Le site du parti de l'In-nocence

Double nationalité

Envoyé par Nicolas Mangot 
16 novembre 2011, 15:10   Double nationalité
Ce matin, à la radio, Jamel Debbouze était l'invité de Pascale Clark.
(on aura compris que ce n'était pas sur Radio Courtoisie).

Il venait là pour vendre son dernier spectacle, ou je ne sais quoi encore. Mais ce qui a retenu mon attention, c'est qu'il a commencé à vouloir faire pleurer dans les chaumières, en déclarant : "J'ai épousé une française [NDLR : la présentatrice de télévision Mélissa Theuriau], donc les mariages mixtes je sais ce que c'est !"

Or après vérification, il est établi que Monsieur Debbouze est né à Paris... mais qu'il a la double nationalité franco/marocaine.

Je remarque donc que certains de nos concitoyens ont beau jeu de :
- parfois se réclamer de cette concitoyenneté ("on a les mêmes papiers que vous, on n'est pas moins français, etc...")
- parfois préférer leur nationalité familiale ("on est fier de ses origines" + problématique des supporters de foot agitant des drapeaux nord-africains dans les rues).
16 novembre 2011, 15:19   Re : Double nationalité
Il pensait bien sûr vrais francais et pas francais de papier comme lui ...

Je ne l'ai jamais vu mais on m'a dit que Mélissa Theuriau était une très belle femme. Alors je vous pose une question: comment a-t-elle pu épouser un tel gnome ?

Ca me rappelle les chefs ou les rois des envahisseurs germains ou barbares à qui les romains donnaient des princesses ou des jeunes femmes de l'aristocratie en mariage.
16 novembre 2011, 15:40   Re : Double nationalité
Je rejete ce débat sur la double nationalité car il est trés mal mené, y compris pas l'extrême droite. Je parle là de mon cas. Né en France. Mère (Juive) née en Pologne, de parents Polonais. Père (Juif) né en France de mère Américaine et de père Polonais.
Et pourtant, je ne pose aucun problème, je paie des impots, je ne touche rien de l'Etat. Intégré, assimilié, davantage Français que certains "desouche" de 50 générations. Je ne m'étale pas davantage, c'est inutile. J'ai fait de l'histoire de France mon histoire, et que personne n'ose me dire que je ne suis pas français.
Il est évident que ceux qui posent problème sont les immigrés maghrébins, musulmans et africains. Et personne d'autre. Ce débat et donc biaisé. Au lieu de s'en prendre aux doubles nationalités entre européens, on ferait mieux de se focaliser sur les doubles nationalités extra européennes.
Utilisateur anonyme
16 novembre 2011, 15:57   Re : Double nationalité
(Message supprimé à la demande de son auteur)
16 novembre 2011, 16:01   Pour Rogemi
Plutôt jolie en effet.

Utilisateur anonyme
16 novembre 2011, 16:08   Re : Double nationalité
IL faudrait je crois, cesser d'avancer toujours le fait "qu'on paie ses impôts", comme on l'entend trés souvent, trop souvent. A ma connaissance , le suffrage n'est plus censitaire depuis belle lurette.; on ne va pas dénier la nationalité française à quelqu'un qui n'est pas soumis à l'impôt en raison de la faiblesse de ses revenus! quant à celui qui devrait payer l'impôt et ne le paie pas, c'est simplement un fraudeur , la question de l'appartenance nationale n'a rein a y voir .
En second lieu , il conviendrait vraiment et définitivement, comme cela était dit sur un autre fil, de mettre un terme à ce ridicule concours du "plus Français que" aussi ridicule que suspect. La bi-nationalité ne devrait pouvoir exister qu'avec les Etats de l l'Union européenne, à l'exclusion de tout autre pays. Il n' y a pas lieu sur ce point de désigner particulièrement le Maghreb ou l'Afrique sub-saharienne , c'est dans le principe que la bi-nationalité est choquante , et non pas seulement en raison du comportement de telle ou telle communauté.
16 novembre 2011, 16:14   Re : Double nationalité
Réponse à M. Lundeks (je le précise car je m'aperçois que M. Rodilon va dans le même sens que moi, en même temps).


Oui, mais il n'y a aucun fondement juridique pour distinguer un type de double nationalité de l'autre. Du reste M. Lundeks commence par parler de double nationalité puis vire à l'immigration, ce qui n'est pas la même chose. Et enfin, je ne comprends pas la logique de sa première phrase "Je rejette ce débat sur la double nationalité car il est très mal mené, y compris par l'extrême droite". Y compris par l'extrême droite ? Pourquoi donc ? Je me permets de penser qu'il faut sensibiliser tous les Français au problème de l'immigration et du Remplacement en cours, et qu'ils peuvent tous y réagir,
sauf les profiteurs de la situation, les inconscients et les bobos professionnels. Ce qui dépasse largement l'extrême droite.

Si M. Lundeks possède la double nationalité, lui qui est assimilé autant qu'un Français de souche depuis cinquante
générations, pourquoi n'abandonne-t-il pas celle de ses nationalités qui n'est pas la française ?

C'est peut-être le fait de détenir une double nationalité, quelle(s) qu'elle(s) soie(en)t, qui est en soi pas très sain, indépendamment de ceux qui la portent.

Que M. Bourjon me pardonne d'avoir refait très exceptionnellment une incursion politique, je préfère nettement les arcanes du monde littéraire, les (in)délicatesses de la langue française et les devinettes - et m'y sens d'ailleurs plus à l'aise.

(message corrigé)
16 novembre 2011, 16:21   Re : Double nationalité
Rodilon:
prenez plutôt ça comme suit: je paie des impots, je ne reçois rien de l'Etat. Je considére que l'Etat ne me dois rien, et que je lui dois tout. le "je paie les impots" n'a pas vocation à être assené dans une manifestation publique mais reste entre une preuve de ne pas être un "français de papier". Je ne dis pas ça en guise de slogan éprouvé, mais comme un témoignage de reconaissance à la France. plus que le slogan, c'est ce qu'il y a derrière qui compte. je n'ai pas approfondi ma pensée pour faire court. Disons même qu'il s'agit uniquement d'une façon de parler pour exprimer son adhésion au pacte social.
16 novembre 2011, 16:28   Re : Double nationalité
« comment a-t-elle pu épouser un tel gnome ? »

hum...
16 novembre 2011, 16:43   Re : Double nationalité
Buena Vista

c'est vrai que j'ai mal formulé ma première phrase et je m'en excuse. je voulais dire que le combat contre la double nationalité ne doit être qu'un pretexte pour s'en prendre à l'immigration massive arabo-africano-musulmane. Et c'est sur ce terrain que la lutte doir être menée, et pas ailleurs. Les Français ont besoin d'être sensibilisés contre une certaine civilisation et pas contre les autres peuples européens.
Ensuite, je ne vois pas en quoi posséder la double nationalité serait un grief éthique, moral ou identitaire, s'il s'agit de nationalités culturellement, religieusement, historiquement, éthniquement proches. c'est uniquement mon avis et il n'engage que moi.
Au contraire, dans ce cas, il s'agit plutôt d'une richesse qui ne doit pas être rejetée. Cela permet d'établir des liens entre des pays par ailleurs déjà assez proche sur de nombreux points. Ces liens seraient surtout culturels (et pourquoi pas? n'a t on pas profité de la Renaissance italienne, de la peinture flamande, de la musique allemande, de la littérature slave? Tout en faisant profiter aux autres de notre architecture, de notre culture culinaire et de notre philosophie politique?), mais aussi commerciaux, et politiques.

Dans mon cas, la nationalité polonaise est juste un bout de papier sans importance vu qu'elle n'a pas été renouvelée depuis mes 4 ans. Et je ne compte pas l'actualiser, non pas par sensibilité à ce débat mais pour des motifs pratiques et financiers.
Pourquoi ne serait ce pas sain?
J'avoue que c'est difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'a aucune attache historique en dehors de France. Cela peut paraître comme une abomination, une hérésie. D'ailleurs je n'exige pas votre adhésion (quoiqu'elle me satisferait).
Pour faire (à nouveau) court, j'affirme que les doubles nationalité européennes peuvent dans une certaine mesure renforcer les liens entre ces pays. Et dans un contexte ultra mondialisé ou l'Europe n'est plus rien, ce serait plus que bienvenu d'avoir une certaine solidarité intra-européenne, en dehors du cadre nauséeux et ridicule de cette Union Européenne technocratique et démophobe.

J'espère avoir été un peu plus compréhensible.
16 novembre 2011, 16:56   Re : Double nationalité
Pour les Français, les Italiens, les Portugais, les Polonais, les Espagnol ne sont - presque - que "des étrangers de papiers" .
16 novembre 2011, 16:57   Re : Double nationalité
Cher Miza Lundeks,

Je vous remercie de vos précisions. Vous savez, que je sois d'accord ou non n'est pas bien grave. Ma religion n'est pas faite, à l'égard de la double nationalité. A l'égard de l'immigration-contre-colonisation-Remplacement, en revanche, elle est faite, oui.

Cela dit lorsque vous écrivez : Ensuite, je ne vois pas en quoi posséder la double nationalité serait un grief éthique, moral ou identitaire, s'il s'agit de nationalités culturellement, religieusement, historiquement, éthniquement proches. je vois encore une difficulté logique. Ne parlons pas de grief, voulez vous. Mais simplement de porte ouverte involontairement à des situations que nous aimerions éviter. Lorsque vous parlez de nationalités proches au plan éthique, religieux, historique, etc, ne peut-on aisément vous rétorquer que les nationalités française et allemande, par exemple, n'étaient guère compatibles il y a mettons 70 ans et qu'elles le sont maintenant. Alors peut-être suffit-il d'attendre 70 ans pour rendre compatibles les nationalités française et sénagalaise ? Ou encore moins, avec "l'accélération de l'histoire". Non, cet argument de la compatibilité me semble bien fragile ; et se prêter trop facilement à un terrible effet boomerang.
16 novembre 2011, 17:03   Re : Double nationalité
« comment a-t-elle pu épouser un tel gnome ? »

hum...

J'allais le dire à l'instant même. Ce message me semble très mal venu. S'il fallait dresser la liste des couples qui semblent mal appareillés à première vue, on n'en finirait pas. Et puis, c'est ne faire aucun cas de ce que la réussite sociale peut apporter de séduction à quiconque, sans même faire entrer en ligne de compte l'éventuelle vénalité du partenaire. Que l'on aime ou déteste Jammel Debouzze, on ne saurait lui dénier la forte personnalité qui est indispensable à tout individu qui parvient à s'arracher à son milieu d'origine et, partant de là, les canons esthétique des uns et des autres n'expliquent rien ni n'autorisent les jugements insultants sur un forum public.
Utilisateur anonyme
16 novembre 2011, 17:26   Re : Double nationalité
(Message supprimé à la demande de son auteur)
16 novembre 2011, 17:26   Re : Double nationalité
Buena Vista. Votre comparaison avec l'Allemagne est pertinente. Cependant, je n'ai pas parlé de compatibilité. Je ne compte pas superposer les nationalités. Avouez aussi être plus proche d'un allemand que d'un sénégalais. Je pense qu'à l'époque, la France et l'Allemagne étaient deux mondes distincts et le racisme avait cours. La mondialisation que l'on connait aujourd'hui n'en était qu'à ses balbutiements. Ce que faisait la France avait une ampleur et une force largement supérieure à ce que l'on a actuellement. La France et l'Allemagne étaient alors en mesure de commander au monde (sauf aux Etats Unis qui étaient déjà une grande puissance), ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Disons que les rivalités sont moindres et que n'en subsistent que certaines, d'ordre économique.
Face à la mondialisation, nous sommes tous conscients que la bonne entente est de rigueur. C'est pour cela qu'elle doit être cultivée (j'ai conscience de m'exprimer mal en ce moment, mais je suis un peu fatigué). L'Union Européenne aurait été utile que si elle s'était limitée à une zone de libre échange et de développement commun. Dans ce cadre, plus de velleités guerriéres entre nous. L'Europe-monde, c'est terminé. Nous ne nous ferons plus la guerre (sauf lorsque le Grand Remplacement aura achevé son oeuvre en France et regardera désormais à l'est), c'est une évidence pour moi. Et dans mon imaginaire, une amélioration des liens entre la plupart des pays Occidentaux (terme controversé, mais je n'ai pas mieux) peut permettre de mieux affronter les défis d'aujourd'hui et de demain. C'est pourquoi je ne pense pas qu'il soit sage d'entrer en conflit diplomatique avec nos voisins européens pour cette histoire de double nationalité.
Soit dit en passant, je suis contre l'immigration massive en provenance d'Afrique et des pays arabes ou musulmans.

Bien à vous
16 novembre 2011, 17:33   Re : Double nationalité
Soit dit en passant, je suis contre l'immigration massive en provenance d'Afrique et des pays arabes ou musulmans

Cela, je l'avais compris ! Nous sommes d'accord là-dessus. Donc sur l'essentiel. Bien à vous, Miza.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Didier Bourjon,

je plaisantais un peu !
16 novembre 2011, 17:40   Re : Double nationalité
Pour des gens qui vivent dans l'apparence, l'appariement est superficiel.
16 novembre 2011, 17:42   Re : Double nationalité
"Majdi Shakoura, diplomate de nationalité franco-palestinienne de 44 ans, a été légèrement blessé à Gaza lors d'une intervention de l'armée israélienne."

[tempsreel.nouvelobs.com]


Même les diplomates censés représenter la France peuvent être arabes palestiniens dans un territoire de population palestinienne.
16 novembre 2011, 17:56   Re : Double nationalité
Ostinato:

Qu'est ce que ce "diplomate" faisait dans une zone à haut risque? Cet homme n'est pas pas consul, c'est un chef d'antenne consulaire. Si la France juge utile d’avoir une « antenne » à Gaza, qui n'est d'ailleurs pas un Etat, c’est en toute conscience des risques encourus. D'autant plus que ce n'est pas une atteinte aux interets français mais un dommage collatéral (contrairement à ce qui vient de se passer en Syrie).
16 novembre 2011, 17:57   Re : Double nationalité
Citation
« comment a-t-elle pu épouser un tel gnome ? » hum...

Je ne m'excuse pas pour cette phrase assez messéante il faut bien le dire même si Debbouze ne m'a jamais fait rire. C'était un court préambule pour placer ma remarque sur les princesses romaines.

Debbouze est une créature médiatique concoctée dans les laboratoires de Canal + et rien d'autre.
16 novembre 2011, 18:02   Re : Double nationalité
Dites-nous tout cher Mise à l'index: alors vous êtes franco-israélien ?
16 novembre 2011, 18:22   Re : Double nationalité
Voilà plusieurs années que je tente de renoncer officiellement à ma nationalité marocaine au bénéfice de la française (ce que je suis profondément) et le consulat du Maroc à Paris refuse d'enregistrer ma demande, me répète inlassablement que je suis Marocain par le sang (jus sanguinis) et qu'il est impossible de changer cet état de fait.

Lorsque je me rends au Maroc en ne présentant que mon passeport français et ma carte d'identité française, l'agent douanier entre mon nom dans l'ordinateur et me demande instamment de présenter mes papiers marocains puisque, selon lui, je suis Marocain. Quand je lui réponds que je suis Français, ça ne l'intéresse pas.
En 2006, j'avais oublié mon passeport marocain, on m'a refusé l'entrée sur le territoire marocain. Comble d'ironie, j'ai dû faire venir mon père à l'aéroport pour prouver que j'étais de ma bonne foi. Pendant les deux heures d'attente, l'agent douanier m'a expliqué qu'il ne faisait qu'obéir à ses supérieurs et que la consigne était stricte : attendu que les terroristes les plus forcenés agissant au Maroc sont souvent des R.M.E. [résidents Marocains à l'étranger] français, il est indispensable de vérifier que le R.M.E. en question (moi ce jour-là) n'est pas enregistré sur une liste "noire" (ou "verte")...

Par ailleurs, il m'a clairement été signifié que sans ma nationalité marocaine (qui implique allégeance à sa majesté et respect des lois religieuses du pays (si je mange en public pendant le Ramadan, je peux être arrêté et jugé pour prosélytisme ou apostasie)), sans ma nationalité marocaine il me sera impossible d’enterrer ma mère au Maroc, selon ses volontés...
16 novembre 2011, 19:20   Re : Double nationalité
Citation
Par ailleurs, il m'a clairement été signifié que sans ma nationalité marocaine (qui implique allégeance à sa majesté et respect des lois religieuses du pays (si je mange en public pendant le Ramadan, je peux être arrêté et jugé pour prosélytisme ou apostasie)), sans ma nationalité marocaine il me sera impossible d’enterrer ma mère au Maroc, selon ses volontés...

Cher Joseph,
Alors vous vous sentez francais de la tête au pieds mais les marocains s'en contrefichent. Une fois marocain toujours marocain.

Pour les arabes Il n'y a que la race qui compte, le reste est secondaire. Pauvre occident.
16 novembre 2011, 20:28   Re : Double nationalité
Rogemi:
non, pas franco-israélien. Et pas d'histoires de double allégeance et des inepties de ce genre. Je suis Français, avec des origines (et un vieux passeport datant encore de l'époque soviétique) polonaises et Juif. Rien à voir avec Israel.
J'enoncais juste les faits qui étaient survenus avec cette antenne consulaire.
16 novembre 2011, 21:33   Re : Double nationalité
Citation
Rogemi
Cher Joseph,
Alors vous vous sentez francais de la tête au pieds mais les marocains s'en contrefichent. Une fois marocain toujours marocain.

Pour les arabes Il n'y a que la race qui compte, le reste est secondaire. Pauvre occident.

J'avoue ne pas comprendre...

Je voulais illustrer le fait que le débat sur la double nationalité est un faux débat puisqu'il est impossible dans certains cas de renoncer de façon administrative à la "nationalité du sang"...

Après cela : pourquoi vous omettez volontairement les majuscules à "marocains" et "arabes", qui vous désignez par le mot "arabes", et pourquoi il est question de mes pieds et de ma tête, j'avoue que pour moi ça n'a ni queue ni...
Utilisateur anonyme
16 novembre 2011, 21:45   Re : Double nationalité
A mon sens, ce n'est pas le fait d'avoir une double nationalité qui est choquant, (ma fille a une double nationalité : je suis français, sa mère est nigérienne, elle est l'héritière de deux cultures dont elle est également nourrie, elle est au croisement de deux lignées dont elle est également fière, elle a deux pays, qu'elle aime également : pourquoi s'amputerait-elle d'une moitié de son identité?) mais le fait d'avoir une identité profonde, un sentiment d'appartenance totale à un peuple (je n'ose écrire d'une race), dont on a conservé la nationalité que l'on ressent comme la seule véritable et une nationalité de confort, de papier, la française, en l'occurence, alors que l'on refuse totalement de s'assimiler au peuple français. Renaud Camus a fait le tour du problème dans "Le Grand Remplacement"
16 novembre 2011, 22:13   Re : Double nationalité
J'aurais voulu être un Martien.
16 novembre 2011, 22:21   Re : Double nationalité
Citation
Orimont Bolacre
J'aurais voulu être un Martien.

Il n'est peut-être pas trop tard ! Ou alors c'est déjà fait...
17 novembre 2011, 00:20   Re : Double nationalité
Citation
pourquoi il est question de mes pieds et de ma tête, j'avoue que pour moi ça n'a ni queue ni...

Cher Youssef,

Oubliez mon billet car il a été torché à la va-vite et je n'ai, pour le moment, pas le temps d'approfondir et d'apporter des éclaircissements appropriés.
17 novembre 2011, 00:31   Re : Double nationalité
« Voilà plusieurs années que je tente de renoncer officiellement à ma nationalité marocaine au bénéfice de la française (ce que je suis profondément) »

Hum... (comme on dit).
17 novembre 2011, 03:12   Re : Double nationalité
Comme disait la petite Lola Haze : Dear Mummy and Hummy...
17 novembre 2011, 04:27   Re : Double nationalité
Citation
Renaud Camus
Hum... (comme on dit).

Trop ésotérique pour moi ! Est-il possible qu'on développe ?
17 novembre 2011, 09:35   Re : Double nationalité
« Voilà plusieurs années que je tente de renoncer officiellement à ma nationalité marocaine au bénéfice de la française (ce que je suis profondément) »


Citation
Renaud Camus
Hum... (comme on dit).


Trop ésotérique pour moi ! Est-il possible qu'on développe ?

..........................................................................................................

Quelqu'un s'étant déjà permis un hum, à propos de tout autre chose, je m'en suis permis un autre, face à l'audace de la construction syntaxique — à quoi renvoie le je suis ? (il va sans dire que mon doute, comme d'habitude, est purement grammatical).
17 novembre 2011, 10:44   Sur les us et coups d'hum...
(Cher Renaud Camus, avec cinq mois de retard, je comprends enfin votre remarque - qui restait en partie un mystère - au sujet de ma phrase Les Hohenzollern-Sigmaringen sont... C'est cela que je définissais par "toujours". Hélas souvent, ce lien manquant masque un défaut de sens - qui ne m'avait pas échappé - dont l'importance dépasse la raison - et cela, je l'appréhende mieux maintenant. Je vous en remercie (un peu tardivement).)
Utilisateur anonyme
17 novembre 2011, 15:12   Re : Double nationalité
Plusieurs cas particuliers se voient posés sur ce fil, chacun respectable, peut-être même parfois humainement douloureux; respectables ils sont et je les respecte tous, mais je maintiens mon incompréhension totale sur la double nationalité. Il faut observer que la question se pose dans deux situation assez différentes: celle de personnes immigrées ou née de parents immigrées , celle de personnes issues de mariages mixtes. Il est vrai que ce dernier cas laisse dantage perplexe: il y a double lignée, double héritage. Cependant on peut oser une question que certains pourront juger sacrilège: l'enfant d'un catholique et d'une musulmane sera-t-il catholico-musulman , ou pour s'en tenir à un domaine moins polémique, l'enfant d'un athée et d'une catholique sera-t-il athéo-catholique. On ne trahit ni son père ni sa mère en choisissant celui des deux fleuves par lequel on va, de toutes façons, vers la mer.
17 novembre 2011, 15:34   Re : Double nationalité
Madame Proust assistait aux leçons de catéchisme que suivaient Marcel et Robert, ses braves bambins, pour voir s'ils n'entendaient pas trop d'âneries. Réponse dans Le Temps retrouvé, surtout vers la fin.
Utilisateur anonyme
17 novembre 2011, 16:42   Re : Double nationalité
Citation
Rodilon
Plusieurs cas particuliers se voient posés .................."celui" de personnes issues de mariages mixtes. Il est vrai que ce dernier cas laisse dantage perplexe: il y a double lignée, double héritage. Cependant on peut oser unâ question que certains pourront juger sacrilège: l'enfant d'un catholique et d'une musulmane sera-t-il catholico-musulman , ou pour s'en tenir à un domaine moins polémique, l'enfant d'un athée et d'une catholique sera-t-il athéo-catholique. On ne trahit ni son père ni sa mère en choisissant celui des deux fleuves par lequel on va, de toutes façons, vers la mer.

Dieu merci, la plus grande part des patrimoines hérités est hors du champ des inconciliables et l'héritier est peut-être mieux armé pour écarter les âneries. Pour le reste, quelle richesse : pouvoir tout à la fois se sentir chez soi dans une église romane, y trouver la paix et la joie de l'âme et sur l'aire de latérite où tournent en cercle les chevaux des génies faire venir le génie du tonnerre, Jean Rouch en a rêvé, Conrad aussi sans doute. Ne faites pas la fine bouche : la question des nationalités est devant cette réalité humaine bien secondaire, idem la théologie.
Utilisateur anonyme
17 novembre 2011, 17:23   Re : Double nationalité
Cher Alain , ce fil était consacré à la question de la bi-nationalité et c'est à elle que je m'attachais. Pour ce qui est des "réalités humaines" , comme vous les appelez , j'y suis je crois tout à fait sensible , et je l'avais déja dit, tout à fait ouvert à leurs richesses, leur complexité, leurs joies et leurs déchirements aussi parfois (il y a quelque chose de trés fort à ce propos dans la "Lettre au Père" de Kafka). Ceci étant dit , et qui doit être entendu, il ne me paraît pas (et heureusement) qu'il soit nécessire de se sentir "chez soi", pour approcher les multiples aspects du Monde , s'en émerveiller, s'en nourrir. Il y a le bonheur de la "familiarité", il y a aussi l'ivresse de l'"étrangeté", de l'"ailleurs". Mais je suis en train d'aligner des truismes. Pardon; c'était juste pour vous répondre et vous dire qu'il n'y a de ma part aucun dédain, ni la moindre agressivité devant une situation personnelle.
17 novembre 2011, 18:27   Re : Double nationalité
Citation
Renaud Camus
« Voilà plusieurs années que je tente de renoncer officiellement à ma nationalité marocaine au bénéfice de la française (ce que je suis profondément) »


Citation
Renaud Camus
Hum... (comme on dit).


Trop ésotérique pour moi ! Est-il possible qu'on développe ?

..........................................................................................................

Quelqu'un s'étant déjà permis un hum, à propos de tout autre chose, je m'en suis permis un autre, face à l'audace de la construction syntaxique — à quoi renvoie le je suis ? (il va sans dire que mon doute, comme d'habitude, est purement grammatical).


Etant ce que vous êtes vous ne pouvez qu'avoir raison ! La faute (ce que vous appelez drôlement "audace") est bien syntaxique et n'est que cela (quant à votre doute, permettez-moi d'en douter)... Il me semblait que le Sens allait en faveur d'un rapprochement entre "je suis" et "de nationalité française", unis qu'ils étaient par l'adverbe "profondément", espèce de sorte de vertige qui exprime le fait que je me sens français depuis des siècles...

Par ailleurs, je vois mal comment je pourrais chercher pendant des années à renoncer à quelque chose à quoi je déclarerais m'identifier profondément : je ne suis pas un Marocain, pourquoi donc devrais-je conserver ma nationalité marocaine ?

Il existe un malentendu administratif !

Lorsque je suis désigné comme Arabe, Marocain... (ne parlons même pas de musulman), j'ai l'agaçante impression qu'on parle d'un autre...
17 novembre 2011, 18:32   Re : Double nationalité
Il n'y avait pas d'ambiguïté sur le sens, Cher Youssef, mais cela ne justifie pas la forme. Si je puis me permettre, vous devriez lire Syntaxe ou l'Autre dans la langue.
17 novembre 2011, 18:35   Re : Double nationalité
C'est déjà fait, merci monsieur !
17 novembre 2011, 18:43   Re : Double nationalité
Je rappelle que mon intervention sur ce fil à propos de la double nationalité consistait à pointer du doigt la "question marocaine" :
Citation
Nicolas Mangot
Or après vérification, il est établi que Monsieur Debbouze est né à Paris... mais qu'il a la double nationalité franco/marocaine.


On dirait qu'il y a une opposition entre la naissance à Paris et la double nationalité : le pauvre homme n'y peut rien.
Ses enfants seront Marocains, les enfant de ses fils aussi, les enfants des fils de son fils également... La vraie question est ailleurs !
17 novembre 2011, 19:01   Re : Double nationalité
Ah, pardon !
18 novembre 2011, 14:21   Re : Double nationalité
Miza Lundeks

Citation
Miza Lundeks
Si la France juge utile d’avoir une « antenne » à Gaza, qui n'est d'ailleurs pas un Etat, c’est en toute conscience des risques encourus.

Sauf que la France convoque l'ambassadeur d’Israël en France pour dénoncer "l'agression", tout comme s'il s'agissait d'un incident entre Etats.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter