Le site du parti de l'In-nocence

Sciences po, suite

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
12 décembre 2011, 20:24   Sciences po, suite
(Message supprimé à la demande de son auteur)
12 décembre 2011, 21:13   Re : Sciences po, suite
"Au final, la reforme permettra de mieux valoriser les parcours méritants, dans une perspective de diversification accrue du corps étudiant."
12 décembre 2011, 21:29   Re : Sciences po, suite
12 décembre 2011, 22:19   Re : Sciences po, suite
« Une procédure qui n'a d'ailleurs, selon lui, rien d'exceptionnel. "Comment recrutent les proviseurs de classe prépa en France?", fait-il le parallèle. »
Utilisateur anonyme
13 décembre 2011, 00:39   Re : Sciences po, suite
Citation
Francmoineau
« Une procédure qui n'a d'ailleurs, selon lui, rien d'exceptionnel. "Comment recrutent les proviseurs de classe prépa en France?", fait-il le parallèle. »

Le cancer de l'incise...
13 décembre 2011, 04:55   Re : Sciences po, suite
«Une procédure qui n'a d'ailleurs, selon lui, rien d'exceptionnel. "Comment recrutent les proviseurs de classe prépa en France?", fait-il le parallèle»

Ce qui est une incitation ou une anticipation car, jusqu'à plus ample informé, l'entrée en vraies classes prépas se fait encore sur dossier anonyme et par un jury rigoureux. Nous l'avons souligné plus d'une fois ici, les amis du Désastre sont sûrs de leur fait.
Au passage, on applaudit bien fort le fait-il le parallèle dans une publication traitant de l'enseignement.
13 décembre 2011, 09:50   Re : Sciences po, suite
Pour ne rien dire de l'affreux au final, ne perdit-il pas un instant pour ajouter.
13 décembre 2011, 10:34   Re : Sciences po, suite
Autre chose : l'épreuve de culture générale est supprimée !
13 décembre 2011, 15:10   Re : Sciences po, suite
Citation

Cette sélection sur dossier ne risque-t-elle pas d'accroître un sentiment d'opacité, au pays des "concours républicains" ? Le responsable balaie la critique : "Il y a beaucoup de fantasmes. La correction des copies est soumise tout autant à des aléas. Nous sommes en outre extrêmement précis sur nos critères, assure Hervé Crès.
Une procédure qui n'a d'ailleurs, selon lui, rien d'exceptionnel. "Comment recrutent les proviseurs de classe prépa en France?", fait-il le parallèle.

La comparaison entre la sélection à l'entrée de SciencesPo. et celle à l'entrée des classes préparatoires témoigne de la bêtise ou de la malhonnêteté de intellectuelle de celui qui la fait. Car la classe prépa, contrairement à Sciences.Po, n'est pas une école, elle ne délivre aucun diplôme et ne donne de droit automatique à rien. Au contraire, elle sert à préparer les concours d'entrée en école d'ingénieur (ou en école de commerce, ou à l'ENS) qui, eux, sont rigoureusement sélectifs, et avec les mêmes critères pour tous. L'entrée en prépa ne garantit en rien l'entrée en école (certains élèves abandonnent la prépa en cours d'année), tandis que quelqu'un qui intègre une école telle que SciencesPo. est, je pense, quasi assuré d'obtenir son diplôme (c'est en tout cas ce qui se passe en école d'ingénieur : une fois qu'on est entré après le concours, obtenir son diplôme est très facile et le classement à la sortie de l'école n'a aucune importance). De plus, pour postuler en prépa, on présente son dossier auprès de plusieurs établissements avec un ordre de préférence, ce qui fait que quelqu'un qui n'est pas pris dans l'établissement de son choix a toujours la possibilité d'être sélectionné par un autre et, si l'élève se révèle très bon au cours de la première année de prépa, il peut parfois être réorienté vers un meilleur établissement pour la seconde année. Cela permet donc de compenser en partie les effets éventuellement négatifs de la sélection sur dossier.
Si l'entrée en prépa est sélective sur dossier et non sur concours, c'est parce que ce sont les deux années de prépa en elles-mêmes qui sont très sélectives, ainsi que le concours qui les suit.

On ne peut donc pas comparer une formation de type préparatoire (classes prépa), dans laquelle la sélection à l'entrée est souple mais la sélection à la sortie très stricte et rigoureuse, à une formation de type diplômant (Sciences.Po ou tout autre école à concours) dans laquelle la sélection à l'entrée est très stricte mais la sélection (ou classement) à la sortie peu importante.
14 décembre 2011, 19:44   Re : Sciences po, suite
On ne peut donc pas comparer une formation de type préparatoire (classes prépa), dans laquelle la sélection à l'entrée est souple mais la sélection à la sortie très stricte et rigoureuse, à une formation de type diplômant (Sciences.Po ou tout autre école à concours) dans laquelle la sélection à l'entrée est très stricte mais la sélection (ou classement) à la sortie peu importante.


Je ne partage pas du tout votre avis (il est vrai que mon expérience date d'il y a presque quarante ans).

A Toulouse, donc pour une académie vaste et peuplée, il y avait une classe de mathématiques spéciales M', c'est à dire préparant à l'X et à Normale sup, complétée par trois autres classes (M, P et P'). La sélection était donc fort sévère avant même le concours.

En ce qui concerne Sciences Po, à cette époque-là, il y avait, me semble-t-il, un concours fort difficile ensuite : celui de l'ENA.
15 décembre 2011, 12:57   Re : Sciences po, suite
Citation
Jean-Marc
Je ne partage pas du tout votre avis (il est vrai que mon expérience date d'il y a presque quarante ans).

A Toulouse, donc pour une académie vaste et peuplée, il y avait une classe de mathématiques spéciales M', c'est à dire préparant à l'X et à Normale sup, complétée par trois autres classes (M, P et P'). La sélection était donc fort sévère avant même le concours.

En ce qui concerne Sciences Po, à cette époque-là, il y avait, me semble-t-il, un concours fort difficile ensuite : celui de l'ENA.

Mon expérience ne remonte qu'à quelques années : je suis moi aussi passé par Maths Sup (MPSI) / Maths Spé (MP) puis école d'ingénieur. Les classes préparatoires sont sans doute plus nombreuses aujourd'hui qu'à l'époque où vous y étiez, il faut dire également qu'il y a sûrement beaucoup plus d'écoles qui recrutent après ces concours : hormis les concours qui recrutent pour les écoles prestigieuses (X, ENS, Mines-Ponts, Centrale, etc.), il y a aussi d'autres concours communs (E3A, CCP) qui recrutent pour des écoles de moindre importance. Les classes qui préparent préférentiellement aux plus grandes écoles sont aujourd'hui appelées "étoiles" et non plus "prime" (MP*, PC*, etc.), il y en a certes moins que les autres mais on peut aussi tenter sa chance à tous les concours sans être dans une classe "étoile".
Quant au concours de l'ENA, il n'est pas subordonné à celui de SciencesPo. : on peut passer le concours de l'ENA sans avoir fait SciencesPo., et inversement, faire SciencesPo. et ensuite se lancer directement dans le marché du travail (alors que la prépa ne donne aucun diplôme).

Mais ce n'était de toute façon pas là où je voulais en venir (peut-être me suis-je mal fait comprendre). Je voulais dire que le fait que la sélection à l'entrée en prépa soit sur dossier n'est pas importante car ce qui compte et qui déterminera la carrière, ce n'est pas la prépa mais l'école qui vient ensuite. Donc quelqu'un sélectionné "indument" à l'entrée en prépa, s'il n'est pas bon, n'aura pas une bonne école car il aura de mauvais résultats au concours d'entrée. Donc la sélection à l'entrée en prépa est contrebalancée par le concours d'entrée en école, qui lui est rigoureux.
Avec SciencesPo, en revanche, que vous soyez entré avec la mention très bien au bac, en passant le concours d'entrée ou uniquement en sélection sur dossier grâce à la discrimination "positive", le diplôme a ensuite exactement la même valeur et les débouchés sont certainement identiques, c'est-à-dire que l'on a le même diplôme pour des candidats qui n'ont pas été sélectionnés selon les mêmes critères, et que donc un élève moins bon qu'un autre peut malgré tout avoir un diplôme prestigieux alors que l'autre (qui est meilleur) ne l'aura pas, ce qui n'est pas juste. C'est pourquoi il est important que la sélection à l'entrée de SciencesPo. soit faite selon les mêmes critères pour tous et non sur dossier, qui est plus aléatoire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter