Le site du parti de l'In-nocence

Halte au poison de la haine anti-musulmans (Le Monde)

Envoyé par Phil Steanby 
C'est un petit condensé de bien-pensance, sans prétention, qui résume assez bien la "logique de l'idée" antiraciste contemporaine. On apprend dans la suite de l'article que la haine contre les musulmans se traduit en outre par des menaces verbales et des agressions physiques (oui, en effet, il me souvient bien avoir vu plusieurs fois un musulman traîné par terre et roué de coups par une meute de petits Blancs islamophobes aux cris de "Montjoie saint Denis !", dans les rues de la capitale).



Halte au poison de la haine anti-musulmans

Point de vue | | 12.09.11 | 13h55 • Mis à jour le 12.09.11 | 15h38

Par Thomas Hammarberg, commissaire aux droits de l'homme à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe



En Norvège, la personne qui a tué 77 êtres humains le 22 juillet avait un objectif bien précis : chasser les musulmans et éliminer la jeune génération d'un parti politique favorable à une démocratie multiculturelle.

Anders Behring Breivik préparait l'attentat à la bombe et le massacre depuis plusieurs années. Ses propres écrits montrent comment il a développé son absurde islamophobie par le biais d'échanges sur Internet.

Ce qu'il a écrit ou simplement copié est, en grande partie, la reprise de propos racistes et haineux contre les musulmans et les migrants originaires de Turquie, des pays arabes et d'Asie qui, non seulement sont devenus très courants sur un certain nombre de sites Internet, mais sont aussi fréquemment tenus, de nos jours, dans le débat public sur l'ensemble du continent européen.

Le meurtrier s'est imprégné du poison distillé par ce climat d'islamophobie et de racisme. Il s'est pris pour le porte-drapeau de ceux qui épousent les mêmes idées.

La triste vérité, c'est que les préjugés antimusulmans sont largement répandus dans l'Europe d'aujourd'hui, et pas seulement sur les sites Web. Dans plusieurs grandes villes, les autorités se sont opposées à la construction de mosquées, en s'appuyant sur l'opinion publique. Le référendum organisé en novembre 2009 en Suisse, qui a abouti à un rejet des minarets, l'illustre bien.

Les sondages d'opinion effectués dans plusieurs pays européens véhiculent le même message : peur, méfiance et vision négative des musulmans et de la culture islamique. Les partis extrémistes ont progressé dans les élections, au terme de campagnes agressives contre les musulmans, en particulier au Danemark et aux Pays-Bas.

[...]

[www.lemonde.fr]
Utilisateur anonyme
13 septembre 2011, 13:24   Re : Halte au poison de la haine anti-musulmans (Le Monde)
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Il existe donc selon l'auteur des "faits racistes" ; et il affirme que ces faits bruts doivent "se contre-argumenter" ! Pour ce commissaire, le réel n'a donc jamais eu cours, puisqu'il est toujours déjà un point de vue sur le monde. Le réel, les faits, sont de ce point de vue des constructions mentales avant d'être des événements concrets sur la vérité desquels une multitude d'hommes vivant dans un monde commun peuvent s'accorder. Si un fait a la texture ontologique d'un argument, le monde de l'expérience commune disparaît pour céder la place à un entrechoquement de visions du monde et d'idéologies autarciques.
Utilisateur anonyme
13 septembre 2011, 13:42   Re : Halte au poison de la haine anti-musulmans (Le Monde)
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Le droit de ne pas se faire envahir ne semble pas faire partie des droits de l'homme.
Le droit à l'autodétermination des peuples est bien loin.
Je n'ai pas l'impression que M. Thomas Hammarberg croie beaucoup à ce qu'il raconte. Il déplie l'argumentaire de l'association d'États voyous pour laquelle il travaille (le Conseil de l'Europe, qui, je le rappelle, compte parmi ses États-membres la Turquie, l'Albanie, l'Ukraine, la Russie, l'Azerbaïdjan, etc., etc.), association qui dispose de coûteux programmes du style « luttons contre l'extrémisme sur internet », programmes qui, curieusement, n'ont jamais lutté contre les menées jihadistes des bouillants cavaliers d'Allah opérant au cœur de l'Europe.

Quant aux horribles partis « extrémistes » qui ont progressé au Danemark et aux Pays-Bas cela a peut-être quelque chose à voir avec 1. l'assassinat en 2004, en plein Amsterdam, du cinéaste Theo Van Gogh par un monsieur de confession musulmane, né aux Pays-Bas, et 2. l'incroyable déferlement de haine anti-danoise (et anti-occidentale) qui a englouti le monde musulman en 2006, à l'occasion de l'affaire dite des « caricatures du prophète ».
Haine anti-danoise que Rémy Brague invite à relativiser. Il rappelle les conditions de vie de ces peuples : ils n'ont guère le droit d'exprimer la moindre réserve à l'endroit de ce qu'ils vivent tous les jours. Voilà qu'un jour on leur tend des drapeaux danois (la plupart ne savent ni où est le pays précisément, ni ne savait quel était son drapeau, quant à en avoir un chez soi...) pour qu'ils se jettent dans la rue pour agonie le Danemark d'insultes en brûlant son drapeau. C'est alors un exutoire pour ces gens qui n'en ont pas d'autre. Ils peuvent crier, même si les cris ne sont pas tout à fait forcément ceux qu'ils souhaiteraient crier. Même chose pour les manifestations anti-Benoît XVI - on peut douter que tous ces gens aient lu le discours de Ratisbonne, voire sachent vraiment qui est le pape.
Le problème, c'est que cela montre un visage déplorable et des peuples arabes et des musulmans. Cela montre qu'à la moindre contrariété, ils sombrent dans des manifestations collectives d'hystérie. L'islam y est peut-être pour quelque chose, les conditions sociales (séparation des sexes notamment) et politiques (prudence des opinions formulées) exacerbent les frustrations. Israël joue le même rôle. Je ne suis pas sûr qu'ils sachent tous ce que c'est qu'un Juif - à part la caricature que leur en fait l'imam au prêche du vendredi.
En effet, l'imam a beaucoup à voir là-dedans. C'est, comme par hasard, le vendredi, après la grande prière, que la sympathique foule égyptienne va mettre le feu à l'ambassade d'Israël.
L'article de Gil Mihaely, sur Causeur.fr (et dans la version papier), sur le sujet est très bon : [www.causeur.fr]
On va voir ce qu'on va voir :
Vendredi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter