Le site du parti de l'In-nocence

Mohammed s'appellera Kévin, sa soeur Fatima devient Nadia

Envoyé par Ostinato 
Le juge accorde à Fatima et Mohammed le droit de changer de prénom

"Elle ne souhaitait pas que ses enfants portent des prénoms à consonance maghrébine. Pour elle, c'était déjà une question d'intégration"

On peut saluer cette attitude de la mère des enfants qui pourrait devenir plus courante si l'adoration de la diversité s'accordait quelque répit. Sans doute certains diront que cette pauvre femme n'exprime là qu'un manque déplorable mais excusable de résistance aux discriminations dont elle est victime.

[www.laprovence.com]
Les mauvaises langues diront que, quitte à changer, elle aurait pu mieux choisir.

J'ai connu dans mon entourage le cas d'une femme française (de souche) ayant choisi de donner son nom de famille à son fils, en lieu et place de celui du père (français d'origine maghrébine) puisque c'est désormais possible. Ce n'était point du tout par féminisme, mais par crainte de l'avenir. (Au passage je me souviens que son inquiétude portait spécifiquement sur la question de l'emploi, tout comme cette mère)
""Mohammed s'appellera désormais Kévin, comme il le souhaitait, et la petite Fatima se prénomme Nadia". Nouvelles identités que les enfants ont pu utiliser dès l'annonce de la décision du juge aux affaires familiales. "Non seulement ma cliente craignait que ses petits soient enfermés dans un ghetto social et culturel qui ne dit pas son nom, mais en plus, leur histoire familiale fait que pour cette femme, c'était essentiel", ajoute l'avocate qui, avec pudeur, évoque le destin de cette jeune mère de famille dont le sol s'est un jour ouvert sous ses pieds."
Pour le ghetto culturel, le changement sera sans doute effectif. Pour le ghetto social, "Kevin" et, dans une moindre mesure "Nadia" condamnent aussi à y rester. Les prénoms TF1 n'aident pas beaucoup !
Citation
Virgil
Pour le ghetto culturel, le changement sera sans doute effectif. Pour le ghetto social, "Kevin" et, dans une moindre mesure "Nadia" condamnent aussi à y rester. Les prénoms TF1 n'aident pas beaucoup !

C'est aussi ce que je pense, cher Virgil. Pour trancher véritablement il eût fallu choisir d'autres prénoms. (De plus, à mon humble avis, Nadia ne s'éloigne pas suffisamment du ghetto culturel initial.)
Vous n'êtes jamais contents. Cette famille fait des efforts, il faudrait la féliciter, comme le fait Ostinato, plutôt que de chercher du poil sur les oeufs.
Jean-Marc, j'ai bien dit : "Les mauvaises langues..." C'était un peu ironique, je vous le concède.

L'effort de cette mère est louable, mais nous sommes dans une ère de déculturation telle que nous ne pouvons nous réjouir pleinement, que voulez-vous...
Utilisateur anonyme
20 septembre 2011, 16:44   Re : Mohammed s'appellera Kévin, sa soeur Fatima devient Nadia
Nadia est en effet un prénom très courant dans les pays arabes, notamment au Maroc. Si bien que...
Quant à Kévin, mieux vaut ne rien en dire.
Hé bien, pour Kevin, n'en dites rien.

Nadia est pour moi un prénom tout à fait européen, qui évoque plutôt l'Europe orientale que le Maghreb, et Nadia Krupskaia qu'une sorte de Nadia algérienne. Si les musulmans adoptent ce prénom comme Abraham ou Jésus, c'est leur problème, pas le nôtre.

Souvenez-vous de Breton parlant de Nadja, et se référant explicitement au sens russe, il était question, je crois, d'espérance. Je n'ai plus ouvert ce livre depuis trente ans, mais je pense que c'était cela.

Autrement dit, cessons de voir le mal partout.
Souvenez-vous de Nadia Boulanger.
Wiki
Utilisateur anonyme
20 septembre 2011, 18:49   Re : Mohammed s'appellera Kévin, sa soeur Fatima devient Nadia
Citation
Jean-Marc
Autrement dit, cessons de voir le mal partout.

Quel mal ?
J'oubliais Mademoiselle... merci, Florentin.
Celui-ci :

Nadia est en effet un prénom très courant dans les pays arabes, notamment au Maroc. Si bien que...

Ces gens veulent s'intégrer, ils en formulent la manifestation évidente en choisissant des prénoms "bien de chez nous", et Kevin, dans le milieu populaire, est un prénom français. Alors, plutôt que trouver Kevin américain et mal à propos, et Nadia vaguement je ne sais quoi, vous feriez mieux d'encourager sans réserve ce genre de comportement et non de chercher midi à quatorze heures. Je vais finir par croire que les personnes issues de l'immigration sont odieuses à certains quel que soit leur comportement, par le simple fait d'exister.

Pour un homme de ma génération, Nadia fait immédiatement penser à Nadia Comaneci, voyez-vous, et je ne pense par être le seul. On pense ensuite à Nadja, à Mademoiselle, à Krupskaïa.

Plus généralement, je ne comprends pas bien cette tournure d'esprit qui fait qu'on ne peut jamais être totalement pour quelque chose, plus exactement ce goût de la pensée à la marge, de l'infinie subtilité.
D'accord avec Jean-Marc. A prénom changé, on ne regarde pas les syllabes.
Utilisateur anonyme
20 septembre 2011, 19:06   Re : Mohammed s'appellera Kévin, sa soeur Fatima devient Nadia
Jean-Marc, votre message est peu compréhensible. S'il s'agit juste de sonner "moins arabe", alors transformer une Fatima en une Nadia est un échec, car Nadia est un prénom fréquemment donné au Maghreb. C'est ainsi. Qu'il s'agisse d'une prénom également donné en Europe centrale ne change rien au fait que le choix du prénom de substitution est malheureux eu égard à l'objectif fixé. je n'ai rien contre le prénom Nadia en soi. C'est un assez beau prénom, je trouve, très doux, et j'ai d'ailleurs été très amoureux d'une Nadia jadis, marocaine en l'occurrence.

De même, s'il s'agit de sonner moins "populaire", alors Kévin est également un échec, car Kévin, c'est bien souvent le "Souchien d'après", le Français blanc de la Grande Déculturation, fils de mère célibataire laissé à lui-même devant TF1, et dont les manuels de collège ne sont qu'un chapelet de préceptes antiracistes. Il a souvent un skyblog.

C'est ce double échec qui rend cette histoire pathétique ou savoureuse, au choix. Dans le deux cas, l'objectif est lamentablement manqué, par méconnaissance des connotations sociales et ethniques des dits prénoms. Appeler Nadia une petite fille brune et au teint brisé ne permet pas de faire oublier ses origines, au contraire.

Quant à Abraham ou Jésus (ou Joseph), ces exemples ne sont pas bons. On trouve, depuis toujours, Ibrahim ou Issa ou Youssef dans ces pays.
Nadia n'est pas un prénom biblique, que je sache, et apparaît tel que en Arabe, sans différentiation orthographique ou phonétique avec ce qui se donne en Europe, alors que c'est le cas avec Abraham ou Jospeh. Enfin, c'est peut-être un prénom européen (d'Europe orientale), mais ce n'est pas un prénom français.
Utilisateur anonyme
20 septembre 2011, 19:11   Re : Mohammed s'appellera Kévin, sa soeur Fatima devient Nadia
Tout cela pour dire que cet effort est en effet louable mais cependant maladroit et, en fin de compte, peu opérant.
Jack,

La mère de ces enfants se nomme Aïcha et est une femme de ménage. Kevin est pour elle très français, j'imagine.

Par sa démarche, cette femme qui est sans doute seule, sans grande ressource et je le suppose sans instruction supérieure fait montre d'une compréhension de ce qu'est notre Nation et de ce que sont ses devoirs en matière d'acculturation que de nombreux citoyens d'origine européenne devraient lui envier.

Ostinato termine son message sur une note douce-amère :

Sans doute certains diront que cette pauvre femme n'exprime là qu'un manque déplorable mais excusable de résistance aux discriminations dont elle est victime.

J'ajouterai : "Et elle aurait bien des raisons".
20 septembre 2011, 19:41   Brisé
(...) une petite fille brune et au teint brisé (...)

Que voulez-vous dire par "teint brisé" ? Est-ce une image poétique personnelle ou une coquille ?
Utilisateur anonyme
20 septembre 2011, 19:47   Re : Mohammed s'appellera Kévin, sa soeur Fatima devient Nadia
Vous pouvez appeler cela une image poétique, si vous le souhaitez.
Jean-Marc a semble-t-il décidé de se faire l'avocat de cette femme envers et contre tout. Mais il n'est pas nécessaire de vouloir me convaincre avec une telle force, car je suis entièrement d'accord sur le fait que l'effort de cette femme est réel et louable. Il est juste insuffisant et, dans un cas comme dans l'autre, maladroit. That's all.
Dear John (Jack being the pet name for John),

Avec vous, la pauvre Aïcha est habillée pour l'hiver : insuffisant, maladroit... encore heureux qu'elle n'ait pas eu trois enfants !

Je ne puis m'empêcher de penser à la phrase de Beaumarchais, déjà citée :

Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?
Utilisateur anonyme
20 septembre 2011, 20:40   Re : Mohammed s'appellera Kévin, sa soeur Fatima devient Nadia
Citation
Jean-Marc
la pauvre Aïcha [/i]

C'est bien ce que je disais...
(...) une petite fille brune et au teint brisé (...)

Pensez-vous qu'Iseult lui irait mieux au teint ?

Il est vrai que ces étrangers ne font guère d'efforts. Prenez Astérix, qui déchaîne les passions à quelques mètres. Goscinny et Uderzo... ils auraient pu se faire appeler Gaussainct et Uderze, tout de même...
Utilisateur anonyme
20 septembre 2011, 21:31   Re : Mohammed s'appellera Kévin, sa soeur Fatima devient Nadia
Laissez tomber, Jean-Marc...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter