Le site du parti de l'In-nocence

Le code maya enfin déchiffré

Envoyé par Gérard Rogemi 
12 février 2012, 17:48   Le code maya enfin déchiffré
Le code maya enfin déchiffré

Cet après midi je suis tombé sur une très belle documentation sur le déchiffrage du code maya par des occidentaux cad des allemands, des américains, etc.. La contribution majeure fut apportée par un jeune américain de 12 ans doté d'un don exceptionnel et d'une intuition prodigieuse qui fit avancer de manière décisive la compréhension de ce code.

En fin d'émission les anthropologues, linguistes et autres spécialistes interrogés se répandirent sur le fait que les conquérants espagnols et les missionnaires chrétiens avaient sciemment détruit cette haute culture considérée comme satanique et que grâce à ce déchiffrage les peuples mayas sont aujourd'hui en mesure de re-découvrir leur histoire, leur culture et surtout leur IDENTITE.

Fascinante auto-repentance.

La naiveté de ces gens est vraiment abyssable. Que peut valoir une culture, une identité récupérée grâce au travail et aux recherches des descendants des envahisseurs resp. des colonisateurs. Jamais ces pauvres mayas n'auraient retrouvé par eux-mêmes la signification de cette écriture.

Texte accompagnant la présentation de l'émission sur Arte.fr
Magnifique et complexe, l'écriture maya est restée indéchiffrable pendant quatre siècles. Récit de "l'une des plus formidables histoires de découverte scientifique du XXe siècle" selon le New York Times.

En 1519, l'invasion des Espagnols et la prise de Cozumel par Cortés contraignent les Maya à fuir vers la forêt vierge. Dans les cités abandonnées, les conquistadores découvrent des objets sacrés et utilitaires, mais aussi des milliers de livres rédigés selon un mystérieux alphabet composé de hiéroglyphes. Pour les très chrétiens envahisseurs, il ne peut s'agir là que de l'oeuvre du diable : ils interdisent ces ouvrages et en brûlent un nombre considérable.

Du calendrier à l'écriture
C'est au XIXe siècle que les premières fouilles sont entreprises dans les cités perdues de la jungle. Les chercheurs s'attaquent bientôt au déchiffrage de la calligraphie. Ils remportent un premier succès en parvenant à comprendre le calendrier maya (très complexe) et à identifier les glyphes des monuments figurant les dieux, les plantes, les animaux, les couleurs et les directions. Mais l'écriture, elle, conserve tous ses secrets. Il faut attendre la fin du XXe siècle et l'exploration du site de Piedras Negras, dans le nord de l'actuel Mexique, pour avancer de façon significative dans le déchiffrement des écrits. Une importante équipe pluridisciplinaire réunissant des paléographes, des épigraphistes, des historiens, des ethnographes, des archéologues, des astronomes ou des linguistes commence à faire parler les textes. On y découvre des histoires de royaumes et de guerres, d'alliances et de trahisons, de puissantes dynasties et de brillants généraux, d'artistes inventifs et de héros légendaires. Des récits qui témoignent de la profonde originalité de la civilisation maya, restée longtemps totalement isolée, contrairement aux grands royaumes asiatiques et européens soumis à de multiples influences.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter