Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1331 : Sur le rôle désastreux de la France dans la démographie européenne

Communiqué n° 1331, mercredi 17 janvier 2012
Sur le rôle désastreux de la France dans la démographie européenne

Le parti de l'In-nocence constate avec un vif regret, d’après les chiffres et les analyses publiées ce mardi 17 janvier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), que ses propres intuitions et ses craintes étaient justes et que, ainsi que le déclare expressément Mme Pascale Breuil, chef de l’unité "Études démographiques et sociales” de l'Insee : « Sans la France, le solde naturel européen — la différence entre les naissances et les décès — serait divisé par deux ». C'est pour notre pays une très grave responsabilité à l'échelle du continent, qui rend plus urgent encore de mettre fin aux politiques natalistes d'une part, à l'immigration de l'autre.

Le parti de l’In-nocence profite de la publication de ces chiffres et analyses par l’Insee, et de l'attention qu'ils reçoivent, pour élever une nouvelle fois la protestation la plus vive contre la façon dont l'ensemble des médias, à commencer par ceux du service public, traite de l'information démographique, comme s’il était entendu une fois pour toutes, et par tout le monde, que seule la croissance est désirable et bénéfique, en ce domaine, alors que c'est doublement faux : c'est la décroissance qui serait souhaitable au contraire et très nombreux sont ceux, experts et simple citoyens, qui en sont profondément convaincus. Mais non seulement ceux-là n'ont pas voix au chapitre, il est convenu — comme sur beaucoup d'autres sujets en régime d'usurpation médiatico-politique — de faire comme si ni leur opinion ni eux-mêmes n'avaient d'existence.
On apprend également à cette occasion que l'espérance de vie des Français continue de s'accroître, et qu'elle s'élève désormais à 85 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes (mais que fait donc la Halde le défenseur des droits face à une aussi criante et scandaleuse inégalité ?).
C'est un des aspects peu connus de la démographie : l'augmentation du nombre d'habitants par l'augmentation de la durée de vie.

De 1994 à 2010, l'espérance de vie des femmes à la naissance est passée de 81,8 ans à 84,8 ans, soit une hausse de trois ans en dix-sept ans, et celle des hommes de 73,6 à 78,2, soit 4,6 ans.

La quasi-totalité du gain d'espérance de vie est au-delà de soixante ans.
Qu'en est-il au juste du concept d'espérance de vie "en bonne santé" ? Par quoi cette "bonne santé" est-elle établie ?
Orimont,

C'est le concept dit HLY.

Par "Année de vie en bonne santé", on entend "Année sans limitation d'une activité usuelle". On peut débattre des limites exactes, l'idée est de distinguer par exemple l'octogénaire alerte qui vit de façon autonome de l'octogénaire grabataire.

Un personne frappée de démence sénile (Alzheimer) peut vivre fort longtemps, elle ne correspond pas au critère de vie en bonne santé car elle ne peut exercer des activités usuelles.

Gustav Leonhardt eut en revanche une longue vie en bonne santé.
Peut-être les assureurs, les banquiers et les mutuelles ont-elles une acception beaucoup plus étroite des dites "années en bonne santé"...

Cela étant, a-t-on calculé l'espérance de vie "en bonne santé" ?
C'est un des aspects peu connus de la démographie : l'augmentation du nombre d'habitants par l'augmentation de la durée de vie.


Voui, voui, c’est un fait d’observation banale. Vous voyez deux petits vieux qui trottinent vers la boulangerie ou le supermarché. Un rien vous distrait, vous regardez ailleurs, et quand vous zieutez à nouveau, ils sont trois petits vieux à trottiner.

J’irai jusqu’à poser que les naissances d’enfants nouveaux-nés (bébés ?) n’ont qu’une part tout à fait marginale dans l’augmentation du nombre d’habitants. Le phénomène remarquable, c’est la multiplication des vieillards.
Regardez les chiffres, vous serez surpris. Il n'y a pas beaucoup plus d'enfants qu'en 1960, il y a presque deux fois plus de personnes de plus de soixante ans.
Citation
Jean-Marc
Regardez les chiffres, vous serez surpris. Il n'y a pas beaucoup plus d'enfants qu'en 1960, il y a presque deux fois plus de personnes de plus de soixante ans.

Cela ne va pas faire changer d'avis nos malthusiens in-nocents.
"Le phénomène remarquable, c’est la multiplication des vieillards."

Sous l'ironie, la ride.
Orimont, il se trouve que je regarde en cet instant Jimmy Carter sur CNN...
Citation

Gustav Leonhardt eut en revanche une longue vie en bonne santé.

C'est parce qu'il était protestant, Jean-Marc
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter