Le site du parti de l'In-nocence

Le monde arabe hait les femmes, par Mona Eltahawy

Envoyé par Daniel Apfelbaum 
Un tour d'horizon remarquable à lire et faire lire.
slate.fr

Citation

Quand plus de 90% des femmes mariées en Egypte —y compris ma mère et cinq de ses six sœurs— ont subi une mutilation génitale au nom de la décence, alors sûrement, il est nécessaire que tous, nous blasphémions. Quand les femmes égyptiennes sont soumises à d’humiliants «tests de virginité» uniquement parce qu’elle ont osé prendre la parole, il n’est pas temps de se taire. Quand un article du code pénal dit que si une femme a été battue par son mari «avec de bonnes intentions» aucuns dommages-intérêts exemplaires ne peuvent être demandés, alors au diable le politiquement correct. Et dites-moi, s’il vous plaît, ce que sont de «bonnes intentions»? Légalement, elles sont censées comprendre toute raclée qui ne soit «pas violente» ou «dirigée vers le visage».

Ce que tout cela signifie, c’est que quand on en vient au statut de la femme dans le monde arabe, la situation n’est pas meilleure que ce que vous pensiez. En fait elle est mille fois pire. Même après ces «révolutions», on considère que tout va à peu près pour le mieux dans le meilleur des mondes tant que les femmes restent voilées, prisonnières de leur foyer, qu’on leur refuse la simple mobilité de monter dans leurs propres voitures, qu’elles sont obligées de demander aux hommes la permission de voyager et qu’elles sont incapables de se marier, ou de divorcer, sans la bénédiction d’un mâle responsable d’elles.

Aucun pays arabe ne figure parmi les 100 premiers du Rapport mondial sur l'inégalité entre les sexes du Forum économique mondial, ce qui place toute la région dans son ensemble parmi les bons derniers de la planète. Pauvres ou riches, nous détestons tous nos femmes.
J'ai aussi entendu plusieurs fois cette terrifiante statistique des 90% de femmes égyptiennes victimes de l'excision. Lorsqu'on a parlé dans les médias occidentaux de la Révolution en Egypte, on n'a jamais parlé de ce sujet, comme si il avait été totalement absent des revendications des manifestant(e)s. Est-ce le cas? Ou bien, en plus de la démocratie, luttaient-ils aussi contre l'excision?
Dommage que le style soit si mauvais. Traduction bâclée ?
Je pense qu'il s'agit de la version originale :
[www.foreignpolicy.com]
Je vois beaucoup d'infantilisme dans ces comportements masculins mais leurs modèles ne le sont-ils pas ?
Quant aux mutilations, monstrueuses, ces crétins ne savent même pas de quoi ils se privent !
Cette femme fait preuve d'un véritable courage faisant tous les jours face à des attaques haineuses auxquelles elle répond avec une très grande dignité. Mona Eltahawy
Je me permets d'intervenir, et ce pour la première fois, sur ce sujet qu’est l’Égypte, que je connais bien (mon épouse est copte). Je reviens en outre d'un nouveau séjour d'un mois, le premier depuis le renversement du régime de Moubarak, dans ce beau pays, ou du moins ce qu'il en reste, tant l'islam de fait, c'est-à-dire l'agressif, le décervelant, l'hostile à tout, sera parvenu à en défigurer tous les traits. Ce que nous y avons vu, mon épouse et moi, nous a bien évidemment anéantis. La saleté au Caire, qui n'est pas chose nouvelle, s'est terriblement aggravée, en particulier place Tahrir, véritable antre de la folie où s'agglutinent des barbus fiévreux (ce sont eux qui contrôlent les lieux), quasi en transe et dont plus personne ou presque ne parvient à saisir le sens, s'il en est un, des revendications.

Si j’insiste d’emblée sur la saleté et ses corolaires barbares - enlaidissement de l’espace et des corps -, c’est parce que, dans le cas de l’Égypte, elle est l’ultime offense que pouvait réserver l’islamisation à une telle civilisation, raffinée à l’extrême, obsédée par la santé et le rayonnement. Il y a vraiment une intention vengeresse au cœur du processus d’islamisation, une volonté de recouvrir de poussière et de sueur tout ce qui brille, aère l’esprit et remplit le cœur d’émotions.

Alors bien sûr que les Égyptiennes, les pauvres, toujours plus grosses et couvertes, continuent de payer au prix fort l’involution des mœurs musulmanes…

L’excision fait des ravages en Égypte, cette pratique, relativisée comme il se doit dans nos universités, étant finalement l’expression du commandement imposé à toutes les femmes en terre d’islam : Tu ne désireras point.

Un mot sur Mona Eltahawy : elle fait partie des résistants de l’extérieur (elle vit à New York où j’ai moi-même habité et travaillé pendant 10 ans), qui ont l’art de ménager la chèvre et le chou : tantôt elle fait mine de croire en un islam moderne et éclairé, tantôt, reprise de volée par le réel, elle reconnaît en creux l’absurdité de cet espoir.
Citation
Pierre Jean C.
L’excision fait des ravages en Égypte, cette pratique, relativisée comme il se doit dans nos universités, étant finalement l’expression du commandement imposé à toutes les femmes en terre d’islam : Tu ne désireras point...

Ils s'attaquent à présent aux yeux, le grillage que j'ai vu sur les yeux de femmes à Bahreïn en 1996, n'a pas encore gagné tous les regards, c'est pourquoi la Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice y veille :
La sédition par les yeux
Forcément...C'est ce que je m'étais dit au Qatar, en notant la beauté de certains regards féminins: que vont bien pouvoir trouver ces fous pour annuler cet ultime moyen potentiel de séduction, ou tout simplement, d'expression? Concernant l'article, vous n'êtes pas sans savoir que les ineffables Saoudiens, véritables avant-gardistes en matière de persécutions, avaient fait, en 2008, une première tentative en proposant, via une fatwa, l'imposition d'un voile à un oeil.
Les Saoudiens rivalisent d'inventions dans le domaine en effet, une remake de "la colonie pénitentiaire" version 2000!
Pour poursuivre avec la malheureuse Egypte "des excisions gratuites" gracieusement "distribuées" donnent lieu à de nouvelles polémiques : des groupes de défense des droits humains ont demandé au Procureur général Abdel Meguid Mahmoud d’enquêter sur des plaintes d’habitants du village d’Abu Aziz dans le gouvernorat de Minya au sud du Caire contre le Parti de la liberté et de la justice, l’aile politique des Frères musulmans. En effet, un grand convoi médical organisé par le Parti sillonne les rues et procède à des traitements médicaux, y compris des excisions en violation de la loi Egyptienne, des Conventions et Traités signés par l’Égypte. Source
Il est quand même étonnant que la version disons la plus rétrograde de l'Islam ait disposé des plus importantes réserves de pétrole mondiales...
Que veut donc la Providence ? Ou encore, à quelle Ruse de la Raison obéit cette circonstance ?
Mon épouse est originaire de la région, hier l'une des prospères du pays, aujourd'hui la plus pauvre. Les Frères passent après Amr Moussa, qui faisait campagne dans le coin ces dernières semaines. Sûrement en profitent-ils pour ramener la population, une population paysanne et illettrée, donc facilement manipulable, dans le droit chemin. Ils sont imbattables dans le registre de la corruption, du chantage et de la mystification. Avec eux, tous les coups fourrés y passent pour obtenir des voix: chantage à la supersition, achat direct, offre intéressée d'une aide sociale, etc.

Merci en tout cas, chère Marie, pour ces articles très intéressants.
Pour votre épouse et vous-même cela doit être une rude épreuve. Merci pour vos témoignages et pour le recul qu'ils apportent face à ces situations extrêmes d'où les belles formes et la nuance gracieuse du passé disparaissent avec ces hordes dont «plus personne ou presque ne parvient à saisir le sens, s'il en est un, des revendications» comme votre regard le souligne si bien.
Merci à vous, Marie. Oui, la dégradation de la situation en Egypte est un crève-cœur. Vous imaginez bien aussi que, pour mon épouse, le sort de sa famille et de ses sœurs et frères coptes est un source constante d'inquiétude.

J'ai lu aujourd'hui que les Frères musulmans, tellement désorganisés, pourraient ne pas être au second tour de la présidentielle. C'est un pari que je fais depuis le début les concernant, eux mais aussi les salafistes: ils sont si hargneux et sots, dépourvus de toute compétence et intelligence politique et tellement appendus à la lettre d'un seul livre, qu'ils ne peuvent finalement qu'échouer.

Faire de la politique (légiférer notamment), de manière à peu près moderne, est une pratique trop complexe, trop exigeante, trop élaborée sur le plan technique pour eux. Il suffit de suivre les sessions du parlement pour s'en convaincre. S'y succèdent, vociférations sans objet, propositions de lois absurdes, siestes (!) et autres prises de bec inintelligibles.

Reste la terrible capacité de nuisance des islamistes, mus par une volonté millénaire et de fer d'imposer un épouvantable ordre moral.
» Que veut donc la Providence ? Ou encore, à quelle Ruse de la Raison obéit cette circonstance ?

Allons Loïk, si vous voulez absolument un peu d'Ordnung dans les choses, considérez qu’archaïsme et gisements fossiles vont plutôt bien ensemble.
"archaïsme et gisements fossiles vont plutôt bien ensemble. "

Excellent.
"archaïsme et gisements fossiles vont plutôt bien ensemble. "

Je trouve cela très drôle aussi.
Je ne savais vraiment pas quoi vous répondre Loïk, me demandant si vous étiez sérieux.
« S'y succèdent, vociférations sans objet, propositions de lois absurdes, siestes (!) et autres prises de bec inintelligibles »
Faites attention à ce que vous dîtes Pierre Jean, il y a des susceptibilités moins bonnes joueuses que d'autres :
« les responsables d’un stand tenu à Lausanne avaient fait l’objet d’injures, menaces et lancers d’œufs de la part d’un islamiste qui avait été frustré d’avoir lu des informations sur le statut de la femme en droit musulman. »
source
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter