Le site du parti de l'In-nocence

Un coup mortel... et anodin !

Envoyé par Louis Piron 
28 septembre 2011, 13:09   Un coup mortel... et anodin !
Une fillette meurt après un coup de pied au thorax porté par un camarade (Le Courrier Picard, mais à quelques phrases près, j'ai lu le même ce matin dans La Provence)

Une fillette de 10 ans est morte subitement mardi à Soyaux (Charente) après un coup porté au thorax par un de ses camarades dans une banale bousculade de queue de cantine, affaire dans laquelle les autorités insistent sur le côté apparemment "anodin" du choc porté.

La petite fille a reçu un coup de pied au thorax porté par un garçon de neuf ans, à la suite semble-t-il d'une bousculade dont il l'aurait rendue responsable, selon le procureur d'Angoulême, Nicolas Jacquet.

"C'est un contact assez anodin" entre deux élèves, a indiqué à l'AFP François Nebout, le maire de Soyaux, qui est également médecin.

Pour le procureur, il s'agit d'"un accident dramatique" lié à "un coup-réflexe" porté par le jeune garçon "qui ne voulait pas les conséquences de son geste".

M. Esson a confirmé que l'enquête "partait sur l'hypothèse d'une affaire complètement accidentelle", évoquant lui aussi "un geste-réflexe".



[www.courrier-picard.fr]




Suite à cette histoire, faut-il maintenant comprendre que porter un "coup de pied au thorax" relève de la banalité de certaines situations, dans lesquelles ce type de violence surprend de moins en moins, et d'une forme nouvelle de mise en accusation du destinataire, quand montrer du doigt ne suffit plus ?
Et faut-il comprendre aussi que les "conséquences" de ce type de geste mortel, qualifié pour le pire d'"anodin" et de "réflexe", peuvent également être acceptées comme non-voulues et "complètement accidentelles" ?

(Passage modifié.)
28 septembre 2011, 14:19   Re : Un coup mortel... et anodin !
Un coup de pied au thorax ne peut être un réflexe. Dans les tibias, peut-être mais pas au thorax.
28 septembre 2011, 15:07   Re : Un coup mortel... et anodin !
Qu'il est loin le temps des "jeux de mains, jeux de vilains".
Imaginez un seul instant que ce "coup-réflexe" ait été porté par un méchant petit blanc, à la diversité : les banlieues brûleraient déjà...
28 septembre 2011, 16:07   Re : Un coup mortel... et anodin !
Oui, m'a beaucoup frappé cette insistance des médias à prévenir tout commentaire en disant que l'enquête de police s'oriente sur la piste d'une affaire "complètement accidentelle"... du genre : surtout n'allez pas penser à mal, épargnez-nous vos ennuyeuses tirades sur la prétendue explosion de la violence à l'école, sur l'âge des enfants concernés, éventuellement (vade retro satanas) sur l'origine et le milieu social de ces derniers. Surtout ne rétablissez pas les liaisons que, pour votre santé morale, nous nous efforçons chaque jour, en suant à grande eau, de défaire ; ne fourrez pas votre nez là-dedans.
Cher Stéphane,
je crois que la formule latine correcte est "Vade retro Satana" (car il faut le vocatif).
"C'est un contact assez anodin" entre deux élèves, a indiqué à l'AFP François Nebout, le maire de Soyaux, qui est également médecin.

Il a du confondre "anodin" et "commun".
28 septembre 2011, 16:17   Mortifions-nous
Vous avez raison, cher Virgil ; je laisse et ne corrige pas, ça m'apprendra.
28 septembre 2011, 17:44   Re : Un coup mortel... et anodin !
Citation
Florentin
Un coup de pied au thorax ne peut être un réflexe. Dans les tibias, peut-être mais pas au thorax.

Eh oui ! C'est dire qu'on nous prend pour des abrutis ! De plus, pour tuer quelqu'un en lui portant un coup au thorax, il faut frapper fort, très fort, les organes vitaux sont tout de même bien protégés par ... le thorax, justement.

M. Esson a confirmé que l'enquête "partait sur l'hypothèse d'une affaire complètement accidentelle", évoquant lui aussi "un geste-réflexe".

"On n'est pas dans un antagonisme entre petits enfants qui daterait de longue date", a-t-il précisé.

Peu importe qu'il ne s'agisse pas d'un antagonisme de longue date. Ce qui importe, c'est le déchaînement de brutalité dans une file de cantine. Une brutalité telle qu'elle entraîne un décès.
28 septembre 2011, 22:53   Re : Un coup mortel... et anodin !
Solidaire, je viens vous servir un petit coup de muscadet au pilori, cher Stéphane, cela fait des lustres que je répète vade retro satanas
28 septembre 2011, 23:03   Re : Un coup mortel... et anodin !
Merci, cher Eric, pour ces paroles de réconfort (et pour le petit verre).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter