Le site du parti de l'In-nocence

Chaos culturel dans l'Egypte post-moubarakienne.

Envoyé par Véra Giorda 
Incendie de l'institut d'Egypte par des manifestants.

Les révolutions comme les histoires d'amour finissent mal en général. L'Egypte semble bien partie pour nous en offrir une nouvelle illustration avec comme dommages collatéraux la destruction (au sens le plus littéral puisqu'il s'agit d'un incendie) du patrimoine de ce pays.
Après l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, quatorze siècles plus tard l'histoire se répète avec l'incendie de l' institut d'Egypte
Cela me rappelle le saccage des collections des musées et bibliothèque de Bagdad par les Irakiens lors de l'entrée des Américains (quelques Américains mirent la main à la pâte). Ces Arabes n'ont pas un grand respect pour leur propre mémoire et leur patrimoine, même musulman.
A ma connaissance les Egyptiens ne sont pas des Arabes, ce qui aggrave leur cas. Voyez comme ils agissent :

sans pudeur
Utilisateur anonyme
21 décembre 2011, 10:00   Re : Chaos culturel dans l'Egypte post-moubarakienne.
Ces événements doivent faire réfléchir sur la légitimité des demandes de retour au pays d'origine des œuvres et monuments de toute nature que les occidentaux ont emportés dans leurs musées, souvent illégalement certes, mais où ils sont à l'abri des mouvements d'humeur et des caprices des descendants irresponsables de leurs créateurs. Sans compter que c’est souvent par le génie occidental que ces monuments ont été soit découverts, soit reconnus comme étant une précieuse partie du patrimoine de l’humanité. D’Angkor aux hiéroglyphes les exemples abondent et pour ce qui est des pièces rassemblées dans l’Institut d’Egypte, nul besoin d’insister.
Les Egyptiens sont en majorité des Arabes, si, même si une partie de la population est originaire des contrées chrétiennes de l'Empire Ottoman, une autre est nubienne et certains sont (ou étaient) européens.
Pour ma part je considère les arabes comme des occupants de l’Égypte, la population autochtone étant les... Égyptiens, c’est-à-dire les coptes, descendants christianisés des adorateurs des chats.
Si l'on veut, mais à ce compte là, les Tunisiens, les Marocains, les Algériens et les Lybiens ne sont rien d'autres que des Berbères conquis, arabisés et islamisés, même chose pour les Soudanais... On peut le soutenir, mais alors, il ne faut plus parler des Arabes arrêtés à Poitiers en 732 (ils étaient en majorité berbères, en effet), car il s'agit de ceux qui étaient en Espagne, avant de se retrouver au Maghreb. Les Arabes furent d'abord chrétiens dans de nombreuses parties de l'Orient.
Accessoirement, la photo du Figaro mise en lien par Marc Briand exhibe les dessous du voile. Quelle herméneutique serait juste ?
Sous le voile le jean ? Sous l'apparence de la poussée islamique la réalité de l'américanisation du monde ?
Ou : Le voile et le jean ? Le beurre et l'argent du beurre ?

C'est une aubaine pour les musulmans que l'ange Gabriel n'ait pas lu l'avenir de la civilisation et de la technique occidentales, sans quoi il n'eût pas manqué de souffler à Mahomet quelque sourate définitive contre le pantalon pour les femmes, les chaussures de basket, les portables, le tabac, les élections démocratiques ...
En fait, l'archange Gabriel le savait mais il s'est bien gardé de le dire.
Virgil, les Tunisiens et les autres ont quelques vagues ruines romaines. On ne peut pas dire qu’ils occupent l’espace d’une civilisation qui continue à faire l’admiration du monde par ses stupéfiantes reliques.

D’autre part vous avez raison de dire que dans leur cas il y a conversion, alors que pour l’Égypte il y a bel et bien invasion.
Les ruines romaines de Timgad et de Djemila en Algérie sont assez stupéfiantes ! La première de ces deux villes avait été été construite par la fameuse cinquième légion.Tipasa n'est pas mal non plus ! La ville de Cherchel a été construite sur l' ancienne capitale romaine de la Mauritanie césarienne . On ne peut donner un coup de pioche dans ces parrages sans tomber sur un vestige romain. Le musée de Cherchel contient, entre autres trésors, parmi les plus belles mosaïques, romaines, également, qui figurent souvent sur les livres d'histoire.Etc.

L'écrivain kabyle kateb Yacine affirmait que la colonisation française de l'Algérie avait été, je cite : "de l'eau de rose", à côté de celle de l'Algérie par les Arabes.
J’ai dû visiter autrefois Tipasa. Enfin c’est quand même très en ruine.
Pour des ruines, c'est un état normal, d'être en ruine. La ruine in-nocente est une ruine qui a l'air de ruine, pas une ruine qui est ripolinée.
Mais c’est ce que je me tue à vous dire, en Égypte, ce n’est pas en ruine. Les pyramides, par exemple, c’est toujours debout. Grande civilisation. Intacte.
Vu leur forme, elles n'ont pas grand mérite.

Et puis le sphinx, regardez le sphinx... on dirait qu'il sort d'un match de boxe...
Le sphinx était très bien avant qu’on ne lui retaille le visage pour en faire un visage humain. Avec sa frimousse de chat, sa coiffe et ses grosses pattes, le sphinx était un monument élégant et bâti pour durer.
Et n'oublions pas que la forme même des pyramides tendrait à prouver que, déjà à cette époque, les ouvriers avaient tendance à en faire toujours de moins en moins.
Didier,

Vous avez parfaitement raison.

Voici une photographie du désert égyptien, avec au premier plan la pyramide du Pharaon Héressa :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter