Le site du parti de l'In-nocence

Maîtriser sa langue

Envoyé par Marc Briand 
24 février 2012, 09:31   Maîtriser sa langue
Pour Jean Clair, ne pas posséder sa langue, c’est être exilé dans sa propre patrie.
Canal Académie
Utilisateur anonyme
24 février 2012, 10:21   Re : Maîtriser sa langue
Exemple : "Le tribunal international de la Haie a son siège à Genève". Je viens de le lire, l'exil est lointain...
24 février 2012, 10:23   Re : Maîtriser sa langue
C'est une perle du bac ?
Utilisateur anonyme
24 février 2012, 10:31   Re : Maîtriser sa langue
Citation
Marc Briand
C'est une perle du bac ?
L'auteur est bachelier et se trouve en première année de licence en Droit.
Utilisateur anonyme
24 février 2012, 12:04   Re : Maîtriser sa langue
« Le droit des nesses », les biens d'auto », «  le tribunal de la haie » sont des perles entrainées par une certaine « culture » de l'oral. L'étudiant ne prend pas la peine de vérifier par écrit ce qu'il entend mais ne comprend pas. Donc ce qu'il apprend est aberrant. Dans une tentative pathétique de rationaliser ses connaissances, sans lire, il pensera que les nesses sont des terres agricoles et que le tribunal de La Haye, s'occupant des haies, peut siéger à Genève. Cela conduit à des dialogues de fou. Évidemment il pourrait poser une question à son professeur...qui pour le compte se trouve exilé.
24 février 2012, 12:45   Re : Maîtriser sa langue
Ce qui est effrayant c'est l'absence de logique.
24 février 2012, 12:51   Re : Maîtriser sa langue
Le pire reste à dire: c'est de cette façon, par des "dialogues de fous" -- plus exactement: des dialogues d'analphabètes -- que de tout temps la langue évolue. La maîtrise dont on parle ici est celle de l'écrit associée à celle du sens par la voie de l'écrit. La bêtise, l'ignorance ne sont pas exemptes d'imagination (comme, par exemple, dans les erreurs de transcriptions), et cette imagination-là est un puissant moteur d'évolution permanente. Les dialogues de fous, de sourds, etc.. créent de la langue et vous verrez qu'un jour les nesses seront bel et bien des terres agricoles un peu particulières...

L'écrit lui, produit une évolution saltatoire (discontinue, savante et "maîtrisée") par des jeux littéraires (cadavres exquis, lettrisme, etc.), des bouleversements savants de la langue, qui interviennent une ou deux fois par siècle d'une part, d'autre part par des réformes académiciennes, normées et autorisées/autoritaires de l'orthographe.

De toute façon la vérité est celle-ci: ce sont les ânes qui cornaquent la langue; ce sont les ânes les âniers -- journalistes de la presse parlée, traducteurs/traductrices godiches, etc. qui conduisent la langue où elle va. Il n'y a rien à faire contre ce mal, si ce n'est, peut-être, s'en moquer ! lui infliger la punition du ridicule.
24 février 2012, 15:55   Re : Maîtriser sa langue
D'un certain point de vue (radical, transverse), le verbe est très semblable au dieu des chrétiens: aux innocents les mains pleines; les derniers seront les premiers, etc. Le crétin, l'ignorant reste cet inépuisable, insondable (comme la bêtise) créateur de verbe. On s'épuiserait à le suivre. L'analphabète (comme ses pieds) est l'authentique patron, le seigneur suprême de la créativité verbale, il est le fer de lance insensible de la langue.
Utilisateur anonyme
24 février 2012, 18:19   Re : Maîtriser sa langue
" Faux pas s'y fier aux appâts rances"...?
Utilisateur anonyme
24 février 2012, 19:01   Re : Maîtriser sa langue
Vous avez raison Francis. Mais quand les ignorants finissent par triompher, qu'il est entendu que leur traduction fautive du latin est admise la langue peut retrouver une cohérence et le dialogue de fous prendre fin. Injure n'a pas le même sens qu'iniuria. Soit. Quand tout le monde sera d'accord sur le sens de « nesse » tout ira bien. Mais pour le moment on patauge dans la confusion des sens . « Faire long feu » , par exemple, est tellement employé à contre sens que plus personne ne comprend ce que l'on veut dire si on se hasarde à employer l'expression. Le brouillard linguistique est encore aggravé par l'utilisation de tournures qui rendent vague ce qui pourrait être précis « On peut dire que , dans la plupart des cas, l'arrêt cardiaque est considéré comme un signe de mort » .
Mais nous n'y pouvons rien, vous avez encore raison .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter