Le site du parti de l'In-nocence

Hommage à un soldat

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
21 décembre 2011, 20:03   Hommage à un soldat
Le 27 octobre 2011, le colonel Robert Jambon, officier retraité des troupes de Marine, s’est tiré une balle dans la tête devant le monument aux morts indochinois à Dinan.
Cet officier qui avait passé quelques années dans les maquis H’mong des Hauts Plateaux, n'avait jamais accepté d'avoir abandonné ses compagnons de combat H’mong, livrés dans l'indifférence générale à une répression d'une dureté effroyable. Dans la lettre rédigée pour donner les raisons de son geste, adressée à tous, il explique que le dernier acte de la sanglante épuration qui s'est abattue sur ce peuple depuis 1975, s'est joué en 2010 avec la livraison de 4200 H'mongs enfermés depuis des décennies dans un camp de regroupement thaïlandais à leurs bourreaux lao-viets. Désespéré par le silence des media et le mutisme des grandes âmes devant un crime comparable à d'autres sinistres événements dont on commémorait l’anniversaire et honorait les victimes, le colonel Robert Jambon a décidé de mener un ultime combat pour crier sa révolte : non un suicide, a-t-il écrit, mais un acte de guerre.
Il est trop tard, aujourd’hui, pour un communiqué qui témoignerait du respect qu’un tel geste mérite.
Je vous invite donc simplement à lire sa lettre, que j'ai pu trouver à l'adresse ci-dessous :
[www.soldatsdefrance.fr]
J'ajouterai à cette suggestion de lecture, que l'on prendra comme une marque de piété à l'égard d'un homme dont le geste m'a bouleversé, la réflexion suivante :
A ma connaissance seuls des officiers français se sont battus pour ces malheureux, qu'ils soient Hmongs ou Harkis, que la France a entrainés à ses côtés dans ses dernières guerres "coloniales" pour ensuite les trahir et les abandonner en les laissant aux mains de leurs bourreaux.
J’en tire la conclusion que l'armée est l'une des rares institutions où subsiste l'honneur, le respect de la parole et l'esprit de fidélité. A l'heure où il est de bon ton d’instruire contre elle et contre ses "crimes" dans lesdites guerres de malveillants procès, il est important d’en faire le constat, même si l’occasion nous en est donné par un exemple terrible.
21 décembre 2011, 21:35   Re : Hommage à un soldat
C'était il y a peut-être un an que Rogemi avait posté une video terrifiante sur la vie des derniers H'mongs, si ma mémoire est bonne.
Utilisateur anonyme
22 décembre 2011, 20:37   Re : Hommage à un soldat
Ce fil aurait dû être intitulé : un geste inactuel
Quelle explication donner au peu d’effet que cet acte extrême, accompli par un homme qui voulait en faire un acte de combat, a produit sur une opinion publique si avide par ailleurs de sensationnel, et restée là indifférente et insensible.
Pour que « les actualités » si promptes à s’emparer de l’extraordinaire, ne fût-ce que pour un instant, mais en en épuisant voracement toutes les ressources, se soient détournées de ce sacrifice, il faut bien qu’elles n’y aient trouvé aucune actualité
Ce geste est donc aujourd’hui inactuel. Consolons nous, non parce que nous l’aurions manqué de quelques semaines, mais parce que, radicalement, il n’est pas de notre époque.
Notre temps n’a tout simplement plus la possibilité d’accueillir dans son actualité des actes de cette nature, sur lesquels il ne peut appliquer aucune des « grilles de lecture » dont il dispose : ils sont radicalement intempestifs.
Le suicide d’un jeune tunisien révolté et désespéré a soulevé et la vague immense des révoltes arabes et les élans de compassion et d’admiration de nos peuples subjugués. Le suicide d’un officier français révolté et désespéré est tombé dans une mare d’indifférence qu’il n’a agitée que d’un imperceptible clapotis.
Reste à cerner les causes de cette inactualité.
Le tour de la question est vite fait : le geste, l’auteur, la cause, le message. On devine que dans cet inventaire trop d’éléments dérangent et trop de monde ou plutôt tout dérange, l’acte brut excepté, et tout le monde. Nul ne veut être importuné par une aussi incongrue révolte, d’un aussi critiquable héros (un officier, un colonel, pensez, et ancien d’Indochine de surcroit !) pour une aussi contestable cause (les H’mongs, n’auraient-ils pas été nos Harkis d’Asie, collabos, traitres à leurs frères ? Fidèles à la France ? Quelle foutaise : le sommes nous, nous, fidèles ?). Et ce message ! « Gouvernants sans honneur, grands media sans courage, collabos (les vrais) sans vergogne, je vous crache….. mon mépris à la gueule ». La potion était bien trop amère à boire.
A ces tares rédhibitoires le colonel Jambon a eu le tort d’en ajouter une autre : son acte n’a nui qu’à lui seul et n’a provoqué de souffrances qu’à ceux qui l’aimaient. Dans la sphère du sacrifice et du sang versé, se donner, à soi seul, la mort est l’acte le moins nocent qui soit.
Les actualités se seraient repues d’un massacre de masse ou d’un attentat suicide. Robert Jambon est un héros in-nocent. Qu’on se le tienne pour dit : l’époque ne sait qu’en faire.
22 décembre 2011, 22:23   Re : Hommage à un soldat
Oui, cher Alain L. l'exemple de cet homme est trop cruel pour les héros de pacotille et les mutins de Panurge qu'affectionnent nos médias.
23 décembre 2011, 07:48   Re : Hommage à un soldat
Citation
Les actualités se seraient repues d’un massacre de masse ou d’un attentat suicide. Robert Jambon est un héros in-nocent. Qu’on se le tienne pour dit : l’époque ne sait qu’en faire.

Ceux qui auraient pu croire que l'histoire récente de la France faite de trahisons à répétition, de mensonges d’État, d'actes de la plus perfide fourberie n'avait pas laissé de traces dans les âmes, ont été démentis par ce suicide.

Que peut valoir une époque qui n'est même pas en mesure de compatir à un tel désespoir ?
Utilisateur anonyme
23 décembre 2011, 09:46   Re : Hommage à un soldat
Le 2 juillet 1962 un autre soldat, le Maréchal juin, lançait déjà ce cri d'indignation, terriblement prophétique :

"Que les Français en grande majorité aient, par référendum, confirmé, approuvé l’abandon de l’Algérie, ce morceau de France, trahie et livrée à l’ennemi, qu’ils aient été ainsi complices du pillage, de la ruine et du massacre des Français d’Algérie, de leurs familles, de nos frères musulmans, de nos anciens soldats qui avaient une confiance totale en nous et ont été torturés, égorgés, dans des conditions abominables, sans que rien n’ait été fait pour les protéger : cela je ne le pardonnerai jamais à mes compatriotes : la France est en état de péché mortel. Elle connaîtra un jour le châtiment »

Le châtiment, il est maintenant devant nous : la France en voie de maghrébinisation et d'islamisation. Le prix de la lâcheté, de l'aveuglement, de la trahison et du renoncement : c'est la perte de notre être.
Utilisateur anonyme
23 décembre 2011, 15:12   Re : Hommage à un soldat
23 décembre 2011, 15:40   Re : Hommage à un soldat
Citation
la France est en état de péché mortel. Elle connaîtra un jour le châtiment »

Nach der Schlacht ist man immer klüger !

Cher Alain L. ,
Sans vouloir vous froisser mais il me semble que le Maréchal Juin n'ait pas été pendant la guerre d'Algérie vraiment à la hauteur. Il suffit de lire ce qu'en dit Antoine Argoud pour être édifier. Il n'a jamais eu le courage de s'opposer frontalement à de Gaulle car il eut peur pour sa carrière comme d'ailleurs la plupart des galons étoilés de l'armée francaise.

Si de nombreux officiers montrèrent dans l'épreuve le plus grand courage on ne peut pas en dire autant de la plupart des généraux.
Utilisateur anonyme
23 décembre 2011, 21:50   Re : Hommage à un soldat
Pas toujours à la hauteur, j'en conviens, mais les propos cités rachètent le personnage : ils témoignent d’une authentique douleur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter