent dans le monde commerçant depuis les Grecs et les premiers passages sur la Route de la Soie. Ceux que vous appelez "les traders" ne négocient rien, ils dévorent, s'entre-dévorent, et volent l'argent. Ils négocient de l'argent pour de l'argent, ce qui est le contraire du négoce, enfin à mon sens; leur activité est au commerce ce que le viol collectif, le gang bang, le snuff-movie sont au commerce de la chair ou à l'oeuvre de chair.
Utilisateur anonyme
26 juin 2011, 16:03   Re : Prétention
Citation
Francis dit "L'amateur de bolides"
Je vous l'ai déjà dit Henri, je n'ai pas de temps à perdre avec des gens qui roulent en Peugeot, moi, c'est la Ferrari ou rien, ou la bicyclette.

Eh bien, prenons la bicyclette, Francis, cela me va très bien... Au grand regret de mon frère, je suis allergique à tout ce qui fait vroum-vroum...
26 juin 2011, 16:25   Re : Prétention
Il n'y a pas une vitesse, qui serait bonne (Francis) ou mauvaise (Orimont & Henri) — pardonnez-moi, je résume à gros traits — mais des vitesses, qui concernent des domaines différents. Comme le dit parfois Didier Bourjon, c'est un peu plus compliqué que cela...
La vitesse de la Ferrari est aussi inutile et nocente dans un embouteillage que la lenteur des autres véhicules ; et puis, sa vitesse n'est "jouable" que parce que rares sont les véhicules dotés de ses capacités : imaginez un peu une route où ne rouleraient que des Ferrari, des Lamborghini et des Porsche ?
De même, la lenteur n'est certainement pas une. Il faut là aussi préciser les conditions, les intervenants, les mobiles en jeu, etc., ce que vous n'avez d'ailleurs pas manqué de commencer à faire.
Concernant la vitesse, et certaines de ses implications, permettez-moi de vous renvoyer à Ivan Illitch et à sa notion de contre-productivité paradoxale (qu'il a développée de façon plus générale, mais qui s'y adapte particulièrement bien), notion très éclairante, ainsi qu'à Paul Virilio, qui a écrit de nombreux ouvrages sur différents aspects de la question.
De toute façon, la vitesse est dépassée, out, morte, kaputt... puisque désormais règnent sans partage l'ubiquité et l'instantanéité. Seuls les corps résistent encore, mais pour plus pour très longtemps, c'est à craindre ; peut-être se résoudront-ils dans l'immobilité.
Utilisateur anonyme
26 juin 2011, 16:43   Re : Prétention
Citation
Francmoineau
De toute façon, la vitesse est dépassée, out, morte, kaputt... puisque désormais règnent sans partage l'ubiquité et l'instantanéité.

Ce que vous appelez l'instantanéité n'est qu'un cas particulier de la vitesse — celle de la lumière. Nous vivons donc à l'ère de la vitesse maximale.

Citation
Francmoineau
Il n'y a pas une vitesse, qui serait bonne (Francis) ou mauvaise (Orimont & Henri) — pardonnez-moi, je résume à gros traits — mais des vitesses, qui concernent des domaines différents. Comme le dit parfois Didier Bourjon, c'est un peu plus compliqué que cela...

Soyons rabat-joie : le problème des vérités certaines, c'est leur manque d'envergure... Et puis, si l'on ne peut plus déceler des tendances ici ou là... L'objectivité totale, en plus d'être fastidieuse, est terriblement ennuyeuse...

Cela dit, je vous remercie de vos références.
26 juin 2011, 16:52   Re : Prétention
Francis,

Il est vrai que si je ne suis pas spécialement porté sur les Ferrari, je les regarde avec intérêt quand je les vois, car ce sont de très belles mécaniques, ce qui, pour un ingénieur, est fort important.

Voici ce qui vous guette :



26 juin 2011, 17:04   Re : Prétention
Oh ! Merveilleux !!!
J'espère seulement que ça n'est pas un trucage...
Utilisateur anonyme
26 juin 2011, 19:44   Re : Prétention
Elle fait partie du complot...


26 juin 2011, 22:21   Re : Prétention
Citation
Orimont Bolacre
"La vie familiale, par exemple, avant d'être pesante, est lente. C'est son premier défaut."
Mais si on en a été privé, de cette lenteur et pesanteur, il arrive bien souvent qu'elles s'établissent en manque et que ce manque tire les ficelles de tout ce qui suit.

Très juste !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter